Par Aubéry Mallet Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
La bande-annonce de la saison 2 de La Chronique des Bridgerton en VF : notre avis sur les épisodes
Encore un peu de patience : la date de sortie de la saison 2 de La Chronique des Bridgerton est fixée au 25 mars, à 9h01, sur Netflix. Mais, après Daphné et Simon - et sans Regé-Jean Page - la suite de la série qui se concentre sur Anthony vaut-elle vraiment le coup d'oeil ? PRBK a pu voir les 8 épisodes. Voici notre avis SANS spoilers.

Le 25 décembre 2020, Netflix nous faisait un beau cadeau de Noël : la saison 1 de La Chronique des Bridgerton. Série produite par Shonda Rhimes et créée par Chris Van Dusen, adaptée des romans de Julia Quinn, elle faisait immédiatement un carton, devenant (pendant un temps) la série de Netflix la plus vue en un mois. Un an et trois mois après les huit premiers épisodes mettant en scène Simon (Regé-Jean Page) et Daphné (Phoebe Dynevor), c'est la saison 2 - très attendue - qui débarque. Une suite qui pourrait dérouter les fans des romans et qui mise sur une passion torride mais moins sexuelle.

Ce qui nous attend dans la saison 2 de La Chronique des Bridgerton

Après avoir eu le coeur brisé, Anthony a pris une décision : pour perpétuer la lignée des Bridgerton, il doit se marier. Et tomber amoureux lui importe peu. Pour autant, pas question pour le vicomte de jeter son dévolu sur n'importe quelle jeune fille de la bonne société. Non, Anthony a sa liste d'exigences et cherche une jeune femme "supportable, dévouée" avec "des hanches assez larges pour enfanter et un tant soit peu un peu de cervelle.... et ce dernier point n'est pas tant une exigence qu'une préférence". Sa quête impossible semble vouée à l'échec... jusqu'à l'arrivée en ville de la famille Sharma, tout droit débarquée d'Inde. Attiré par les bonnes manières de la jeune Edwina, il croit que la séduire va être facile et se voit déjà la bague au doigt. Mais son plan va rapidement tomber à l'eau quand la soeur aînée d'Edwina, Kate, va s'opposer à cette possible union. Petit à petit, la haine mutuelle entre Anthony et Kate va se changer en attirance incontrôlable.

Simone Ashley (Kate Sharma) et Jonathan Bailey (Anthony Bridgerton) dans la saison 2 de La Chronique des Bridgerton
Simone Ashley (Kate Sharma) et Jonathan Bailey (Anthony Bridgerton) dans la saison 2 de La Chronique des Bridgerton

De leur côté, les Featherington sont en deuil après la mort du père de la famille. Attendant - et redoutant - l'arrivée du nouvel héritier, la famille fait face à une possible ruine, ne se doutant pas que Penelope a amassé une petite fortune grâce à Lady Whistledown. Mais son business florissant pourrait bien être mis à mal avec l'arrivée d'Eloise sur le marché du mariage.

Jonathan Bailey va vous faire oublier Regé-Jean Page

Dans la saison 1 de La Chronique des Bridgerton, les abonnés de Netflix ont découvert un univers grandiose, vrai échappatoire en pleine pandémie mondiale. Suite au succès énorme de la série, on n'a pas été surpris que ça quand la plateforme a renouvelé le show pour une saison 2, mais aussi pour une saison 3 et une saison 4. Malgré un tournage en pleine pandémie, cette saison 2 de la série, adaptée des romans de Julia Quinn, est placée sous le signe du "plus". Plus de décors sublimes et spectaculaires. Plus de costumes à couper le souffle. Plus de drama aussi.

Cette année, c'est le vicomte Anthony Bridgerton qui est à mis l'honneur. Avec ce nouveau héros masculin, Jonathan Bailey va vous faire oublier Régé-Jean Page en quelques scènes. Si on ne peut évidemment pas s'empêcher de penser à Simon lors des quelques apparitions de Daphné à l'écran, son absence ne se fait pas ressentir. Il faut dire que l'histoire d'Anthony est tellement différente de celle de la saison 1 que l'on ne ressent aucune lassitude à replonger dans cet univers. Jonathan Bailey brille dans le rôle d'Anthony, un personnage profondément imparfait qui continue de se dévoiler au fil des scènes et qui se retrouve face à ses propres contradictions avec l'arrivée à Londres de Kate Sharma, jouée par Simone Ashley. L'héroïne de la saison 2, est l'opposé total de Daphné. Élevée loin de la bonne société, elle ne suit pas les règles, n'hésite pas à dire clairement ce qu'elle pense et à se clasher avec le vicomte, pas vraiment habitué à ce qu'on lui tienne tête.

