Biographie

Naissance : 28 Octobre 1974

Métier : Acteur

Age : 46 ans

Signe astrologique : Scorpion

En couple avec : Rooney Mara

Pays : Etats-Unis

Joaquin Phoenix est un acteur américain connu pour ses nombreux rôles au cinéma dans Gladiator, Walk te Line ou encore Joker.

Joaquin Phoenix est né à Porto Rico le 28 octobre 1974. Ses parents étaient membres de la secte les Enfants de Dieu et ont beaucoup voyagé durant l'enfance de l'acteur. Il est le frère de River Phoenix, lui aussi acteur, décédé en 1993 d'une overdose et a également trois soeurs : Summer et Rain (également actrices) et Liberty.

Sa carrière débute très tôt, à huit ans, avec des apparitions dans des séries dont Arabesque. Sa participation au téléfilm Backwards : The Riddle of Dyslexia où il donne la réplique à son frère lui vaut un Young Artist Award. En 1986, il incarne Max dans le film SpaceCamp. A cette époque, complexé par son prénom, il se fait appeler Leaf Phoenix (ce qui signifie feuille), pseudo qu'il abandonne en 1990.

En 1993, quelques jours avant ses 19 ans, son frère River décède d'une overdose sous ses yeux et il décide de prendre du recul. Deux ans plus tard, en 1995, Joaquin Phoenix fait un retour remarqué dans Prêt à tout de Gus Van Sant où il donne la réplique à Nicole Kidman. Le film est présenté hors-compétiton au Festival de Cannes. Deux ans plus tard, il joue dans U-Turn d'Oliver Stone.

C'est en 2000 que la carrière de Joaquin Phoenix décolle grâce au film Gladiator de Ridley Scott qui remporte l'Oscar du meilleur film. Il est nommé pour plusieurs cérémonie pour le prix de meilleur acteur dans un rôle secondaire notamment aux Golden Globes, aux BAFTA aux Screen Actors Guild Awards et aux Oscars. La même année, il est au casting du film Quills. Par la suite, il enchaîne les films : Buffalo Soldiers (2001), Signes (2002) ou encore Le village (2004).

En 2006, il est de nouveau nommé aux Oscars (pour le prix de meilleur acteur cette fois) pour son rôle dans Walk the Line, biopic sur le chanteur Johnny Cash, rôle pour lequel il remporte le Golden Globes du meilleur acteur dans une comédie ou film musical.

Il prend par la suite une pause pour se consacrer à la production tout en tournant dans quelques films. En 2008, alors qu'il avait annoncé la fin de sa carrière d'acteur, il tourne dans Two Lovers, sa troisième collaboration avec James Grey. On le retrouve ensuite dans The Master (2012), The Immigrant (2013), Her (2013), Inherent Vice (2014) ou Les Frèrs Sisters (2018).

En 2019, il est au casting du film Joker où il incarne le méchant culte de DC. Sa prestation est applaudie par la critique et le public et il reçoit de nombreux prix du meilleur acteur notamment aux Golden Globes 2020, aux BAFTA, aux Screen Actors Guild Awards et aux Critics Choice Awards. Il est nommé aux Oscars 2020.

Côté vie privée, Joaquin Phoenix a été en couple avec Liv Tyler et est fiancé à Rooney Mara avec qui il sort depuis 2016. Il est engagé auprès de PETA et est vegan.

Actu
Top
News