Joker : la voisine d'Arthur est-elle morte ou vivante à la fin du film ? On a la réponse
Joker : la voisine d'Arthur est-elle morte ou vivante à la fin du film ? On a la réponse
Sophie - la voisine d'Arthur incarnée par Zazie Beetz à l'écran, est-elle morte ou vivante à la fin de Joker ? Si cette question vous perturbe, sachez que Todd Phillips vient enfin d'apporter la réponse.

Sophie tuée dans Joker ?

Tandis que certains se demandent encore si toute l'histoire racontée dans Joker est réelle ou non - après tout, la dernière réplique d'Arthur (Joaquin Phoenix) dans l'asile fait planer le doute, d'autres s'interrogent sur le sort réservé à Sophie (Zazie Beetz), la voisine du futur plus grand vilain de Batman.

Souvenez-vous, la dernière scène entre les deux personnages - située avant l'acte final, laissait craindre le pire pour elle. Présent dans le salon de Sophie sans y avoir été invité, Arthur lui confiait de façon dérangeante son mal-être - ce qui nous permettait notamment de découvrir qu'il avait fantasmé toute sa relation avec elle, avant de sortir de son appartement déterminé à tuer.

La réponse de Todd Phillips

Bonne nouvelle, si cette question vous hante et vous empêche de dormir aujourd'hui, Todd Phillips (le réalisateur) vient officiellement d'apporter la réponse. Interrogé par IndieWire, le cinéaste s'est expliqué sur la séquence : "Il ne la tue pas, c'est sûr. En tant que réalisateur et scénariste, je vous le dis, il ne la tue pas. On aime l'idée que c'est une sorte de test final pour que le public se demande 'A quel point est-il fou ?'."

Une surprise ? Au contraire. Il le révèle, il s'agissait pour Arthur d'un choix logique : "La plupart des gens à qui j'ai parlé ne pensent pas qu'il la tue parce qu'ils comprennent l'idée qu'il ne tue que les personnes qui lui ont fait du mal. Elle n'a rien à voir avec ça. Beaucoup de gens comprennent que, même en tant que vilain, il vit avec un certain code. Donc évidemment qu'il ne la tue pas".

Un comportement logique avec le Arthur du film, mais moins avec le Joker des comics. On ne le répétera jamais assez, il s'agit d'un véritable psychopathe capable de tuer tout ce qui bouge.