Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

3 photos
Voir le diapo
Lundi soir, Antoine de Caunes faisait sa rentrée sur Canal+ avec une version revisitée du Grand Journal. Parmi les nouveautés, la pastille humoristique "Pendant ce temps" fait débat. Sur Twitter, un Youtubeur anglais crie au plagiat. Contactée par Télérama, la chaîne avoue s'en être "inspiré" mais n'a jamais voulu "le plagier".

La première émission du Grand Journal à la sauce Antoine de Caunes était diffusée hier soir. Les internautes et les journalistes médias ont rapidement donné leur avis, "déçus" par le manque d'originalité et les "promesses non tenues" par la nouvelle équipe. Et la polémique de plagiat qui a fait surface ce matin ne devrait pas améliorer ce tableau.

Un Youtubeur anglais plagié ?

Sur Twitter, le post de Thomas Ridgewell n'est pas passé inaperçu. Ce jeune Youtubeur anglais écrit : "Il parait que ma vidéo 'Meanwhile' a été piquée par la tv française. Vraiment flatteur :p" et d'ajouter les liens de sa vidéo originale, et de la pastille extraite du Grand Journal du 26 août 2013. Et à visionner les deux, la ressemblance est plus que troublante. D'ailleurs Canal+ n'a pas cherché à nous leurrer, traduisant simplement le titre "Meanwhile" de l'Anglais au Français : "Pendant ce temps". Les internautes ont rapidement relayé l'information. Et plusieurs médias ont obtenu la réaction de Canal+.

"L'auteur est plus flatté que gêné"

D'abord contacté par Puremedias.com, Renaud Le Van Kim, producteur du Grand Journal, a expliqué : "Ce n'est pas une coïncidence et l'auteur de cette unique pastille, qui n'a pas déposé le format, a plus l'air d'être flatté que gêné". Même son de cloche chez Fabrice Pierrot, producteur éditorial du Grand Journal interrogé par Télérama : "On n'a jamais voulu cacher avoir été inspiré par ce programme court. A aucun moment on n'a voulu le plagier (...) Nous avons contacté ce matin l'auteur de la vidéo, Thomas Ridgewell, qui nous a dit n'a voir aucun souci avec le fait d'avoir été "cité". Le jeune homme et ses quelque 3 millions de vues en moins d'un an ne sont pas rancunier. C'est sans doute ça, le flegme britannique.

Antoine De Caunes
Les Recettes Pompettes de retour : Antoine de Caunes et Monsieur Poulpe font le show
Le Grand Journal : une nouvelle formule avec Antoine de Caunes... mais sans certains chroniqueurs ?
Antoine De Caunes annonce son retour dans Le Grand Journal à la rentrée, Canal + dément
Le Grand Journal en danger ? Canal+ aurait demandé des changements à Antoine de Caunes
voir toutes les news de Antoine De Caunes Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème