Séries
La série Adolescence de Netflix a fait souffrir ses acteurs : "Chaque jour, j'étais en pleurs"
Publié le 18 mars 2025 à 13:16
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Actuellement disponible sur Netflix, Adolescence est la mini-série du moment qui se retrouve au centre de toutes les discussions. Un succès qui doit soulager l'équipe technique et les acteurs, tant la fiction a été horrible à tourner. Selon Ashley Walters, l'idée du plan-séquence a fini par le faire craquer sur le plateau.
Bande-annonce d'Adolescence © Vidéo et image : Netflix
La suite après la publicité

En 2023, Netflix voyait la comédie débridée Acharnés remporter l'Emmy Award de la meilleure mini-série. Un exploit reproduit en 2024 puisque c'était la passionnante (et déroutante) Mon petit renne qui repartait cette fois avec la récompense. Et visiblement, l'édition 2025 devrait ENCORE permettre à la plateforme de streaming de régner sur cette catégorie.

Une mise en scène créative...

Le 13 mars dernier, c'est la série Adolescence qui a été mise en ligne. Une production en 4 épisodes qui suit l'arrestation d'un ado de 13 ans après le meurtre de l'une de ses camarades de classe et les conséquences de cette affaire sur sa famille et toute une ville. Or, là où cette histoire est déjà bouleversante sur le papier, elle prend une ampleur encore plus impressionnante grâce à sa mise en scène.

Afin d'immerger le public dans ce terrible drame, Stephan Graham (acteur/créateur) a en effet eu l'idée de le tourner... en plan séquence. Autrement dit, chaque épisode a été tourné en une seule prise et il n'était donc pas possible pour les techniciens ou comédiens de faire la moindre erreur sur le plateau. Car oui, comme l'a assuré Netflix, contrairement au film 1917 de Sam Mendes, il n'y a eu aucune tricherie durant la production : "Si vous ne voyez pas de raccords ni de montage, c'est qu'il n'y en a pas. Chaque épisode a été filmé en temps réel, en un seul plan-séquence. Promis !"

... mais très exigeante pour Adolescence

Une production ambitieuse, qui a donc offert un défi fou aux équipes. "Il était initialement prévu de filmer chaque épisode en entier dix fois (une fois le matin, une fois l'après-midi, sur cinq jours), a précisé le site de streaming. Mais en réalité, plusieurs tentatives ont échoué et il a fallu recommencer, si bien que certains épisodes ont nécessité bien plus de dix prises."

Résultat ? Si c'est la 2ème prise tournée le premier jour qui a été gardée pour l'épisode 1, la suite de la série a été nettement plus éprouvante pour tout le monde. Aussi, l'épisode 2 est porté par la 13ème prise, l'épisode 3 est porté par la 11ème prise et l'épisode 4 est porté par la 16ème prise. Et chacune d'elles a été mise en boîte... le 5ème et dernier jour de tournage.

Ashley Walters a souffert sur le tournage d'Adolescence © Netflix
Un tournage qui a fait craquer son acteur

De quoi nous permettre de mesurer la charge de travail qui a été nécessaire, d'autant que celle-ci aurait laissé des traces. Et ce n'est pas Ashley Walters qui nous contredira. Casté pour incarner Luke Bascombe, l'acteur a confessé auprès d'Independent qu'il avait souffert comme rarement durant la production d'Adolescence, au point de "put*in de regretter" d'avoir accepté le projet.

"Chaque jour, et Phil Barantini (réalisateur) vous le dira, j'étais en pleurs, a révélé le comédien, sujet à de nombreuses crises de panique. Tous les jours, je rentrais à la maison et je pleurais au-dessus de mon script".

Ashley Walters a par la suite reconnu que "filmer Adolescence était la chose la plus difficile" de sa vie. "J'étais si peu sûr de moi et ça exigeait énormément, a-t-il soufflé. J'ai dû apprendre l'intégralité du scénario. Et j'avais en plus beaucoup de choses à dire dans le premier épisode. Je dirigeais beaucoup de choses, avec beaucoup de jargons policiers".

Mots clés
Séries Streaming Netflix
Tendances
Voir tous les people
Top articles Netflix
Avec un succès unanime, la nouvelle série Netflix est considérée comme la meilleure adaptation de manga jamais réalisée player2
Séries
Avec un succès unanime, la nouvelle série Netflix est considérée comme la meilleure adaptation de manga jamais réalisée
24 novembre 2025
62 millions de vues en 10 jours : le pari réussi de Netflix avec ce film de science-fiction qui a conquis le public et la critique player2
Cinéma
62 millions de vues en 10 jours : le pari réussi de Netflix avec ce film de science-fiction qui a conquis le public et la critique
20 novembre 2025
Dernières actus Netflix
Netflix rachète Warner Bros, conserve HBO et réalise l'une des opérations les plus importantes de l'histoire du streaming player2
Cinéma
Netflix rachète Warner Bros, conserve HBO et réalise l'une des opérations les plus importantes de l'histoire du streaming
5 décembre 2025
1 an seulement après la saison 2, la meilleure série d'action de Netflix dévoile déjà sa suite player2
Séries
1 an seulement après la saison 2, la meilleure série d'action de Netflix dévoile déjà sa suite
5 décembre 2025
Vous êtes passé à côté : ce personnage de Stranger Things a changé d'actrice puis a progressivement disparu player2
Séries
Vous êtes passé à côté : ce personnage de Stranger Things a changé d'actrice puis a progressivement disparu
5 décembre 2025
Netflix
Dernières actualités
La série Stranger Things inspirée d'Harry Potter pour le rebondissement de la saison 5 ? Une star de la série Netflix avoue, "c'est très similaire" player2
Séries
La série Stranger Things inspirée d'Harry Potter pour le rebondissement de la saison 5 ? Une star de la série Netflix avoue, "c'est très similaire"
7 décembre 2025
Florence Pugh ne regrette qu'un seul film dans sa carrière, et il est disponible sur Netflix : "J'avais besoin d'argent" player2
Cinéma
Florence Pugh ne regrette qu'un seul film dans sa carrière, et il est disponible sur Netflix : "J'avais besoin d'argent"
7 décembre 2025
Dernières news