Le Roi Lion de retour au cinéma
Le Roi Lion de retour au cinéma
Le Roi Lion reviendra bientôt rugir au cinéma dans un remake en live-action. Et afin de nous offrir un résultat à la hauteur du film d'animation, Jon Favreau souhaiterait utiliser la réalité virtuelle.

De la réalité virtuelle pour Le Roi Lion ?

Après le Livre de la jungle, Jon Favreau va prochainement donner vie en live-action à un autre film d'animation culte de chez Disney : Le Roi Lion. Et pour l'occasion, le réalisateur - qui se sait attendu au tournant avec ce projet, souhaite maximiser l'expérience visuelle des fans à travers l'utilisation d'une technologie encore trop peu présente au cinéma : la réalité virtuelle.

Rassurez-vous, Jon Favreau ne compte pas vous faire porter un casque sur les yeux et vous obliger à voyager vous-même à travers des décors en 360°. Au contraire, il rêve simplement d'utiliser cette nouvelle technologie afin d'améliorer les conditions de tournage et les rendus visuels ensuite.

Une révolution pour le tournage

Comme il l'explique au site ComingSoon, le potentiel de la réalité virtuelle (utilisée dans les jeux vidéo) mérite amplement que le 7ème art s'y intéresse le plus possible : "Une partie de la technologie issue de la Simulcam et de la motion capture que nous utilisons aujourd'hui a été innovée pour la création d'Avatar, mais n'a pas beaucoup changé aujourd'hui. (...) En testant la technologie de la réalité virtuelle, on a tenté de réfléchir à comment l'utiliser lors de shot design. Si la personne qui porte le casque est le public, vous codez d'une certaine façon. Mais si cette personne est la caméra, vous pouvez utiliser les mêmes outils mais en changeant la manipulation. De cette façon, vous l'utilisez pour créer le résultat et non plus pour l'observer et le vivre. (...) Avec ça on pourrait avoir - comme on l'a un peu fait dans le Livre de la Jungle, la capacité de créer des environnements virtuels et de se promener dedans avec l'équipe afin de faire des repérages pour nos plans. Ça nous permettrait aussi de préparer les plans et chorégraphier les mouvements, et faire évoluer les décors comme il faut avant de passer au concret."

Traduction ? Une telle technologie faciliterait le tournage - d'autant plus quand il se déroule sur fond vert, en permettant aux acteurs et à l'équipe de mieux comprendre et suivre ce qu'ils font. De cette façon, le résultat final ne serait que plus juste et réaliste.