Le fabricant chinois Xiaomi, que beaucoup de gens connaissent principalement pour ses téléphones portables et ses systèmes de maison connectée, est entré sur le marché automobile en 2024 et a présenté sa première voiture électrique, le SUV Xiaomi SU7, lancé en Chine.
Le magazine anglophone Businessinsider.com nous rapporte que le PDG de Xiaomi, Lei Jun, a révélé avoir acheté trois voitures électriques à des concurrents et les avoir démontées pour en tirer des leçons.
Qu'a déclaré le PDG de Xiaomi ? Lors de son discours annuel du jeudi 25 septembre 2025, Lei Jun, PDG de Xiaomi, a déclaré que l'entreprise avait acheté trois Tesla Model Y et les avait démontés pour examen. Il a déclaré devant un large public au Centre national des congrès de Pékin : "Nous avons acheté trois Model Y plus tôt cette année, démonté les pièces une par une et examiné chaque composant individuellement".
Lei a précisé qu'il trouvait la Tesla Model Y vraiment excellente. Il a ajouté au cours de la conversation :
"Si vous ne choisissez pas le [Xiaomi] YU7, vous pouvez envisager le modèle Y".
Il a ajouté que l'équipe Xiaomi avait longuement réfléchi à la meilleure façon de concevoir l'intérieur du SUV. Lei a déclaré que le design final du YU7 "est sans aucun doute comparable à celui du Model Y".
© Xiaomi
Peut-on acheter des voitures Xiaomi en France ? Non, le nouveau véhicule électrique de Xiaomi n'est pas encore disponible à l'achat chez nous. Cependant, le constructeur chinois prévoit de commercialiser ses véhicules en Europe dès 2027. D'autres constructeurs chinois se développent déjà rapidement en Europe. BYD, par exemple, prévoit de conquérir prochainement l'Europe avec ses voitures, ce qui exerce une pression considérable sur les constructeurs français et leurs voisins.
Tesla, quant à elle, réclame depuis longtemps un véhicule plus abordable et accessible au grand public afin d'attirer de nouveaux clients aux États-Unis et en Europe. Actuellement, ses ventes en Amérique du Nord et aux États-Unis sont en forte baisse, tandis que celles de ses concurrents chinois progressent.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2