La Reine des Neiges : l'étonnante plainte contre le film
La Reine des Neiges : l'étonnante plainte contre le film
La Reine des Neiges serait-il inspiré de faits réels ? C'est ce que laisse penser une plainte déposée il y a quelques jours par une auteure américaine. Cette dernière réclame une somme faramineuse à Disney et accuse la compagnie de s'être inspirée de sa vie et d'avoir plagié son autobiographie pour développer La Reine des Neiges.

Sorti au cinéma en France le 4 décembre dernier, La Reine des Neiges s'est vite imposé comme l'un des plus gros succès de l'année chez nous mais aussi dans le monde. Film des studios Disney ayant eu le plus de succès, troisième film le plus populaire en 2013 aux Etats-Unis, La Reine des Neiges a engendré plus d'un milliard de dollars de recettes à travers le monde. Pas étonnant que certains tentent d'en récupérer un peu.

La Reine des Neiges inspiré de faits réels ?

Si La Reine des Neiges est inspiré du conte de Hans Christian Andersen publié en 1844, une auteure américaine a laissé entendre que Disney se serait également inspiré de sa vie pour créer le film. Dans une plainte déposée il y a une semaine, Isabella Tanikumi accuse les studios Disney de s'être inspirés de son autobiographie Living My Truth and Yearning of the Heart, publié en 2010, pour La Reine des Neiges.

La jeune femme cite près de 18 exemples de similarité dont la relation entre les soeurs mais aussi les personnages masculins. Dans son livre, les deux garçons se nommaient Hans et Christoff tandis que ceux de La Reine des Neiges s'appellent Hans et Kristoff. Des similitudes troublantes qui sèment le doute. Dans sa plainte, Isabella Tanikum demande l'arrêt complet des ventes, de distribution et de marketing sur tous les médias et réclame près de 250 millions de dollars (197 millions d'euros) de dommages et intérêts à Disney.

Un court-métrage avant la suite

Si Disney n'a pas répondu à ces accusations, le studio planche toujours sur la suite de La Reine des Neiges. Avant de retouver Elsa et Anna dans La Reine des Neiges 2, le film aura une suite sous forme de court-métrage. Intitulé Frozen Fever, il sera disponible au printemps 2015. De quoi nous faire patienter avant la suite dont la date de sortie n'a toujours pas été annoncée.

A lire également : Kev Adams : une surprise pour ses fans sur le tournage d'Aladin / X-Men Days of Future Past : Tornade recastée dans la suite ? / Game of Thrones, Harry Potter...Ces films et séries qui ont osé changer d'acteur / Hunger Games 3 : bande-annonce épique et explosive

News
essentielles
sur le
même thème