Jonathan Bailey va vour faire oublier Regé-Jean Page dans la saison 2 de La Chronique des Bridgerton
Jonathan Bailey va vour faire oublier Regé-Jean Page dans la saison 2 de La Chronique des Bridgerton

Après quelques rôles secondaires notamment dans Sex Education, Simone Ashley trouve son premier rôle principal dans cette saison 2 de Bridgerton et l'actrice est la Kate parfaite. L'autre révélation de la saison est Charithra Chandran qui incarne Edwina, un personnage à l'évolution assez étonnante. Les femmes sont donc toujours au coeur de cette saison 2 avec - en plus de l'arrivée des Sharma - les présences plus importantes pour Lady Danbury (Adjoa Andoh), Violet (Ruth Gemmell) et la Reine Charlotte (Golda Rosheuvel). Sans oublier Penelope (Nicola Coughlan) et Eloise (Claudia Jessie) qui suivent aussi leur propre chemin, avec des conséquences plus ou moins dramatiques. On peut quand même regretter que le personnage de Benedict (Luke Thompson), censé prendre la relève en saison 3, ne soit pas plus mis en avant.

Comme lors de la saison 1, la représentation est aussi au coeur de cette saison 2 de la série. En faisait des Sheffield les Sharma (elles arrivent d'Inde dans le premier épisode), La Chronique des Bridgerton continue son chemin vers encore plus d'inclusivité dans l'univers de la Régence. Au fil de la saison, de nombreux clins d'oeil sont faits à la culture hindou, encore assez peu représentée à la télévision et au cinéma en Europe et aux Etats-Unis.

Une saison pleine de passion... mais moins de sexe

Après une saison 1 qui misait sur de nombreuses scènes de sexe montrées à l'écran, cette saison 2 met toujours en avant la passion mais d'une façon différente. Les regards dérobés, les mains et les lèvres qui se frôlent sont au coeur des épisodes qui contiennent beaucoup (beaucoup) moins de sexe. Si on peut être surpris par ce choix, il est cependant logique vu le déroulement des épisodes et des (trop ?) nombreux tours et détours pris par la relation entre les deux personnages.

Bien que les scènes de sexe soient moins présentes, la saison 2 de La Chronique des Bridgerton reste remplie de passion. Car si les scènes sont moins sexuelles, elles sont 100% sensuelles grâce à l'alchimie entre Jonathan Bailey et Simone Ashley. Que ce soit dans les scènes où Kate et Anthony s'affrontent ou dans celles où ils se rapprochent, les deux acteurs sont magnétiques à l'écran et incarnent parfaitement cette passion interdite mais torride devant les caméras.

Une suite très différente du roman

On prévient tout de suite les fans inconditionnels des romans : attendez-vous à de très nombreuses différences avec l'oeuvre de Julia Quinn. Si les personnalités de Kate et Anthony sont très fidèles à celle du livre - tout comme la finalité de l'histoire dont on n'a pas le droit de vous parler car c'est un spoiler (les lecteurs et lectrices devraient deviner de quoi on parle), l'intrigue s'éloigne cette fois plus largement du livre, encore plus que dans la saison 1. Les scénaristes ont tout de même eu à coeur de glisser de nombreuses références au roman et les scènes les plus chères au coeur des lecteurs sont bien présentes, mais ont été réinventées pour l'occasion.

Une chose négative ? Pas vraiment. Les lecteurs le savent, les circonstances autour des rapprochements des deux duos des premiers livres sont assez similaires. En les modifiant - et en apportant encore plus de drama, la version série n'offre pas une redite de la saison 1. Un choix audacieux, même s'il pourrait ne pas plaire à tous.

La Chronique des Bridgerton : stop ou encore ?
La Chronique des Bridgerton : stop ou encore ?

Cette saison 2 de La Chronique des Bridgerton est une grande réussite. Mettant en avant un nouveau couple et une histoire tout aussi prenante (voire même plus) que celle de la saison 1, cette suite en 8 épisodes continue d'étendre l'univers de la série de la plus belle des manières. Jonathan Bailey et Simone Ashley forment le duo parfait et il va être difficile d'égaler cette alchimie magnétique dans la future saison 3.

La saison 2 de La Chronique des Bridgerton sera disponible le vendredi 25 mars à 9h001 sur Netflix.

La Chronique des Bridgerton - Saison 2
La Chronique des Bridgerton : avant la saison 3, un nouveau livre annoncé
La Chronique des Bridgerton saison 2 : des scènes sur le passé de Kate coupées, les révélations de Simone Ashley
La Chronique des Bridgerton saison 2 : 10 lieux de tournage à visiter en Angleterre
La Chronique des Bridgerton saison 2 : saviez-vous que Kate est inspirée d'une vraie reine ?
voir toutes les news de La Chronique des Bridgerton - Saison 2 Découvrir plus d'articles