Les jeunes s'en fichent un peu de la semaine de 4 jours : ils veulent surtout déconnecter et éviter le burnout, quitte à gagner moins.© Pexels (Andrea Piacquadio)
Une étude mondiale sur les habitudes de vie saine, intitulée Global Longevity Study et réalisée par le Oxford Longevity Project, en collaboration avec Roundglass en 2024, a interrogé plus de 14 000 personnes dans 25 pays différents sur leur ressenti vis-à-vis de leur situation professionnelle. Parmi elles, 50% des jeunes ont reconnu qu'ils seraient prêts à réduire leur salaire si leurs employeurs donnaient la priorité à leur bien-être au travail. Même si le télétravail ou la semaine de 4 jours font souvent la une, ce que veulent les Millennials, c’est surtout lutter contre le burnout.
Le chiffre de 50% de travailleurs prêts à accepter une baisse de salaire met en évidence à quel point les problèmes de santé mentale sont devenus une priorité pour une grande majorité de jeunes actifs, surtout si l’on compare avec seulement 25% pour les générations précédentes. Les revendications des jeunes ne sont en rien exagérées.
Depuis quelque temps, des voix s'élèvent pour demander, en plus d'autres améliorations nécessaires au marché du travail, des options telles que l'accès à des jours dédiés à la santé mentale ou à des services de bien-être émotionnel au sein des entreprises. Même si cela ne signifie pas nécessairement qu'ils quitteraient leur entreprise actuelle, ces éléments pèsent lourdement dans la balance au moment de choisir entre deux offres d'emploi.
Avec des chiffres montrant une moyenne d'un jour d'arrêt maladie par semaine pour des raisons liées à la santé mentale, le burnout causé par l'épuisement et le stress est désormais un terme courant dans notre quotidien.
C'est précisément pour cela que des mesures comme la déconnexion numérique — qui permettrait de couper totalement les communications en dehors des heures de travail — deviennent si cruciales.

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2