Lancée début septembre sur Amazon Prime Vidéo, la série Les Anneaux de pouvoir, issue de l'univers du Seigneur des Anneaux, nous prend-elle pour des idiots ? C'est vraiment ce que l'on peut penser après avoir vu l'épisode 7. Attention, cet article contient des spoilers.

Amazon Prime Vidéo a mis le paquet pour sa série Les Anneaux de pouvoir qui squatte le top 10 des séries les plus chères de l'histoire de la télévision. Son budget ? 58 millions de dollars par épisode ! On pouvait donc s'attendre à une série folle et ça a été le cas. Les premiers épisodes nous en ont mis plein les yeux avec les personnages, l'opulence visuelle et les nombreuses questions laissées sans réponse. Mais la "révélation" du Mordor à la fin de l'épisode 7 nous amène en réalité à une seule conclusion : les créateurs de la série pensent que nous, le public, sommes stupides.

>> Les Anneaux de pouvoir : Galadriel, Elrond, Nori... à quoi ressemblent les acteurs dans la vie ? <<

Dans l'épisode 6 des Anneaux de pouvoir, la grande bataille d'Udûn dans les Terres du Sud se termine par une éruption volcanique. Les personnages passent une grande partie de l'épisode 7 à traverser le paysage noirci par les cendres pour échapper aux conséquences de cette catastrophe.

Mais ce n'est qu'à la fin du nouvel épisode que la véritable catastrophe narrative se produit : le chef orc Adar (Joseph Mawle) rejette le titre de Seigneur des Terres du Sud car cet endroit autrefois vert n'existe plus. L'un des orcs demande alors comment il veut désormais appeler la région dévastée. Et au-dessus de la vue du paysage qui ressemble à l'enfer, la désignation superposée "Les Terres du Sud" est remplacée par le lettrage sombre "Mordor".

La révélation du Morder dans l'épisode 7 des Anneaux de pouvoir
La révélation du Morder dans l'épisode 7 des Anneaux de pouvoir

Amazon pense que son public est stupide

Et là, nous avons failli halluciner... Après les mille allusions de l'épisode et des épisodes précédents, la série d'Amazon pense-t-elle que nous, les téléspectateurs, n'avons toujours pas encore compris ? Par exemple, on se souvient bien que :

- l'emplacement exact des Terres du Sud sur la carte de la Terre du Milieu est l'endroit où se trouve le Mordor.
- on a vu le mont Destin en éruption façon volcan à la fin de l'épisode 6.

Utiliser la révélation du Mordor avec un changement de nom à l'écran est presque une insulte à la compréhension des téléspectateurs. Vous n'avez pas d'ailleurs pas besoin d'être un fan inconditionnel du Seigneur des Anneaux pour comprendre ce qui se passe à ce stade là de la série. La plupart téléspectateurs des Anneaux de pouvoir ont certainement vu au moins la trilogie de Peter Jackson et pourront sans problème faire le rapprochement. Sans compter que, pour ceux qui n'auraient pas associé le volcan en feu à la destination de Frodon plusieurs milliers d'années plus tard, le mot Mordor ne signifie probablement rien non plus...

La série n'arrive pas à décider pour qui elle est faite

Il est clair que Les Anneaux de pouvoir, en tant que série la plus chère de tous les temps, a un exercice d'équilibre difficile à réaliser : elle veut réussir et en même temps plaire aux fans inconditionnels de Tolkien, ainsi qu'aux téléspectateurs occasionnels qui sont moins connaisseurs de cet univers.

La tentative d'unir ces deux publics a déjà entraîné d'étonnantes fluctuations dans la série dans les épisodes déjà diffusés. D'une part, des histoires compliquées sont évoquées en arrière-plan et des allusions à Tolkien, que seuls les lecteurs du Silmarillion comprendront, sont cachées dans la série. Mais cet écart, quand on s'adresse à un large public, a jusqu'à présent été gérable. Car même la clarification de la plus grande énigme de la série sur l'identité désormais évidente de Sauron reste une énigme jusqu'à la résolution officielle qui devrait arriver rapidement.

>> Les Anneaux de pouvoir : qui est l'Etranger ? Cet indice important caché dans la série pourrait nous avoir déjà donné la réponse <<

La révélation du Mordor, en revanche, franchit une ligne invisible car la série estime qu'elle doit (littéralement) tout nous dire et l'écrire. Peu importe dans quel camp de fans ou de spectateurs de la Terre du Milieu nous tombons : malgré tout notre amour pour cette série, force est de constater que Les Anneaux de pouvoir ne nous fait pas confiance pour réfléchir par nous-même. Et c'est vraiment dommage.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de MoviePilot.

Les Anneaux de pouvoir - Saison 1
Les Anneaux de pouvoir : sans surprise, on avait déjà deviné qui était Sauron, les créateurs défendent ce choix
La série Les Anneaux de pouvoir pense que nous sommes débiles, et cette révélation le prouve bien
Les Anneaux de pouvoir : cette grosse révélation met fin à une longue théorie des fans
Les Anneaux de pouvoir : 4 nouveaux indices qui prouvent que Halbrand est Sauron
voir toutes les news de Les Anneaux de pouvoir - Saison 1 Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment