Joaquin Phoenix

Maléfique 2 : Harris Dickinson, Sam Riley, Chiwetel Ejiofor, Ed Skrein et Joachim Ronning en interview pour PBRK
Elle Fanning : son interview "vrai ou faux" pour Purebreak pour la sortie de Maléfique 2 au cinéma
Plan Coeur saison 2 : l'interview de Zita Hanrot, Joséphine Drai et Sabrina Ouazani
Thierry Samitier (Nos chers voisins) s'explique dans TPMP et compare Franck Leboeuf à Hitler
Biographie

Naissance : 28 Octobre 1974

Métier : Acteur

Age : 44 ans

Signe astrologique : Scorpion

Pays : Etats-Unis

Joaquin Phoenix est des acteurs bankables d’Hollywood.

Il est né à Porto Rico. Ses parents sont cueilleurs de fruits itinérants et se déplacent en caravane avec leurs cinq enfants.

Il a un frère, River Phoenix (acteur) mort en 1993 d’une overdose sous ses yeux. Il possède également trois sœur : Rain, Liberty et Summer.

Avec sa famille, Joaquin Phoenix parcourt le continent américain, une partie du Canada et du Mexique.

Sa carrière débute très tôt, à huit ans. Jaloux des prénoms de ses frères et sœurs, il décide lui aussi d’adopter un nom en rapport avec la nature : Leaf (feuille).

Cela explique que dans certains films, Joaquin Phoenix est crédité sous le nom de Leaf. Il l'abandonne en 1990.  Il apparaît pour la première fois dans un téléfilm, Les sept femmes de Barbe-Rousse.

Avec sa sœur Liberty, ils jouent dans quelques épisodes de la série Arabesque. Mais c’est en 1987 qu’il obtient son premier rôle au cinéma dans Spacecamp.

A 15 ans, Joaquin Phoenix commence à tourner avec de grand nom du septième art. Dans Portrait craché d’une famille modèle, il est dirigé par Ron Howard.

Dans Prêt à tout, il est un adolescent amoureux de Nicole Kidman, puis l'amant violent de Claire Danes dans U-turn d’oliver stones.

C’est véritablement en 2000 que Joaquin Phoenix devient un acteur qui compte. Il accepte de jouer le cruel empereur Commode face au gladiateur Russell Crowe dans le péplum de Ridley Scott Gladiator.

Mais Joaquin Phoenix ne joue pas que des rôles de personnages sombres et antipathiques. M.Night Shyamalan lui offre deux rôle de héros, discrets certes mais inoffensifs.

Il est d’abord le frère de Mel Gibson dans Sign puis un courageux habitant dans Le Village au côté de Sigourney Weaver.

En 2005, Joaquin Phoenix fait un apparation dans Hotel Rwanda. Le rôle le plus marquant de sa carrière est assurément celui du rockeur Johnny Cash dans Walk the line, aux côtés de Reese Witherspoon.

Pour interpréter l’homme en noir, il prend des cours de guitare et chante lui-même. Cet effort lui vaudra un nomination à la Cérémonie des Oscars 2006 comme meilleur acteur.

En 2007, il retrouve son ami marc wahlberg et la jolie Eva Mendes dans La nuit nous appartient. Il y campe un gérant de club mêlé à la mafia russe, que son frère policier cherche à arrêter.

En 2008, il joue aux côté de Gwyneth Paltrow dans le film Two lovers.

Actu
Top
News