Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

S'il y a bien un film à aller voir cette semaine, c'est L'Odyssée de Pi réalisé par Ang Lee. Ce nouveau film va vous plonger au coeur d'une aventure fantastique et inimaginable, qui vous bouleversera autant qu'il vous fascinera. Préparez-vous à en prendre plein les yeux.

S'il y a bien un film à aller voir cette semaine, c'est L'Odyssée de Pi réalisé par Ang Lee. Ce nouveau long-métrage va vous plonger au coeur d'une aventure fantastique et inimaginable, qui vous bouleversera autant qu'il vous fascinera. Préparez-vous à en prendre plein les yeux.

Une histoire prenante
L'Odyssée de Pi c'est l'incroyable récit de Pi Patel, le jeune survivant d'un terrible drame. Tandis qu'il embarque avec sa famille et les animaux de leur zoo dans un cargo direction le Canada, celui-ci s'échoue sans raison. Pi se retrouve alors seul dans un bateau de sauvetage en compagnie d'un zèbre, un orang-outan, une hyène et un tigre. Commence alors l'aventure de toute une vie, où chacun va devoir apprendre à se respecter afin de survivre à cette tragédie.

Plus qu'une aventure
Avec ce nouveau long-métrage, Ang Lee nous livre un film tout simplement époustouflant. On ne regarde pas l'aventure de Pi, on la vit avec lui. Grâce à une 3D incroyable, on est complètement immergés dans le film et on ne peut s'empêcher de trembler, stresser et d'être surpris autant que l'est le personnage. On constate à quel point le réalisateur a pris soin des détails et qu'il n'a rien laissé au hasard. A chaque fois que l'on pense se douter de ce qu'il va arriver, le film arrive à nous surprendre et nous émouvoir encore plus.

Une réalisation magistrale
L'une des forces majeures de cette émotion provient notamment de la photographie du film. Dire qu'elle est sublime ne suffirait pas, tellement on reste bluffés devant ces images indescriptibles. Les choix de réalisation et de cadrages sont très originaux et permettent aux effets spéciaux de passer parfaitement. Ils ne sont pas là pour combler un manque de décors, au contraire ils les font vivre. Les décors, les péripéties, les animaux... TOUT est beau, parfaitement maîtrisé et comme nous vous l'annoncions, on en prend littéralement plein les yeux. A tel point qu'il est difficile, voire impossible, de mettre des mots sur certaines scènes. La séquence du naufrage est terriblement réaliste et angoissante, tandis que la scène des méduses lumineuses est magique.

Une relation surprenante
Enfin, le génie de cette histoire est cette relation entre le tigre et Pi. Contrairement à ce que pouvait nous laisser penser la bande-annonce, on n'assiste pas à la naissance d'une amitié mais bien à celle d'un apprivoisement. Tous les deux vont devoir apprendre à cohabiter, se respecter tout en se craignant, afin de pouvoir survivre ensemble. Chaque scène entre les deux est d'une intensité telle, qu'il est impossible de prédire à l'avance ce qu'il va se passer. On est sans cesse ému et sous tension pour ces deux survivants. On comprend les motivations de chacun autant qu'on les redoute. Encore une fois, à l'image de ce film, cette histoire ne vous réservera que deux choses : de l'émotion et de la surprise.

Si c'est bien Bilbo le Hobbit qui nous parle d'un "voyage inattendu" c'est pourtant l'Odyssée de Pi qui nous l'offre. Difficile de ne pas le considérer comme un chef d'oeuvre (d'autant plus que l'expression a depuis longtemps perdu de sa saveur) tant il nous semble maîtrisé de bout en bout. Et bien que les petites parties religieuses peuvent parfois freiner l'histoire, elles ne sont jamais considérées comme des défauts. L'Odyssée de Pi c'est un cadeau de Noël avant l'heure et on en redemande encore.

L'Odyssée de Pi
L'Odyssée de Pi : un film bluffant, bouleversant et inattendu ! (CRITIQUE)
L'Odyssée de Pi : 5 raisons d'aller voir le film et d'en prendre plein les yeux !
News
essentielles
sur le
même thème