
Avec son expérience de militaire, Jérôme des Landes faisait partie des favoris lors de l'épreuve d'orientation organisée ce mardi 17 juin 2025 dans Koh-Lanta : La revanche des 4 terres. Malheureusement pour l'aventurier, s'il a effectivement trouvé une balise, il n'a jamais su découvrir le moindre couteau qui l'aurait immédiatement qualifié pour l'épreuve des poteaux.
Une surprise pour les téléspectateurs, que Jérôme explique (en partie) par un manque de connaissances de l'émission. "Je n'avais pratiquement jamais vu aucun Koh-Lanta précédemment, j'ai tout découvert", a-t-il expliqué à Télé-Loisirs. Aussi, il ne savait pas vraiment à quoi s'attendre durant cette épreuve.
"Je cherchais un couteau de 20 centimètres par 3 centimètres de large environ, je ne pensais pas que c'était une pointe qui sortait, a-t-il soufflé. Même si j'avais eu les consignes avant, je ne pensais pas qu'il fallait gratter le sol comme on cherche des truffes." Une méconnaissance qui lui est totalement imputable et dont la finalité le hante aujourd'hui.

"La défaite n'est pas digérée du tout, a-t-il reconnu. Mais ce n'est pas le fait d'avoir perdu en soi." En effet, c'est son ego qui a plus souffert qu'autre chose après cet échec : "Aujourd'hui, mon entourage pense que l'épreuve est une formalité pour moi. Après la diffusion, je vais avoir deux ou trois commentaires de copains qui vont se foutre de moi mais ça va quand même faire mal."
La situation est par ailleurs si difficile à accepter pour Jérôme des Landes qu'il semble prêt à définitivement tourner la page de l'émission et à ne plus jamais en entendre parler. "J'ai hâte que cette semaine passe, a indiqué l'aventurier. Je ne sais pas si je vais regarder l'épisode, si je dois complètement sortir du truc et me dire que je n'ai plus rien à faire de Koh-Lanta."
Un état d'esprit surprenant, mais qu'il explique par ce qu'il a pu suivre ces dernières semaines : "J'en ai discuté avec Noémie, on a regardé ensemble l'épisode de son élimination. J'étais aussi avec Céline et je sais grâce à leurs deux témoignages que l'après est compliqué."


