Harry Potter : deux nouveaux livres vont sortir pour les 20 ans de la saga !
Harry Potter : deux nouveaux livres vont sortir pour les 20 ans de la saga !
Le port de l'uniforme à l'école sera-t-il bientôt appliqué dans toutes les écoles de France ? Ce week-end, 62% de parents d'élèves de Provins (Seine-et-Marne) se sont prononcés en faveur de celui-ci, qui pourrait donc faire son entrée dans 6 écoles publiques, à la rentrée des vacances de la Toussaint. Un avant-goût de ce qui attend toutes les écoles ?

Si la modernité trouve progressivement sa place à l'école, avec les ordinateurs ou les études de titres de rappeurs comme Niro, certains prônent des valeurs plus strictes comme l'interdiction des téléphones portables dans les salles de classes dans les écoles primaires et les collèges (pas forcément toujours appliquée). Depuis quelques jours, un autre débat agite les parents d'élèves : le port de l'uniforme à l'école.

Pour l'uniforme !

Consultés par le maire de la ville ce dimanche 3 juin 2018, des parents de Provins (Seine-et-Marne) se sont prononcés à 62 % en faveur de son port dans les écoles publiques. L'argument principal est un souci de volonté d'égalité : "Tout ce qui peut aller dans le sens de rassembler les enfants, de mettre en lumière ce qui les rassemble plutôt que ce qui les différencie, je pense, va dans la bonne direction. C'est le sens de cette proposition", a précisé Olivier Lavenka, le maire.

6 écoles concernées

Une mesure non obligatoire qui touchera 6 écoles élémentaires : "Les vêtements seront fabriqués et mis en oeuvre à la rentrée des vacances de la Toussaint", ajoute-t-il. Les filles pourront ainsi porter un pantalon ou une jupe pour les filles, les garçons un pantalon ou un bermuda, et tous auront un polo siglé "Ecoles publiques de Provins - Liberté, égalité, fraternité", le tout pour 145 euros le lot de 10 pièces.

Bientôt la France entière ?

Si certains parlent d'un retour de l'uniforme, il est important de préciser qu'il n'a en fait jamais été obligatoire dans l'enseignement public et que ce sera la première fois en France métropolitaine que l'uniforme sera adopté dans six écoles publiques. Reste à savoir si cette mesure sera appliquée par tous les élèves concernés et sera, à l'avenir, étendue à toutes les écoles de France, ce qui semble compliqué...

News
essentielles
sur le
même thème