BUZZ
Kylian Mbappé veut que les footballeurs l'ouvrent enfin pour dénoncer le racisme : "il ne faut pas attendre que..."
Publié le 16 juillet 2023 à 19:20
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste spé Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'à celles de Megan Thee Stallion, aux perruques de Bilal Hassani qu'aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix. Malin.
Et si les stars du foot s'engageaient beaucoup plus pour les sujets qui comptent ? Cette idée pas si absurde, c'est celle d'un cador en son domaine, Kylian Mbappé. Le serial buteur du PSG aimerait que le foot français proteste beaucoup plus... contre le racisme.
Kylian Mbappé veut que les footballeurs l'ouvrent enfin pour dénoncer le racisme : "il ne faut pas attendre que..."
"On subit, c'est trop" : Kylian Mbappé aimerait que les footballeurs l'ouvrent beaucoup plus pour dénoncer le racisme
joie des joueurs de l equipe de France apres le but de MBAPPE Kylian (FRA) sur penalty - Match de qualifications de l'Euro2024 "France - Grèce (1-0)" au stade de France, le 19 juin 2023. C'est lors de sa visite très remarquée au Cameroun (source de mèmes abondants sur Twitter) que le capitaine de l'équipe de France a tiré la sonnette d'alarme à propos d'un sujet qui lui tient à coeur : la lutte contre le racisme dans le sport.  
Kylian Mbappé dispute un match de basket amical avec Joakim Noah et des enfants au village Noah à Yaoundé, Cameroun le 7 juillet 2023. Il fait une déclaration à la presse après sa rencontre avec le premier ministre du Cameroun. © Rodrig Mbock / Bestimage Au micro, il a mis les points sur les i : "Il ne faut pas attendre que ça nous touche personnellement pour agir. Il y en a beaucoup trop qui ont subi du racisme sur un terrain".
MBAPPE Kylian (FRA) - Match de qualifications de l'Euro2024 "France - Grèce (1-0)" au stade de France, le 19 juin 2023. "Il ne faut plus laisser la porte ouverte aux comportements racistes"
Kylian Mbappé dispute un match de basket amical avec Joakim Noah et des enfants au village Noah à Yaoundé, Cameroun le 7 juillet 2023. © Rodrig Mbock / Bestimage "Je pense qu'il faut que nous, les joueurs, on fasse plus. On a passé une première étape qui est de ne plus accepter ce genre de choses, mais je pense qu'il va falloir discuter avec les instances, avec tout le monde, pour trouver la meilleure formule" 
MBAPPE Kylian (FRA) - Match de qualifications de l'Euro2024 "France - Grèce (1-0)" au stade de France, le 19 juin 2023.
La suite après la publicité

Le foot n'est pas qu'une question de buts, c'est aussi une histoire qui se raconte au-delà des terrains. Et ca, Kylian Mbappé, notre Kiki national, le sait mieux que personne. S'il n'est pas exempt de défauts (lorsqu'il raille la prise de conscience écolo par exemple) le sportif n'hésite pas à s'exprimer publiquement quand l'actu bouillonne. Il a rendu hommage au jeune Nahel, 17 ans, sur ses réseaux sociaux notamment.

>> "J'ai été très choqué, tellement déçu" : Kylian Mbappé vs le PSG, la guerre est officiellement déclarée et ça risque de mal finir <<

Et à ce propos, c'est un sujet primordial que le serial buteur du PSG a tenu à aborder : le racisme. C'est lors de sa visite très remarquée au Cameroun (source de mèmes abondants sur Twitter) que le capitaine de l'équipe de France a tiré la sonnette d'alarme. Au micro, il a mis les points sur les i : "Il ne faut pas attendre que ça nous touche personnellement pour agir. Il y en a beaucoup trop qui ont subi du racisme sur un terrain".

>> Kylian Mbappé, sa folle soirée avec les plus grandes stars du monde : les fans du Real Madrid y voient une annonce secrète <<

Un sujet, qui, on le sait, fait toujours grincer les dents de ceux qui préfèrent fermer les yeux...

Plus qu'un "Racismo no !"

"Il ne faut plus laisser la porte ouverte aux comportements racistes. Je pense qu'il faut que nous, les joueurs, on fasse plus. On a passé une première étape qui est de ne plus accepter ce genre de choses, mais je pense qu'il va falloir discuter avec les instances, avec tout le monde, pour trouver la meilleure formule", a poursuivi la star parisienne, dixit le HuffPost. C'est clair, Kylian Mbappé souhaite plus qu'un simple "Racismo no".

>> Kylian Mbappé se confie sur son fils et la façon dont il veut le guider : "C'est un choix qui..." <<

En deux mots : l'attaquant veut des actes. Et vite. Il conclut d'ailleurs lors de sa conférence : "Je n'ai pas la recette magique, sinon je la donnerais. Mais je pense qu'en 2023, c'est quand même inconcevable qu'il y ait des choses comme cela qui puissent se passer". Une réalité encore bien trop niée dans ce milieu.

L'an dernier encore, l'ancien président de la FFF Noel Le Graët confiait ainsi dans un entretien accordé au JDD que la carrière de Kylian Mbappé avait failli se stopper nette à cause de son "penalty raté" lors de l'Euro. "Oui enfin je lui ai surtout bien expliqué que c'était par rapport au racisme et NON au penalty. Mais lui considérait qu'il n'y avait pas eu de racisme..." avait ni une ni deux taclé le footballeur international sur Twitter. Ouch.

En 2022, auprès de CNN, Kylian Mbappé était déjà revenu sur les insultes racistes qu'il avait subies sur les réseaux sociaux lors de cet événement sportif, et ses mots étaient sans concessions : "Même avant de s'attaquer aux réseaux sociaux, nous les joueurs, nous devons nous impliquer. Il ne faut pas attendre d'être victime du racisme soi-même pour s'engager". Une lutte de longue haleine pour la star !

À propos de
Kylian Mbappé
Kylian Mbappé
BUZZ
"Ça va gonfler un peu plus le melon" : la LFP fait un cadeau très spécial à Kylian Mbappé (PSG), les supporters pas contents
24 novembre 2023 à 18:40
Tous les articles
Mots clés
Société Sport
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Kylian Mbappé millionnaire malheureux : malgré le succès et l'argent, le joueur du PSG regrette sa vie d'avant : "Il y a une fatalité..." play_circle
BUZZ
Kylian Mbappé millionnaire malheureux : malgré le succès et l'argent, le joueur du PSG regrette sa vie d'avant : "Il y a une fatalité..."
6 janvier 2024
Tout le monde se trompe sur Kylian Mbappé : cet insupportable détail qui agace la star du PSG play_circle
BUZZ
Tout le monde se trompe sur Kylian Mbappé : cet insupportable détail qui agace la star du PSG
19 janvier 2024
"Tu me prends pour un..." : Kylian Mbappé provoque un énorme clash dans L'Équipe du soir play_circle
TV
"Tu me prends pour un..." : Kylian Mbappé provoque un énorme clash dans L'Équipe du soir
3 avril 2024
"Un ennemi de la France" : Emiliano Martinez meilleur gardien au Ballon d'Or, Didier Deschamps et Kylian Mbappé furieux play_circle
BUZZ
"Un ennemi de la France" : Emiliano Martinez meilleur gardien au Ballon d'Or, Didier Deschamps et Kylian Mbappé furieux
31 octobre 2023
Les articles similaires
Mort d'Emile : "c'est complètement débile...", un habitant du Haut-Vernet sème le trouble dans C à vous play_circle
ACTU
Mort d'Emile : "c'est complètement débile...", un habitant du Haut-Vernet sème le trouble dans C à vous
6 avril 2024
Disparition d'Emile : des ossements découverts au Vernet, les résultats des analyses viennent d'être dévoilées play_circle
ACTU
Disparition d'Emile : des ossements découverts au Vernet, les résultats des analyses viennent d'être dévoilées
6 février 2024
Dernières actualités
Les 12 Coups de Midi : de la triche dans l'émission ? Un ancien Maître dévoile son astuce pour gagner des points facilement, "À chaque fois, j'allais sur..." play_circle
TV
Les 12 Coups de Midi : de la triche dans l'émission ? Un ancien Maître dévoile son astuce pour gagner des points facilement, "À chaque fois, j'allais sur..."
25 avril 2024
"Je suis une grosse c*nne" : Ce moment gênant où Camille Lellouche a rembarré l'un des plus grands humoristes de France play_circle
BUZZ
"Je suis une grosse c*nne" : Ce moment gênant où Camille Lellouche a rembarré l'un des plus grands humoristes de France
24 avril 2024
Dernières news