Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

C'est ce mercredi 13 mars que Sam Raimi va dévoiler son magnifique film Le Monde Fantastique d'Oz. Porté par James Franco, Mila Kunis ou encore Michelle Williams et Zach Braff, ce nouveau long-métrage va vous emmener dans un univers grandiose, magique et absolument envoûtant. La rédac' a eu la chance de le découvrir et

C'est ce mercredi 13 mars que Sam Raimi va dévoiler son magnifique film Le Monde Fantastique d'Oz. Porté par James Franco, Mila Kunis ou encore Michelle Williams et Zach Braff, ce nouveau long-métrage va vous emmener dans un univers grandiose, magique et absolument envoûtant. La rédac' a eu la chance de le découvrir et vous livre sa critique, avec une seule envie : retourner le voir au cinéma.

Un film passionnant
L'une des bonnes idées du Monde Fantastique d'Oz, c'est qu'il ne s'agit pas d'un remake mais d'un prequel au célèbre Magicien d'Oz. Une façon de ne pas tenter d'effacer ce film culte mais au contraire, de lui permettre de revivre avec notamment de nombreux clin d'oeil, tout en faisant découvrir aux spectateurs une autre partie d'une histoire absolument passionnante.

Un univers magique
Ainsi, on découvre Oscar Diggs, un jeune magicien un peu douteux qui après une énième mésaventure, va se retrouver transporter dans le Pays d'Oz. Et que ce soit avec la musique de Danny Elfman ou la désormais cultissime scène de la montgolfière, on comprend rapidement que l'univers et l'atmosphère du film ont tout de magique.

D'incroyables graphismes
Avec des décors somptueux, probablement renforcés par le fait que certains étaient directement construits sur le plateau, et des effets spéciaux hallucinants, on en prend littéralement plein les yeux. Oui, littéralement puisque pour la première fois depuis très longtemps, on se rend compte des effets de la 3D. Oubliez le gadget, on assiste enfin à une technologie utile.

Des acteurs parfaits
Du côté des acteurs, tous sont absolument géniaux. Que ce soit James Franco en faux magicien tentant de sauver le pays avec ses tours d'illusionnismes grandioses, Mila Kunis en naïve et jeune sorcière totalement irrésistible au début (la scène au coin du feu est magnifique) pour devenir horriblement et jouissivement laide ensuite ou encore Zach Braff qui prête ses traits au tout mignon et hilarant Finley, on assiste à un sans faute.

Un scénario presque sans surprise
Si Sam Raimi a su s'imposer, nous évitant un nouveau flop façon Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, on constate tout de même la présence de la "Disney touch", avec un scénario faisant office de seul défaut. Bien que celui-ci soit passionnant et que l'on ne s'ennuie jamais, on peut toutefois regretter un manque d'originalité dans son schéma narratif. La qualité et les surprises sont là, mais le chemin parcouru pour y arriver n'est pas des plus étonnants.

Un magnifique film
Cependant, ce "défaut" est rapidement oublié face aux innombrables merveilles découvertes tout au long du film. Si on pouvait avoir peur de faire une overdose de couleurs et de fond verts, ces derniers sont finalement un parti pris visuel intéressant. Si on avait peur de tout deviner facilement, on se retrouve surpris et fasciné par une scène finale épique. Si on pensait que la magie n'appartiendrait qu'aux enfants, on se prend à rêver d'un monde aussi fabuleux.

En conlusion
Au final, Le Monde Fantastique d'Oz est aussi merveilleux que surprenant et ce, malgré le titre Almost Home de Mariah Carey qui est son total opposé. On vit une superbe aventure dont on aimerait que la fin n'arrive jamais. Sam Raimi vient de réaliser l'un des plus beaux films de l'année 2013, qui plaira autant aux enfants qu'aux grands avec différents degrés de lectures. Oui, la rédac' a encore plein d'étoiles dans les yeux et compte bien en rajouter de nouvelles. A bientôt dans les salles de cinéma.

Le monde fantastique d'Oz
Le Monde Fantastique d'Oz : Mila Kunis et son incroyable transformation (bonus exclusif)
Le Monde Fantastique d'Oz : Disney plus fort que le magicien Jim Carrey au box-office US
Le Monde Fantastique d'Oz - Sam Raimi : "J'ai placé des fins ouvertes en cas de suite" (INTERVIEW)
Le Monde Fantastique d'Oz : un voyage magique, envoûtant et inoubliable (CRITIQUE)
voir toutes les news de Le monde fantastique d'Oz Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème