Christopher Nolan n'est pas le seul à jouer avec la notion de temps dans ses films – de Memento à Dunkerque en passant par Tenet ; Richard Linklater l'utilise aussi régulièrement. Au final, ses films ne semblent pas simplement tirés de la réalité, mais incarnent la vie elle-même.
D'un côté, certaines de ses histoires se déroulent en une seule journée (Génération rebelle, Slacker), de l'autre, il suit souvent ses acteurs sur plusieurs années (Boyhood, la trilogie Before). Linklater crée ainsi souvent un cinéma réaliste, touchant et célébrant la poésie du quotidien. C'est précisément ce à quoi nous pouvons nous attendre dans sa nouvelle œuvre, peut-être la plus ambitieuse à ce jour.
Les caméras de Merrily We Roll Along tournent depuis cinq ans maintenant, et le tournage n'est pas près de s'arrêter. Les images du film doivent être tournées jusqu'en 2040, ce qui signifie que nous ne le verrons probablement pas avant la décennie à venir. Jason Blum l'a révélé dans une interview à Variety. "Nous préparons le film depuis 20 ans. Ça fait cinq ans que nous y travaillons, il nous en reste donc encore 15", a déclaré le producteur à succès, surtout connu pour des films d'horreur à succès comme Get Out, Halloween et Insidious. De ce fait, Merrily We Roll Along marque "un véritable tournant" pour lui.
Le projet est financé par Universal Pictures, mais le montant total de ce projet colossal reste incertain. "Le budget n'est qu'une estimation", a déclaré Blum à Variety. Linklater lui-même nous offre bien sûr d'autres ressources cinématographiques pendant cette période, comme le film acclamé Nouvelle Vague (sortie en salles ce 8 octobre 2025).
© Jean-Marc Lhomer / Bestimage
Après que Linklater a passé douze ans à suivre la vie d'un adolescent dans Boyhood - de l'enfance au début de l'âge adulte - Merrily We Go Along est basé sur la comédie musicale du même nom du légendaire compositeur Stephen Sondheim et George Furth - qui à son tour est basée sur une pièce de théâtre des années 1930.
L'histoire est centrée sur le compositeur de Broadway Franklin Shepard, incarné par l'étoile montante Paul Mescal (Gladiator II), qui sacrifie non seulement sa carrière, mais aussi son cercle social pour devenir producteur hollywoodien. L'histoire est racontée dans l'ordre chronologique inverse : du présent au passé.
Font également partie du casting Beanie Feldstein, connue pour Booksmart et Lady Bird, la star de Pitch Perfect Ben Platt, Boo Arnold (Scandal, Yellowstone) et Mallory Bechtel (Hérédité), qui se rencontrent tous les deux ou trois ans pour le tournage et qui devraient mûrir en même temps que leurs personnages.
L'acteur principal Paul Mescal a par ailleurs un autre projet colossal en préparation : dans le biopic en quatre films sur les Beatles, il incarnera Paul McCartney aux côtés de Saoirse Ronan qui incarnera sa première épouse, Linda McCartney.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2