Au cinéma le 22 mars prochain en France, le remake du film culte La Belle et la Bête pourrait bien être interdit en Russie. La raison ? La présence du premier personnage gay de l'histoire de Disney incarné à l'écran par Josh Gad.

Pour la première fois de son Histoire, Disney va introduire un personnage gay dans le film La Belle et la Bête, remake du dessin-animé sorti en 1991. Il s'agit de LeFou, le bras droit de Gaston joué à l'écran par Josh Gad qui a notamment doublé la fois d'Olaf dans La reine des neiges. Une annonce qui n'a pas fait plaisir à tout le monde. Loin de là !

La Belle et la Bête interdit en Russie ?

En Russie, le film pourrait même carrément être interdit ! Un avocat a en effet demandé au Ministre de la Culture, Vladimir Medinsky, de se pencher sur le film qui pourrait, selon ses propos, faire la "propagande du péché et de relations sexuelles perverses". L'homme demande même d'interdire le film des cinémas où il doit sortir le 16 mars au cas où il ne respecterait pas les lois du pays. En Russie, le gouvernement a approuvé en 2013 une loi visant à limiter la "propagande gay" auprès des mineurs. Cette loi interdit au public de parler des droits et des relations homosexuels devant des enfants.

Le film censuré dans un cinéma aux USA

Et il n'y a pas qu'en Russie que ce personnage gay choque. En fin de semaine dernière, un cinéma d'une ville d'Alabama a annoncé que le film ne serait pas diffusé. "Nous ne compromettrons pas ce que nous apprend la Bible. Nous continuerons à montrer des films orientés sur la famille pour que nos spectateurs ne s'inquiètent pas de voir du sexe, de la nudité, de l'homosexualité ou un langage infâme" ont expliqué les gérants du cinéma sur Facebook.

Josh Gad
Les Goonies : les acteurs se retrouvent virtuellement grâce à Josh Gad (Olaf de La Reine des Neiges)
La Belle et la Bête : le film bientôt interdit en Russie ?