On le savait déjà. Dans l'univers du streaming, Apple TV+ a une place à part. Contrairement à Netflix ou Prime Video notamment, la plateforme ne mise pas sur la quantité et préfère bichonner ses œuvres pour tenter d'approcher la perfection à chaque sortie. Avec le risque de voir certaines de ses productions rester dans l'ombre des hits qui raflent tout sur leur passage.
Face aux séries éphémères qui se multiplient et sont annulées parfois sans prévenir, Slow Horses se distingue par une stabilité qui force le respect. Adaptation des romans de Mick Herron, la série suit une équipe de parias du MI5 évincés dans "l'Étable", un bureau miteux où l'on espère qu'ils se lasseront avant de causer de nouveaux dégâts.
À la tête de cette équipe ratée d'espions, on trouve le génial et repoussant Jackson Lamb, incarné par un Gary Oldman au sommet de son art. Lamb est un contre-espion cynique, crasseux, souvent alcoolisé, dont le génie n'a d'égal que sa misanthropie. Il est l'anti-héros par excellence, à des kilomètres d'un James Bond lisse et glamour. C'est l'un des premiers atouts majeurs de la série : elle déconstruit le mythe de l'espionnage.
Malgré cette approche audacieuse et une qualité narrative constante saluée unanimement par la critique depuis son lancement en 2022, Slow Horses reste étonnamment sous-estimée, voire inconnue. Elle n'a pas encore acquis la notoriété qu'elle mérite, celle qui colle aux mastodontes du genre comme Homeland ou même notre Bureau des Légendes.
Apple TV+ y croit pourtant à 200%. Depuis le 24 septembre, les abonnés peuvent déjà suivre la saison 5 de Slow Horses. Et la plateforme à la pomme a déjà donné son feu vert pour les saisons 6 et 7. Un tel engagement (une rareté !) est une preuve de confiance aveugle d'Apple dans le potentiel de la série. Une bonne nouvelle pour les fans et futurs accros de regarder une œuvre qui aura une fin digne de ce nom et qui ne sera pas brisée par une annulation prématurée.
© Apple TV+
Ce qui fait la puissance de Slow Horses, c'est son ton singulier, mêlant habilement le thriller d'espionnage le plus tendu et un humour noir british pince-sans-rire délicieusement cruel. Loin des gadgets high-tech et des cascades WTF, la série plonge dans la réalité crue et parfois ingrate du renseignement. Les enjeux sont bien réels, les manigances politiques sont complexes, et la menace plane toujours de manière subtile, sans recherche d'effets waouh.
Chaque saison s'appuie sur une intrigue principale tirée des romans de Mick Herron, tout en creusant la psychologie de ses personnages en sale état. L'équipe de la Slough House est composée d'individus faillibles, brisés, dont les cicatrices pro et perso les rendent paradoxalement plus efficaces lorsque les agences "propres" du MI5 échouent.
Le casting, au-delà du grand Gary Oldman, s'appuie sur des acteurs brillants comme Jack Lowden, qui joue l'agent ambitieux et arrogant, River Cartwright, ou encore Kristin Scott Thomas dans le rôle glaçant de l'impitoyable directrice adjointe du MI5, Diana Taverner. La qualité des dialogues, ciselés au scalpel, et la mise en scène sobre mais efficace complètent ce tableau déjà parfait.
Avec déjà quatre saisons de très haut niveau disponibles sur Apple TV+, et une cinquième à peine lancée, le moment est idéal pour se lancer. Un petit tour sur les commentaires laissés sous la bande-annonce sur YouTube devrait vous en convaincre :
"Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant captivé par une série télévisée. Bravo à l'équipe et aux acteurs de Slow Horses ! J'espère qu'il y aura encore de nombreuses saisons à venir. Absolument passionnant", "L'humour pince-sans-rire des personnages incarnés par Gary Oldman est brillant, avec au moins deux ou trois éclats de rire garantis par épisode. Que cela dure longtemps !", "Slow Horses est sous-estimée, tout comme les Slow Horses eux-mêmes", "Cette série britannique est FOLLE !!!! Les 4 saisons sont impressionnantes et les acteurs sont tous excellents, en particulier l'incroyable et inoubliable personnage de Jackson Lamb interprété par le talentueux Gary Oldman, que j'adore !!!!", "J'ai commencé à regarder cette série hier soir après avoir reçu une tonne de recommandations. J'en suis à deux épisodes et j'adore. Je vais aussi essayer d'intégrer « ... comme expliquer la Norvège à un chien » dans mon vocabulaire !"...
Si vous cherchez une série intelligente, prenante, qui vous fera rire autant qu'elle vous tiendra en haleine, et portée par un acteur oscarisé au sommet de son art, ne cherchez plus. Slow Horses est le bijou caché d'Apple TV+ que vous devez absolument rattraper. C'est le moment idéal pour vous plonger dans cet univers d'espionnage grinçant, drôle et palpitant, dont on ne doute pas que la saison 5 sera du même niveau que les saisons précédentes. On parle ici de ce qui est peut-être la meilleure série d'espionnage actuelle. À binge-watcher d'urgence et avant tout le monde sur Apple TV+ (en VO sous-titrée pour la savourer à sa juste valeur) !
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2