Kim Kardashian et d'autres stars boycottent Instagram et Facebook : voilà pourquoi
Publié le 16 septembre 2020 à 13:17
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Ce mercredi 16 septembre 2020, vous verrez beaucoup le hashtag #StopHateforProfit (stop à la haine pour le profit). Et beaucoup de stars ne posteront rien pendant 24 heures. Kim Kardashian, Leonardo DiCaprio ou encore Jennifer Lawrence vont en effet boycotter Instagram et Facebook toute la journée. Mais pourquoi ? Pour soutenir un collectif qui essaie de lutter contre la haine, le racisme et la désinformation sur les réseaux.
Kim Kardashian et d'autres stars boycottent Instagram et Facebook : voilà pourquoi Kim Kardashian et d'autres stars boycottent Instagram et Facebook : voilà pourquoi© Abaca, / pexels.com / Tracy Le Blanc
La suite après la publicité
Instagram et Facebook boycottés pour la bonne cause

Kim Kardashian, Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Kerry Washington, Sacha Baron Cohen, Naomi Campbell... Les stars sont nombreuses à boycotter Instagram et Facebook ce mercredi 16 septembre 2020. Mais pourquoi les célébrités ne postent rien de toute la journée sur ces deux applis ? Cette absence de 24 heures sur les deux réseaux sociaux est pour la bonne cause. Ils espèrent qu'avec ce boycott Facebook (qui détient aussi Instagram) va les entendre et mieux lutter contre les posts, les stories et les commentaires haineux, racistes, sexistes ou encore contre la désinformation sur des sujets importants comme la politique (et plus particulièrement l'élection présidentielle américaine).

C'est un collectif de 9 associations (dont Anti Defamation League, qui combat l'antisémitisme, la NAACP et Color Of Change, qui luttent pour les droits civils des afros-américains aux USA) qui a lancé cette idée de boycott de 24 heures. Dans un communiqué de presse, le mouvement accuse Instagram et Facebook de laisser faire avec "l'incitation à la violence, la diffusion du racisme, de la haine, et de contribuer à la désinformation relative au processus électoral". En juin 2020, l'association de l'ADL et l'organisation NAACP avaient déjà lancé le hashtag #StopHateforProfit, soit "Arrêtons la haine au service du profit" sur les réseaux pour lutter contre toute cette haine.

En juillet 2020, Mark Zuckerberg, le boss de Facebook, avait rencontré des représentants du collectif qui lui avaient proposé 10 mesures. Mais le PDG avait dit oui à une seule mesure (la nomination d'un dirigeant avec une expérience pour les droits civiques). Et en août 2020, Facebook avait révélé avoir supprimé 790 comptes liés à QAnon (des pro-Trump adeptes de la théorie du complot). En septembre 2020, l'application a aussi assuré qu'il y aurait un durcissement de ses règles concernant la publicité politique. Mais pour le collectif et beaucoup de stars comme Kim Kardashian, Leonardo DiCaprio et d'autres, ce n'est pas assez.

Kim Kardashian, Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence... Ils s'expriment

Sur les réseaux, avant de ne plus rien poster sur Instagram et Facebook, celle qui a récemment annoncé la fin de L'incroyable famille Kardashian a expliqué son choix : "Je ne peux pas rester assise et silencieuse alors que ces plateformes continuent à permettre la diffusion de haine, de propagande et de désinformation - créées par des groupes pour semer la division et diviser l'Amérique pour ensuite prendre des mesures après que des gens aient été tués. La désinformation diffusée sur les réseaux sociaux a un impact grave sur nos élections et sape notre démocratie".

Leonardo DiCaprio a lui aussi affiché son soutien aux associations qui ont "appelé tous les utilisateurs d'Instagram et de Facebook à protester contre l'amplification de la haine, du racisme et l'affaiblissement de la démocratie sur ces plateformes. J'utilise Instagram et Facebook, mais je veux que ce soit une force pour le bien - pas la haine, la violence et la désinformation. Ce devrait être l'occasion pour Facebook de travailler avec ces organisations et la communauté au sens large pour en faire une plateforme meilleure et plus sûre pour tous".

"Facebook ignore la haine et la désinformation sur son site. Il ne s'agit pas d'une 'erreur opérationnelle'. C'est une décision délibérée" a de son côté écrit l'actrice Jennifer Lawrence.

Kerry Washington a quant à elle déclaré : "La désinformation peut être préjudiciable. C'est à nous de faire nos recherches et de nous assurer que ce que nous partageons est une information correcte. C'est à Facebook et aux autres plateformes sociales de mettre fin à l'amplification de la haine et à l'affaiblissement de la démocratie".

"La seule chose plus terrifiante que Mark Zuckerberg surfant en avec une white face... c'est la suprématie blanche et les mensonges que Facebook répand chaque jour" a assuré Sacha Baron Cohen, alors "ce 16 septembre, je gèle mon Instagram pour dire à Mark de #StopHateForProfit. Qui est partant ?".

La top Naomi Campbell s'est aussi exprimée en indiquant que Facebook "prétend s'attaquer à la haine mais il continue de détourner le regard alors que des groupes racistes et violents publient des messages, sèment la haine et divisent le monde".

À propos de
Kim Kardashian
Kim Kardashian
Kim Kardashian richissime, elle s'affiche avec le sac le plus cher du monde... à un match de foot !
1 août 2023 à 20:00
Kim Kardashian en roue libre : le tuto de la star, en string pour réaliser une roue sexy (à défaut d'être parfaite)
24 juillet 2023 à 12:12
Tous les articles
Mots clés
News Buzz
Sur le même thème
Scènes de Ménages : une star de la série ciblée par un colis piégé, elle réagit au drame évité de justesse, "pourquoi moi ?" player2
ACTU
Scènes de Ménages : une star de la série ciblée par un colis piégé, elle réagit au drame évité de justesse, "pourquoi moi ?"
6 octobre 2025
Star Wars : combien coûterait la construction d'un véritable Star Destroyer, vaisseau emblématique de la science-fiction ? player2
Cinéma
Star Wars : combien coûterait la construction d'un véritable Star Destroyer, vaisseau emblématique de la science-fiction ?
9 novembre 2025
Les articles similaires
"Retourne au bled", "Elle ressemble à personne" : Jade et Joy Hallyday victimes de racisme durant leur hommage à Johnny Hallyday player2
ACTU
"Retourne au bled", "Elle ressemble à personne" : Jade et Joy Hallyday victimes de racisme durant leur hommage à Johnny Hallyday
6 décembre 2025
Vaimalama Chaves : couple ou célibataire ? Son choix est fait, "J'ai un sextoy qui me permet de subvenir à tous mes besoins" player2
ACTU
Vaimalama Chaves : couple ou célibataire ? Son choix est fait, "J'ai un sextoy qui me permet de subvenir à tous mes besoins"
28 juin 2025
Dernières actualités
Harry Potter : Hermione et Harry, le vrai couple de la saga ? Même J.K. Rowling le dit player2
Cinéma
Harry Potter : Hermione et Harry, le vrai couple de la saga ? Même J.K. Rowling le dit
9 décembre 2025
Dans 8 jours, l'une des séries les plus populaires de Prime Video fait son grand retour : sa première saison a cumulé plus de 100 millions de vues player2
Séries
Dans 8 jours, l'une des séries les plus populaires de Prime Video fait son grand retour : sa première saison a cumulé plus de 100 millions de vues
9 décembre 2025
NCIS saison 23 : le couple Jessica et Palmer menacé par... Torres ? "Il y a une attirance" player2
Séries
NCIS saison 23 : le couple Jessica et Palmer menacé par... Torres ? "Il y a une attirance"
9 décembre 2025
Dernières news