6 photos
Voir le diapo
Lundi 25 mars, les Guignols de l'info de Canal + ont parodié le décès de Gérald Babin, candidat de Koh Lanta. L'annonce de sa mort vendredi avait suscité une vive émotion et, sur Twitter, les internautes reprochent à la chaîne d'être allée trop loin en riant de ce drame. Peut-on rire de tout, même de la mort ? Encore une fois, les spécialistes de l'humour noir sont au centre de cet éternel débat.

Pour l'instant, personne ne s'était autorisé à en rire. Même Twitter, pourtant lieu de prédilection des vannes (parfois vaseuses) à n'importe quel événement, était resté muet. Dans leur émission du lundi 25 mars 2013, les Guignols ont osé parodié le drame de Koh Lanta. PPDA lance le titre sur un ton plutôt sérieux, puis on découvre la marionette du présentateur Denis Brogniart qui s'adresse à un cercueil avec la traidtionnelle phrase de fin d'émission : "Gérald, les aventuries de Koh Lanta ont décidé de vous éliminer. Et cette sentence est irrévocable !" Et PPDA d'ajouter : "Et bien cette fois, on a un vrai ange de la télé-réalité".

"Une blague infâme, une parodie macabre"

Dans le public du soir même déjà, les rires sont hésitants et pas très fournis. Mais la polémique éclate au même moment sur Twitter. Les internautes sont pour la plupart choqués, révoltés. @RMatt écrit : "#KohLanta la mort du candidat ; les Guignols en ont fait une parodie macabre. Chais pas si j'dois rire ou pleurer :(". @Bobraja renchérit : "Scandale sur @LesGuignols avec une blague infame sur la mort d'un participant de KohLanta, aucun respect pour le deuil".

Depuis l'annonce vendredi du décès de ce jeune candidat de 25 ans au 1er jour de tournage de Koh Lanta, l'émotion est particulièrement vive. Pour la famille bien-sûr, mais aussi pour les autres aventuriers sous le choc et ppour tous les anciens candidats de jeux télévisés par extrapolation. La nouvelle a donné froid dans le dos à tout le monde. Le tournage a immédiatement été annulé tandis que Denis Brogniart fait son possible pour soutenir la famille.

Sont-ils allés trop loin ?

En grands spécialiste des l'humour noir, les Guignols ont l'habitude de jongler entre les sujets plus ou moins touchy : de l'arrivée légère de Beckham à Paris au drame de vendredi dernier. Sur Twitter, @PennequinDomini tente de relativiser : "Dans les Guignols, il y a souvent des séquences déplacèes . C'est pas la loi du genre comme pour Charlie Hebdo ?" Alors les Guignols de l'info sont-ils allés trop loin ? Ou les internautes manquent-ils de second degré ? On vous laisse juger en regardant la vidéo dans notre diaporama.

Koh Lanta
Maud Garnier (Koh Lanta) enceinte de son premier bébé : elle dévoile son beau baby bump
Pascal (Koh Lanta) accusé de racisme par Karima, il réplique
Koh Lanta 2020 : l'épreuve des poteaux en chiffres et anecdotes
Camille (Koh Lanta) enceinte de son deuxième enfant avec Morgan Schneiderlin
voir toutes les news de Koh Lanta Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème