Par Aubéry Mallet Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Lucas Canuel raconte l'accident pour lequel François de Koh Lanta 2022 est mis en examen, dans TPMP le 11 février 2022
La date de diffusion est fixée au 22 février sur TF1 mais Koh Lanta 2022 (intitulée Koh Lanta : le Totem maudit) fait déjà parler et pas en bien. Pourquoi ? On a appris que François, un candidat qui est pompier, est mis en examen pour homicide involontaire suite à un incendie. L'un de ses hommes a perdu la vie et plusieurs blessés ont porté plainte contre l'aventurier et plusieurs autres pompiers. Lucas Canuel qui a été victime de graves brûlures et a été amputé des dix doigts a témoigné dans TPMP. Il a notamment raconté les circonstances du terrible accident.

Pas encore diffusée, Koh Lanta 2022 va-t-elle faire tout autant polémique que Koh Lanta, La Légende qui s'est terminée sans gagnant à cause de triches supposées ? En tout cas, l'émission animée par Denis Brogniart est déjà en pleine polémique : Le Canard Enchaîné a dévoilé que François, l'un des candidats, est mis en examen pour homicide involontaire suite à un feu de forêt dans lequel plusieurs sapeurs-pompiers ont été blessés et où l'un d'eux a perdu la vie. Très remontée, l'une des victimes de l'incendie a jugé "inadmissible" la participation de François à l'émission. Après son interview dans Le Parisien, l'homme a livré un témoignage bouleversant sur l'accident dans TPMP ce vendredi 11 février 2022.

Lucas raconte le terrible accident qui a failli lui coûter la vie

Lucas Canuel a vu sa vie bouleversée en août 2016. Sapeur-pompier dans l'Hérault, il a été envoyé sur un feu de forêt "classique" mais a failli perdre la vie. Dans TPMP, il a raconté les circonstances du drame lors duquel il a été brûlé gravement et après lequel il a été amputé des dix doigts des mains. L'homme confie que tout a très vite "dégénéré" une fois sur place. Alors que les quatre pompiers présents vont se réfugier dans leur véhicule, ce dernier est victime d'un dysfonctionnement. "On se retrouve dans un camion sans joint (...) sans air pour respirer et il brûle, on est dedans." raconte-t-il.

Contrairement à la formation enseignée, les pompiers décident de quitter le véhicule pour tenter de s'en sortir. Un geste qui a sauvé la vie de trois d'entre eux. "Aujourd'hui, il n'en reste rien de ce camion" explique Lucas qui ajoute : "On nous reproche de ne pas avoir respecté cette formation. Si on était restés dans ce camion, il serait devenu notre cercueil." Par la suite, Lucas confie avoir assisté, impuissant, à la mort de son collègue. "Quand on est sortis du camion, au moment où j'allais ouvrir la vanne pour m'asperger d'eau, mon collègue Jérémy tombe au sol et crie à l'aide. A ce moment-là, j'ai décidé d'aller le chercher. Il faisait 1200°C (...) Il prend feu devant moi et je le regarde pendant 3/4 minutes." confie-t-il, très ému.

"Quand on est mis en examen, je pense que la moindre des choses c'est de se faire tout petit"

Lucas Canuel et ses confères reprochent à leurs dirigeants d'avoir mis leur vie en danger. Mais le survivant attaque aussi la "présomption d'innocence" dont il n'a pas bénéficié : dans un communiqué, le Service départemental d'incendie et de secours de l'Hérault aurait laissé entendre que les victimes étaient responsables de leurs propres actions puisqu'ils n'auraient pas respecté la procédure. "La production dit qu'elle était pas au courant, parle de présomption d'innocence La présomption d'innocence, il en bénéficie. Nous, nous n'en avons jamais bénéficié." déclare-t-il, lui qui était dans le coma au moment de la publication de ce communiqué. Et d'ajouter : "Aujourd'hui, certains parlent de la saison de Koh Lanta comme maudite, puisque le nom de 'totem maudit'. Moi je représente aujourd'hui le totem de la vérité, que je porte encore sur mon corps aujourd'hui"

Venu dans l'émission au nom de ses confrères et des proches de son ami décédé, Lucas Canuel a expliqué que tous ne "comprennent pas comment une hiérarchie a laissé faire ça." "Quand on est mis en examen, je pense que la moindre des choses c'est de se faire tout petit. Ce n'est pas très malin" a-t-il déclaré.

Koh Lanta 2022
Koh Lanta 2023 : après une grande pause, la date de diffusion teasée par Denis Brogniart
François (Koh Lanta 2022) : sa victoire écoeure ses ex-collègues pompiers, "il n'a rien d'un héros"
Bastien (Koh Lanta 2022) réagit à l'histoire du préservatif : "Alors, c'est vrai avec Ambre ?"
Koh Lanta 2022 : Jean-Charles en couple depuis le tournage, il se confie sur sa chérie
voir toutes les news de Koh Lanta 2022 Découvrir plus d'articles