2 photos
Voir le diapo
Le film La Taupe, adapté du roman de John Le Carré, nous offre une nouvelle vision de l'espionnage moins bling-bling que James Bond. Pour autant, Gary Oldman et Colin Firth sont persuadés que le public accrochera. Et c'est le cas en France. Mieux, ils militent même pour un Oscar mérité, même s'ils reconnaissent que Jea
Le film La Taupe (la bande annonce est dans le player), adapté du roman de John Le Carré, nous offre une nouvelle vision de l'espionnage moins bling-bling que James Bond. Pour autant, Gary Oldman et Colin Firth sont persuadés que le public accrochera. Et c'est le cas, comme en témoigne le box office français. Mieux, ils militent même pour un Oscar mérité, même s'ils reconnaissent que Jean Dujardin et The Artist ont aussi leur chance.

Rien à envier à James Bond
La Taupe n'est pas un film d'espionnage à la James Bond. Oubliez les explosions et les bimbos à la Bérénice Marlohe, George Smiley n'est pas de ces espions là. C'est d'ailleurs entre autre ce qui a attiré Gary Oldman, comme il le confie au micro de Canal + et Laurent Weil.

"J'étais plutôt soulagé qu'ils n'aient pas essayé d'enjoliver ou d'ajouter du piquant à cette histoire. Il n'y avait aucun besoin de se rapprocher des franchises Bond ou Bourne. Ils ont totalement respecté l'intégrité de l'oeuvre donc ma réaction état plutôt du soulagement en fait" précise-t-il.

Même son de cloche du côté de son collègue Colin Firth : "Et puis je crois que ce qui nous passionne dans les films d'action, que ce soit Bond ou Bourne - que j'adore d'ailleurs - est également présent, mais se déroule de manière différente. Le danger, le mystère, un méchant qui se cache quelque part, est-il dans la voiture qui vous suit ? Est-il caché dans l'obscurité de la maison vide quand vous rentrez ?... Tout cela est aussi dans ce film. Le sens du danger et de l'innatendu sont aussi présents mais il ne s'agit pas de cascades et de démolitions".

D'ailleurs, Colin Firth ajoute que La Taupe est "vraiment un thriller intellectuel, mais ça ne manque pas d'action non plus. (...) Smiley dégaine un flingue. Et Ricky Tarr est aussi confronté à des situations de vie ou de mort et c'est parfois très violent".

Un film populaire et déjà parmi les classiques
Colin Firth semble particulièrement fier de toucher un public si large : "Je me suis dit que si j'aimais ce film, je ne serais sûrement pas le seul. Mais je ne pensais pas que ce serait aussi populaire. Alors que si ! Ca a été une grande surprise pour moi dès la première. (...) Ce qui m'étonne c'est le nombre de gens différents qui aiment ce film. Ce ne sont pas seulement les gens qui aiment les puzzles compliqués ou les films d'espionnage. On dirait que ça touche tout le monde". Gary Oldman n'hésite pas à décrire La Taupe comme "un classique". Oui, déjà.

Double Oscar pour La Taupe ?
Enfin, Colin Firth et Gary Oldman nous donnent leurs favoris pour les Oscars 2012, alors même que le premier a justement reçu le prestigieux prix l'an dernier pour Le Discours d'un roi. Surprise, les deux acteurs citent Jean Dujardin et le film The Artist... mais également La Taupe et Gary Oldman !

Colin Firth précise toutefois qu'il ne fait pas de pari puisque l'an dernier, à la même époque, son film faisait partie de ceux qui n'avaient aucune chance de remporter quoi que ce soit. Et pourtant ! Mais l'un et l'autre s'accordent à dire que Jean Dujardin et le film The Artist méritent largement une récompense. Gary Oldman ajoute, comme pour défendre ses chances : "Nous avons été le film qui a reçu les meilleures critiques aux Etats-Unis... avec The Artist."

Coup de foudre artistique et nouveau projet en perspective
Colin Firth profite de l'interview pour dire tout le bien qu'il pense de son partenaire à l'écran, le grand Gary Oldman : "Je pense être assis auprès d'un des plus grands acteurs de ma génération. (...) Je le pense déjà depuis 25 ans. Je suis surpris qu'il n'ait pas déjà remporté cinq Oscars ! Il est temps que l'Académie corrige cela. Je crois que c'est la meilleure performance qu'il ait jamais donné".

D'ailleurs, les deux acteurs ont tellement aimé bosser ensemble sur La Taupe qu'ils se sont mis en quête d'un nouveau projet commun. Et selon Gary Oldman, ce serait en bonne voie. Mais comme souvent avec les projets cinématographiques, motus et bouche cousue tant qu'il n'y a rien de signé !
Gary Oldman
RoboCop - Gary Oldman : "RoboCop n'est plus de la science-fiction" (INTERVIEW)
RoboCop : José Padilha réinvente le héros culte (CRITIQUE)
RoboCop : un nouveau remake au cinéma le 5 février
L'Aube de la Planète des Singes : Gary Oldman face aux chimpanzés ?
voir toutes les news de Gary Oldman Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème