Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

C'est ce mercredi 13 mars que sort au cinéma le magnifique film Le Monde Fantastique d'Oz. Alors que celui-ci est porté par Mila Kunis, James Franco ou encore Zach Braff, nous sommes allés à la rencontre de Sam Raimi, son génial réalisateur. L'occasion pour nous de lui poser 5 questions en 5 minutes chrono. Acteurs, ré

C'est ce mercredi 13 mars que sort au cinéma le magnifique film Le Monde Fantastique d'Oz. Alors que celui-ci est porté par Mila Kunis, James Franco ou encore Zach Braff, nous sommes allés à la rencontre de Sam Raimi, son génial réalisateur. L'occasion pour nous de lui poser 5 questions en 5 minutes chrono. Acteurs, réalisation, possible suite... Sam Raimi nous dit tout.

"On a été influencé par les illustrations originales de William Wallace Denslow"

Quand on entre dans le pays d'Oz, on découvre un univers magique, envoûtant et absolument magnifique. Quelles ont été vos inspirations pour créer un monde aussi grandiose ?
L'objectif de ce film était d'apporter à la vie l'incroyable travail de L. Frank Baum lors de son livre. Beaucoup de personnes le considèrent comme le premier auteur américain de contes de fées. C'est un genre assez jeune dans ce pays, puisqu'il n'a que 110 ans. Et ce qui était génial, c'est que sa description du monde d'Oz était vraiment très précise. Il y parle d'un monde magique avec des chutes d'eau, d'impossibles déserts, des personnages extravagants... Il était donc notre principale source d'inspiration avec ses descriptions. Et puis j'ai travaillé avec un formidable directeur artistique, Robert Stromberg. Ensemble, accompagnés du directeur de la photographie, des concepts artistes, des illustrateurs... on s'est mis à chercher à quoi pourrait ressembler cet univers. On a aussi été influencé par les illustrations originales de William Wallace Denslow, tandis que Robert Stromberg s'est inspiré de ces vieux films Disney de 1930-1950 avec leurs étranges décors. Du coup, il y a eu énormément de sources d'inspirations qui nous ont permis d'imaginer à quoi ressembleraient les moindres petits détails d'Oz, nous permettant progressivement ensuite de façonner ce monde.

C'est la 4ème fois que vous dirigez James Franco sur l'un de vos films. C'est quelque chose d'important de s'entourer d'acteurs que l'on connaît déjà ?
J'avais déjà fait 3 autres films avec James Franco qui étaient les Spider-Man. Dans ces films, il incarnait le meilleur ami de Peter Parker. Et plus tard dans la série, il a développé un sentiment de haine envers Spider-Man après qu'il ait tué son père, pour finalement devenir son pire ennemi. Du coup, j'avais déjà beaucoup d'expérience avec James. Et ça m'a vraiment aidé pour ce film parce que nous n'avions pas beaucoup de temps pour communiquer, échanger... Notre relation étant basée sur la confiance, c'était un important point de départ ici, étant donné que tout le film est finalement vu à travers les yeux de son personnage. Et il a vraiment vécu cette aventure de manière personnelle. Cette capacité à bien se comprendre était réellement nécessaire afin de toucher l'âme du personnage, lui permettant ensuite son évolution.

"Je me disais que ça serait amusant pour le public de faire travailler son imagination"

Alors que le casting est composé de nombreux grands noms du cinéma comme James Franco, Mila Kunis ou encore Michelle Williams, la présence de Zach Braff paraît étonnante. C'est un excellent acteur mais pas forcément le plus connu à Hollywood. Qu'est-ce qui vous a poussé à le choisir, lui ?
Oui, Zach est un excellent acteur. Je l'ai choisi parce que lorsque je recherchais quelqu'un pour incarner le meilleur ami du personnage de James Franco, qui est aussi l'assistant du magicien, je voulais quelqu'un de délicat avec un bon fond. Quelqu'un que vous pouvez imaginer être un véritable ami, fidèle jusqu'au bout. L'assistant est un très bon ami d'Oz, mais lui, à cause de son égoïsme n'arrive pas à le voir, à le comprendre, à l'apprécier. Mais une fois qu'il arrive au pays de la deuxième chance, il réalise que cet homme a toujours été là pour lui, qu'il était toujours génial dans n'importe quelles circonstances, comme le ferait un vrai ami. C'est une personne inestimable, quelqu'un qui n'a pas peur de vous dire que vous faites le mauvais choix. Par conséquent, je cherchais quelqu'un qui était tout ça à le fois et Zach est arrivé. On s'est rencontré, on a parlé et j'ai compris qu'il était exactement comme ça. Et c'est d'ailleurs de cette façon que toute l'étape du casting a fonctionné pour moi : trouver cette personne qui n'est pas seulement un bon acteur mais qui est finalement très proche du rôle qu'on lui demande de jouer.

Lorsque l'on découvre la fin du film après une scène finale épique, on peut facilement imaginer une suite. C'est quelque chose qui est déjà en projet ou pas du tout ?
Je voulais vraiment raconter une histoire complète afin de permettre aux spectateurs d'être satisfaits. Mais j'ai tout de même placé quelques petites fins ouvertes en cas de suite, si jamais un nouveau réalisateur ou Disney souhaitait faire un nouveau film. Je me disais aussi que ça serait amusant pour le public de faire travailler son imagination pour qu'il se dise : 'Qu'est-ce qui va bien arriver après ?'

Il ne reste qu'une poignée de secondes avant la fin de l'interview. Que voudriez-vous dire à nos lecteurs pour les convaincre d'aller voir le film ?
Je ne veux pas avoir à les convaincre (rire). Je veux juste qu'ils y viennent pour vivre une belle aventure dans un paysage inhabituel en 3 dimensions. S'ils ont un jour un peu de temps pour eux afin de passer un beau moment, alors c'est un film qui leur est destiné.

Le Monde Fantastique d'Oz est actuellement au cinéma. (Voire la critique de la rédac)

Découvrez aussi : L'interview de Jean-Pierre Moulin, comédien de doublage pour Futurama (Voire l'interview)

Propos recueillis par Quentin Piton. Contenu exclusif. Ne pas mentionner sans citer PurefansNews / Adobuzz.com

Le monde fantastique d'Oz
Le Monde Fantastique d'Oz : Mila Kunis et son incroyable transformation (bonus exclusif)
Le Monde Fantastique d'Oz : Disney plus fort que le magicien Jim Carrey au box-office US
Le Monde Fantastique d'Oz - Sam Raimi : "J'ai placé des fins ouvertes en cas de suite" (INTERVIEW)
Le Monde Fantastique d'Oz : un voyage magique, envoûtant et inoubliable (CRITIQUE)
voir toutes les news de Le monde fantastique d'Oz Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème