Les pharmacies en ligne autorisées depuis ce vendredi 12 juillet
Les pharmacies en ligne autorisées depuis ce vendredi 12 juillet
A partir de ce vendredi, les Français peuvent désormais acheter leurs médicaments sans ordonnance sur internet. Des pharmacies en ligne autorisées et très contrôlées par le ministère de la Santé voient le jour depuis aujourd'hui. Le but : proposer des médicaments à des prix plus attractifs.

A partir de ce vendredi, il est désormais possible d'acheter votre boîte de Doliprane sur internet. Les e-pharmacies fleurissent sur le web.

Des médocs sans ordonnance en un clic

Les Français peuvent désormais acheter leurs médicaments sans ordonnance sur des sites internet autorisés. Quelques 4 000 médicaments sans ordonnance seront vendus par ces pharmacies en ligne. Les e-pharmacies fleurissent donc sur le net comme 1001Pharmacies ou encore Pharma GDD.

Des e-pharmacies très encadrées

L'ouverture de ces pharmacies en ligne est très encadrée, afin d'éviter les risques liés au commerce électronique dans ce domaine. Chacun de ces sites web hyper-sécurisés doit être le "prolongement virtuel" d'une pharmacie bien réelle, explique le texte paru au Journal Officiel le 23 juin dernier. L'Ordre des pharmaciens et le ministère de la Santé devront mettre à jour la liste des pharmacies autorisée. La présentation des médicaments sur le site est elle aussi soumise à un encadrement très strict. La description doit être "objective, claire et non trompeuse". C'est le pharmacien qui "assure personnellement la délivrance". Et vous pourrez ainsi vous faire livrer vos médicaments par la poste ou les retirer directement dans votre pharmacie.

Une initiative contestée

L'initiative fait débat au sein même de l'Ordre des pharmaciens. L'expédition postale pose problème à certain qui estime que le contact physique avec le patient est essentiel pour éviter erreurs et surconsommations. D'autres, en revanche, tapent sur des "restrictions beaucoup trop contraignantes".

Dans l'actu aussi : Ivre, elle confond un policier avec un tueur à gages pour tuer son mari (Vidéo) / Attentats de Boston : Djokhar Tsarnaev plaide non-coupable devant les victimes / Pass Navigo (Paris) : entièrement dézoné cet été à partir de demain / DSK : "Je ne pense pas avoir de problème avec les femmes", sa petite phrase qui fait marrer Twitter

News
essentielles
sur le
même thème