Khalid Sheikh Mohammed, le cerveau autoproclamé des attentats du 11 septembre 2001, s'occupe comme il peut en prison. Emprisonné pendant plusieurs années en Roumanie, avant de rejoindre la prison de Guantanamo, l'ex-ingénieur en mécanique y passait ses journées à lire Harry Potter, à fabriquer des aspirateurs et à enseigner le jihad.

Comment s'est occupé Khalid Sheikh Mohammed, le cerveau présumé des attentats du 11 septembre dans sa cellule ? Selon Associated Press, il se serait lancé dans la lecture de la saga Harry Potter et aurait décidé de construire un aspirateur.

Aspiro et cours de Jihad

Pour éviter que les prisonniers ne deviennent complétement fous suite aux séances d'interrogatoire particulièrement brutales, la CIA tentait de les occuper afin qu'ils restent lucides. Lorsqu'il était enfermé dans la prison secrète de la CIA en Roumanie, Khalid Sheikh Mohammed a demandé à l'administration pénitentiaire le droit de pouvoir concevoir un aspirateur. Sa demande acceptée, ce diplômé en génie mécanique s'est servi de plans récupérés sur internet afin de mener à bien son projet. La petite histoire ne dit pas s'il cherchait juste un moyen de nettoyer sa piaule ou de transmettre des messages via les plans. Il donnait également des cours sur le jihad aux officiers de la CIA autour d'"un thé et de biscuits", lui toujours enchaîné au sol.

Un fan d'Harry Potter

Il a également profité de son séjour derrière les barreaux pour lire la saga Harry Potter, dont il est un grand fan. Mais il a été surpris par un gardiens en train de tenter de faire passer un message à ses co-détenus via un des volumes de la saga.

Dans l'actu aussi : Pharmacies en ligne : des médicaments sans ordonnance vendus légalement sur internet / Pass Navigo (Paris) : entièrement dézoné cet été à partir de demain / Omar Sy sur scène avec Earth Wind and Fire pour un clin d'oeil à Intouchables / Ivre, elle confond un policier avec un tueur à gages pour tuer son mari (Vidéo)