Le rappeur Kamelanc' sort son troisième album le 25 février. Les treize titres de "Coupé du monde" allient le rap de Kamel à des sonorités r'n'b, ragga et même électro. Co-produit par S-Kal Records et le mythique label Def Jam, le Parisien de 34 ans s'est entouré de Sultan, Sarah Riani ... et La Fouine. En 2011, leur d

Le rappeur Kamelanc' sort son troisième album le 25 février. Les treize titres de "Coupé du monde" allient le rap de Kamel à des sonorités r'n'b, ragga et même électro. Co-produit par S-Kal Records et le mythique label Def Jam, le Parisien de 34 ans s'est entouré de Sultan, Sarah Riani ... et La Fouine. En 2011, leur duo Vécu avait fait plus d'un million de vues en 48h. PureFansNews l'a rencontré.

"Ca me démangeait de reprendre la musique"

Ton dernier album solo date de 2008, tu avais depuis annoncé ta"retraite". Qu'est-ce qui t'a donné envie de revenir ?
L'écriture me manquait beaucoup. En fait, je ne me suis jamais vraiment arrêté d'écrire des textes. Ca me démangeait de reprendre la musique. Des proches ont fini par me pousser à reprendre le chemin du studio ... et j'y ai vite repris goût !

Que signifie "Coupé du monde", le titre de l'album ?
"Coupé du monde", c'est exactement ce que j'ai vécu ces dernières années. Dès que l'on n'est plus sous les projecteurs, on se retrouve loin de tout. Au fur et à mesure, les gens s'éloignent et on reste seul.

Dans cet album, tu t'associes à des artistes très différents. La moitié des titres sont des featurings pour des sonorités rap, mais aussi r'n'b, électro, ...
J'avais envie de reproduire la notion de partage de la variété française. Le rap est une musique comme les autres, qui peut rassembler les artistes autour d'une chanson commune. C'est une idée inspirée du rap US. J'écoute beaucoup Dr. Dre par exemple, et ce rappeur est capable de sortir un album complet avec un seul titre en solo ! Et pour le mélange des genres, "Coupé du monde" est juste le reflet de mes propres goûts musicaux très éclectiques.

La chanson Repense à nous avec Langsoul est un de mes coups de coeur. Tu peux m'en parler ?
J'ai connu Langsoul sur des compétitions de freefight. Comme moi, il est entraîneur et nos élèves se sont affrontés pour des combats. Par hasard, il m'a parlé de sa musique. Quand je l'ai écouté chanter, j'ai tout de suite eu le feeling et j'ai eu envie de travailler avec lui. Le texte de Repense à nous (ndlr : l'histoire d'un couple confronté à sa mixité sociale) est de lui.

"Je prends le parti de La Fouine"

Tu fais également un featuring avec La Fouine. Quel avis as-tu sur le clash qui l'oppose à Booba ?
S'il faut choisir, bien-sûr que je prends le parti de La Fouine. Parce que je travaille avec lui et que c'est un ami. Mais pour l'image du rap, ce clash n'est vraiment pas bon. On donne toutes les billes pour devenir des proies faciles, cibles des médias. Au milieu de tout ça, j'aimerais pouvoir passer un message de paix. Il y a quand même quelqu'un qui s'est fait tirer dessus, et il ne faut pas l'oublier !

Un message de paix, oui, mais tu as quand même accepté un combat de boxe contre Booba ...
Julien Lorcy (ndlr : l'organisateur du tournoi de boxe) est venu me chercher pour me proposer ce combat. Et j'ai effectivement accepté. Ce qui me plaît, c'est le côté sportif du challenge. Booba n'a pas donné suite, mais je vais le faire quand même. Je me battrai contre un champion de la discipline. Pour le sport et pas pour le buzz.

"Le groupe 1995 ne me parle vraiment pas"

Pour revenir à ton album, il est co-produit avec Def Jam Records, un label mythique du rap. Est-ce que ça a modifié ta façon de travailler ?
Ca m'a fait super plaisir de signer avec ce label, qui est celui de Jay-Z, Lil Wayne, ... Le mythe met la pression et booste en même temps. Mais je reste aussi fidèle à S-Kal Records, le label indépendant de La Fouine.

Quel avis portes-tu sur Sexion d'Assaut et 1995, deux groupes de rap qui cartonnent en ce moment ?
Les jeunes de Sexion d'Assaut méritent vraiment leur succès. Ils viennent de loin et sont toujours restés fidèles à leurs convictions. En plus, leurs chansons véhiculent des messages très positifs. Par contre, le groupe 1995 ne me parle vraiment pas. Pour moi, leur musique n'est pas représentative du rap. Certains parlent d'eux comme les nouveaux IAM ? Ils sont bien loin du chemin qu'ont parcouru Akhenaton, Kheops et les autres. Il ne faut pas comparer l'incomparable !

Contenu exclusif. Ne pas mentionner sans citer Purefans News / Adobuzz.com

La Fouine
Booba et La Fouine, bientôt la réconciliation ? Pas vraiment...
Clip "Gnagnagna" : La Fouine dégaine son titre inspiré de son challenge viral
Lacrim, Gims, Dadju, Rohff... Après Booba, ils parodient tous le #GnagnagnaChallenge de La Fouine
La Fouine rend hommage au rappeur XXXTentacion en reprenant "Sad" à sa sauce
voir toutes les news de La Fouine Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème