Ce mercredi 4 mai 2022, Amber Heard a témoigné pour la première fois lors de son procès face à Johnny Depp, qui la poursuit pour diffamation à la suite de ses accusations de violences conjugales. Présente à la barre et interrogée par ses avocats, la star d'Aquaman 2 a alors livré son témoignage sur son couple et les agressions dont elle aurait été victime. Cependant, certains internautes ont découvert qu'elle aurait utilisé des répliques de séries, films et documentaires pour agrémenter son discours.

Pour la première fois depuis le début de son procès face à Johnny Depp qui se tient au tribunal de Fairfax en Virginie (USA), Amber Heard - poursuivie pour diffamation après avoir profité d'un article publié dans le Washington Post en 2018 pour accuser l'acteur de violences conjugales, ce qu'il a toujours démenti, est passée à la barre ce mercredi 4 mai 2022.

Amber Heard passe à la barre durant le procès face à Johnny Depp

Et comme on pouvait s'en douter, alors même qu'elle a récemment posté un communiqué sur Instagram pour rappeler son affection envers son ex-mari, Amber Heard y est allée à coup de déclarations fracassantes pour faire passer Johnny Depp pour un homme hors de contrôle, accro à la drogue et à l'alcool, aux yeux du jury.

Consciente que la star de Pirates des Caraïbes a rabattu quelques cartes ces dernières semaines en affirmant, preuves à l'appui, qu'il était en réalité la victime de violences dans leur couple et que le public le soutient plus que jamais, la comédienne a donc profité de son interrogatoire par ses propres avocats (le contre interrogatoire du clan Depp pourrait ne pas se faire avant 10 jours) pour apporter le témoignage le plus crédible possible. Un peu trop ? C'est en tout cas ce que certains internautes soupçonnent.

Alors que de nombreux fans de Johnny Depp ont passé la journée d'hier à critiquer le supposé mauvais jeu de l'actrice qui n'aurait pas été capable d'imiter avec justesse l'émotion et l'ont même accusée d'avoir volé une histoire de Vanessa Paradis et de ses enfants sur un bateau (voir ci-dessous), d'autres ont repéré quelques étrangetés dans son discours.

Un témoignage plagié sur de nombreux films et des séries ?

Afin d'illustrer ses propos au sujet de sa relation avec Johnny Depp, Amber Heard a régulièrement ponctué ses réponses de phrases très imagées et percutantes. Le problème ? Celles-ci ne seraient en rien très naturelles puisqu'elles sortiraient en réalité tout droit de différentes oeuvres, que ce soit des films, séries ou même documentaires.

Parmi les coïncidences trouvées par les internautes ? On y retrouve notamment sa déclaration au sujet de la passion de Johnny Depp pour le thé qui semblait étrangement ressembler à une réplique de Julia Roberts dans Coup de Foudre à Notting Hill. Et celle où elle assurait que Johnny Depp lui aurait affirmé qu'il préférerait se couper la main plutôt que de la frapper à nouveau ? Elle ferait écho à une réplique entendue dans Mildred Pierce.

De même, quand l'acteur aurait déclaré de façon menaçante, "Tu sais combien précisément il faut de force pour briser le poignet d'un humain ?", cette phrase aurait notamment été dite dans le documentaire I am a Killer de Netflix dans lequel une femme, accusée du meurtre de son mari, révélait ce que ce dernier lui avait dit après lui avoir brisé la main.

Mais ce n'est pas tout, Amber Heard est aussi soupçonnée de s'être inspirée d'un épisode de la série Mom (une fiction sur des mères célibataires au passé relationnel compliqué) pour décrire sa réaction après avoir été supposément frappée, et d'avoir utilisé avec détail une scène d'un épisode de la série Maid (une fiction qui suit la nouvelle vie d'une mère célibataire après avoir fui un mari abusif) pour décrire une supposée confrontation avec Johnny Depp dans leur maison.

Cependant, attention. Si certaines de ces trouvailles sont effectivement vérifiables et curieuses, on le sait, il ne faut jamais tout prendre pour acquis sur Internet et d'autres sont nettement plus tirées par les cheveux. A ce sujet, l'une des accusations des internautes les plus partagées semble en réalité être une pure invention.

Selon les fans, Amber Heard aurait quasiment plagié, mot pour mot, l'une des répliques les plus emblématiques du film Le Talentueux Mr Ripley afin de décrire le comportement de Johnny Depp à ses côtés durant leur histoire. Or, après vérification, nous n'avons pas (encore ?) été en mesure de trouver un quelconque passage du genre durant son témoignage.

De fait, alors même que l'on parle d'un procès pour diffamation, il est important de rappeler que la propagation de fausses informations peut être sanctionnable et dangereux.

Amber Heard
Amber Heard frappée par Johnny Depp ? Sa soeur confirme une violente altercation et donne des détails
Johnny Depp jaloux et violent avec Amber Heard ? Nouvelles accusations lors du procès
Amber Heard VS Johnny Depp : marques de coups, alcool à gogo, objets cassés... L'actrice dévoile ses preuves
Johnny Depp vs Amber Heard : l'actrice accusée d'avoir plagié des films et séries pour son témoignage larmoyant
voir toutes les news de Amber Heard Découvrir plus d'articles