Kylian Mbappé, Kim Kardashian, Emma Watson... Quand les stars s'engagent
Kylian Mbappé, Kim Kardashian, Emma Watson... Quand les stars s'engagent
Il n'y a pas que les membres de la royauté (on pense notamment au Prince William et à Kate Middleton) qui sont engagés dans des oeuvres de charité. Les célébrités aussi sont engagées, pour la plupart. Que ce soit le footballeur Kylian Mbappé, la star de télé-réalité Kim Kardashian, l'actrice Emma Watson ou encore l'acteur Leonardo DiCaprio, ils défendent tous une cause qui leur tient à coeur.

Kylian Mbappé

Très généreux, Kylian Mbappé n'avait pas hésité à donner sa prime du Mondial 2018 à des associations comme Premiers de cordée (qui vient en aide à des enfants hospitalisés), dont il est parrain. Désormais, le footballeur est allé encore plus loin en créant sa propre association appelée Inspired by KM. Son but ? Aider 98 jeunes, qui sont âgés entre 9 ans et 16 ans, en leur donnant une "aide scolaire", des "séjours linguistiques", des "sorties culturelles" ou encore du "sport". Grâce à ces différentes activités, les enfants et les ados pourront mieux s'épanouir, à la fois à l'école et en dehors.

Kim Kardashian

Connue surtout pour sa sextape, son émission de télé-réalité Keeping up with Kardashians (L'incroyable famille Kardashian) sur E! et pour son postérieur, Kim Kardashian ne cesse de prouver qu'elle est aussi une femme au grand coeur et intelligente. Depuis qu'elle avait fait libérer de prison Alice Marie Johnson (graciée par Donald Trump grâce à la star), la businesswoman multiplie les actions en faveur des détenus.

Voulant donner une seconde chance à tous, Kim K donne des idées sur la réforme pénitentiaire et est partie à la rencontre d'avocats et de prisonniers. Un combat raconté dans le documentaire The Justice Project, qui sera diffusé sur Oxygen le 5 avril 2020.

Emma Watson

De son côté, Emma Watson se bat pour les droits des femmes. Celle qui s'est fait connaître avec son rôle d'Hermione Granger dans la saga Harry Potter était membre du conseil consultatif pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre du G7 à Biarritz en 2019. "Nous demandons aux États de ratifier toutes les législations pertinentes en matière d'égalité des sexes" avait-elle même indiqué sur Instagram.

Egalement ambassadrice de bonne volonté pour l'ONU, Emma Watson a aidé à l'éducation de jeunes filles en Zambie et au Bangladesh. L'actrice anglaise a aussi créé un club de lecture féministe en ligne baptisé Our Shared Shelf.

Zayn Malik

Celui qui partage de nouveau la vie de Gigi Hadid a fait un beau don de 13 000 dollars (soit environ 12 000 euros) à un enfant atteint d'un cancer. Si cette cause tient particulièrement à coeur à Zayn Malik, c'est parce que sa cousine Arshiya était atteinte d'une tumeur au cerveau à l'âge de 3 ans. Ce n'est pas la première fois d'ailleurs que l'ex membre de One Direction donne de l'argent pour un enfant malade.

Joaquin Phoenix

A Hollywood, Joaquin Phoenix fait partie des stars engagées. Juste après la cérémonie des SAG Awards le 19 janvier 2020, il a préféré zapper l'after-party pour aller devant l'abattoir de la ferme Farmer John. Là-bas, près de 7 000 cochons serait tués par jour. "La plupart des gens ne savent pas vraiment comment ils torturent et tuent dans l'industrie de la viande et du lait" a-t-il déclaré devant les médias présents comme TMZ, "Nous avons des obligations morales d'en parler, de diffuser ça pour ce que c'est vraiment. On est endoctrinés avec ces images de ces animaux heureux dans les fermes, sur les boîtes de lait, dans les restaurants et c'est un mensonge".

Avant ce coup de gueule, l'interprète du Joker dans le film éponyme avait demandé à l'organisation des Golden Globes de créer un menu entièrement vegan. Bref, lui, son combat, c'est de protéger les animaux plutôt que de les manger.

Leonardo DiCaprio

Quand on parle de célébrités engagées, on est forcé de parler de Leonardo DiCaprio. Fervent défenseur de l'environnement et des animaux, il a même lancé sa fondation. Grâce à elle, le héros de Titanic a notamment pu protéger des tigres au Népal et aider des éléphants et des orangs-outans menacés d'extinction à Sumatra. Au total, sa fondation a ainsi déjà financé plus de 200 projets, 20 ans après sa création.

En 2014 Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, avait même nommé Leonardo DiCaprio messager de la paix sur la question du changement climatique. Véhiculant les mêmes idées que la primatologue Jane Goodall et que la militante écolo Greta Thunberg, il veut vraiment changer les choses.

Il a même sauvé un homme de la noyade à Saint-Barth, le 30 décembre 2019. Un vrai super-héros des temps modernes, la cape en moins.

Marion Cotillard

Côté frenchy aussi, on a des artistes engagés comme Marion Cotillard. Militante de l'organisation Greenpeace, elle a par exemple lutté contre la déforestation au Congo en 2010. En 2015, en présence de François Hollande et avec l'actrice Mélanie Laurent, elle s'était rendue à Manille, aux Philippines, pour prononcer un discours sur le réchauffement climatique. En 2020, elle fait partie, toujours avec l'organisation de protection de l'environnement, de l'expédition "Pole to pole" de l'Arctique à l'Antarctique. L'objectif ? Sensibiliser sur les nombreuses menaces qui pèsent sur les océans.

Angelina Jolie

Sa consoeur américaine Angelina Jolie est également pleine de convictions. Que ce soit les réfugiés, les enfants ou encore la sécurité des femmes en temps de tensions et de guerre, l'interprète de Lara Croft s'est engagée dans plusieurs causes. Elle a par exemple visité de nombreux camps de réfugiés au Pakistan et en Irak, elle copréside notamment l'Education Partnership for Children of Conflict (qui oeuvre pour l'éducation des enfants vivant dans des pays en conflit) et elle est allée au sommet mondial de Londres en 2014 pour mettre fin aux violences sexuelles sur les femmes dans les conflits.

Et bien sûr, la liste des stars engagées est encore longue : George Clooney, Julia Roberts, Lady Gaga, Matt Damon, Jessica Alba... Des personnalités généreuses qu espèrent un jour ne plus avoir besoin de se battre, car cela voudra dire que tous ces problèmes seront résolus.

Kylian Mbappé
Lionel Messi, Neymar, Kylian Mbappé... top 10 des footballeurs les mieux payés en 2020 (c'est fou)
Kylian Mbappé testé positif au coronavirus : il quitte les Bleus, le PSG furieux
Kylian Mbappé et Neymar complices : les stars du PSG ont une "relation épatante"
Kylian Mbappé blessé en plein match PSG contre Saint-Etienne : les images qui inquiètent
voir toutes les news de Kylian Mbappé Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème