Justice League : la Snyder Cut bientôt dévoilée, pourquoi c'est une très bonne nouvelle !
Justice League : la Snyder Cut bientôt dévoilée, pourquoi c'est une très bonne nouvelle !
C'est officiel, on va avoir le droit à la Snyder Cut. Zack Snyder l'a annoncé ce mercredi 20 mai, sa version du film Justice League - sorti en 2017 au cinéma, verra réellement le jour en 2021 sur la plateforme de streaming HBO Max. Et oui, c'est une très bonne nouvelle.

C'est quoi la Snyder Cut ?

A l'origine, c'est Zack Snyder (Man of Steel, Batman V Superman) qui devait être le seul réalisateur du film Justice League sorti en 2017 au cinéma. Malheureusement, alors que le cinéaste avait tourné toutes les scènes qu'il souhaitait, il a été contraint de quitter le projet en cours de route à la suite du suicide de sa fille. De fait, Warner Bros a alors engagé le réalisateur Joss Whedon (Avengers 1 & 2) afin, officiellement, de gérer la postproduction et les possibles reshoots pour permettre au film de sortir dans les temps. Toutefois, comme on a finalement pu le découvrir dans les salles, Warner Bros et Joss Whedon ont en réalité touché au film bien plus que nécessaire au point de totalement le réécrire (nouvelle ambiance, nouveau ton, méchant supprimé, scènes réinventées...) afin de coller un peu plus à l'esprit d'un Marvel. De quoi nous offrir un résultat très décevant et frustrer tous les fans du travail de Zack Snyder qui, dès lors, n'ont cessé de réclamer SA version du film qu'il assurait avoir eu le temps de monter de chez lui (malgré des effets spéciaux en moins).

Pourquoi la sortie de la Snyder Cut est une bonne nouvelle

Une vision d'auteur retrouvée

Après Man of Steel et Batman V Superman, Justice League devait être un nouveau chapitre dans la saga super-héroïque de Zack Snyder. Et que l'on aime ou non ces films, celui-ci avait pour objectif de légitimer les précédents, apporter un nouveau souffle au genre et amener ces personnages (Batman, Superman, Flash, Wonder Woman, Aquaman) vers de nouveaux sommets. Bref, l'idée était réellement de raconter quelque chose et pas simplement de faire une mauvaise copie de Marvel. Il y avait une véritable vision d'auteur derrière ce projet. Impossible au regard du film sorti en 2017 ? Au contraire. Le réalisateur vient de le confier, sa version aura une durée de 4 heures (!) - contre 2h pour celle de Joss Whedon, et surtout, comportera environ 75% de choses inédites. Autrement dit, si vous n'avez pas aimez Justice League, dites-vous bien que cette Snyder Cut n'aura rien à voir avec ça et racontera une toute autre histoire, bien plus cohérente avec l'univers mis en place par Snyder ces dernières années.

Un projet qui fédère

De loin, on pourrait penser qu'il s'agit simplement d'un caprice du réalisateur qui obtient enfin ce qu'il souhaitait. Pourtant, ce projet va bien au-delà de Zack Snyder. Au fil des années, les acteurs (Jason Momoa et Henry Cavill les premiers) et des membres de l'équipe technique n'ont cessé de teaser cette Snyder Cut, la couvrant de louanges à chaque fois. A les écouter, l'intérêt créatif de cette version serait tel qu'il aurait été injuste de nous en priver. Preuve que tout ce petit monde croit vraiment en cet autre film ? 3 ans après la sortie en salle de Justice League, ils devraient tous se retrouver pour le peaufiner. Warner Bros a en effet accordé un nouveau budget de 30 millions de dollars afin de terminer un maximum d'effets spéciaux, et les acteurs devraient revenir afin, si nécessaire, de tourner quelques dialogues supplémentaires (pas de nouvelles scènes, juste du son). De quoi prouver la véritable unité qui se cache derrière ce Zack Snyder's 'Justice League' et prendre conscience de son ampleur.

Un film historique

En parlant d'ampleur, l'officialisation de ce Zack Snyder's 'Justice League' marque un tournant historique dans l'histoire du cinéma. En autorisant la sortie de cette version sur HBO Max - la future plateforme de streaming d'HBO, Warner Bros de désavoue totalement vis-à-vis de ses décisions passées sur ce film. Et ce n'est pas anecdotique. Car après l'échec commercial qu'a été Justice League, voir le studio sortir de nouveau 30 millions de dollars pour un tel projet a des allures de "mea culpa" public et possède une certaine ironie savoureuse (on n'en serait pas là si tout avait été respecté dès le début). Dès lors, même s'il est encore trop tôt pour savoir si cela motivera réellement le studio a (enfin) laisser les mains libres à ses auteurs afin qu'ils puissent raconter leurs visions parce qu'ils savent mieux que n'importe quel dirigeant ce qui est utile et nécessaire pour leurs films, cela ramène une certaine confiance qui s'était perdue avec le temps. Et c'est peut-être la meilleure chose qui pouvait arriver au DCEU.

Différences entre Snyder Cut et Justice League

La fin d'un mouvement

Qu'on se le dise, cette Snyder Cut devrait avoir quelques défauts. On ne sait pas si le nouveau budget effets spéciaux sera suffisant et à quel point la version qui nous sera proposée en 2021 sera complète ou encore à l'état de brouillon. Sa mise en ligne sera donc une véritable expérience artistique et c'est un élément important à garder en tête.

Néanmoins, on peut déjà se délecter d'une chose : elle mettra fin au mouvement #ReleaseTheSnyderCut lancé sur les réseaux sociaux (et parfois dans le monde réel) et c'est tant mieux. Alors oui, c'est bien grâce à la mobilisation des fans que ce projet va finalement voir le jour, mais il est important de noter qu'une partie de cette fan-base n'a pas les mains propres et s'est révélée être dangereusement toxique ces dernières années. Insultes, harcèlement en ligne, trolls de bas étage, spams à outrance... tout n'a pas été fait dans les règles pour soutenir Zack Snyder. Aussi, voir ce mouvement s'apprêter à prendre fin est un soulagement tant l'image d'un public passionné n'en est pas ressortie grandie, au point de tristement minimiser les belles initiatives imaginées par d'autres pour faire parler de ce film. Exemple : une cagnotte a permis de récolter plus de 150 000 dollars à destination de American Foundation for Suicide Prevention.

Justice League
Justice League : "abusif et grossier", Ray Fisher (Cyborg) s'en prend au réalisateur Joss Whedon
Justice League - la Snyder Cut : premier teaser intense avec Darkseid et Wonder Woman
Justice League : la Snyder Cut bientôt dévoilée, pourquoi c'est une très bonne nouvelle !
Justice League 2 : les acteurs prêts pour une suite avec de nouveaux super-héros ? (Interview)
voir toutes les news de Justice League Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème