Jobs d'été : moins d'un jeune sur deux travaille en 2019, un chiffre en baisse
Publié le 4 août 2019 à 20:00
Par Marion Poulle | Journaliste
Jobs d'été ou vacances ? Qu'ont choisi les jeunes cette année ? Alors que 56% des jeunes de 16 à 23 ans avaient un job d'été en 2018, combien sont-ils à bosser cette année ? Surprise : ils sont moins nombreux à avoir trouvé un travail et plus nombreux à partir en vacances. A quoi c'est dû ? Retour sur cette enquête menée par Diplomeo.
Jobs d'été : moins d'un jeune sur deux travaille en 2019, un chiffre en baisse Jobs d'été : moins d'un jeune sur deux travaille en 2019, un chiffre en baisse© DR
La suite après la publicité

Eh oui, il ne reste (déjà) plus qu'un mois de vacances pour la plupart des étudiants... Si ça peut vous consoler, pensez à ceux qui ne partent pas au soleil mais qui restent pour bosser tout l'été pour se faire de l'argent de poche. Quoiqu'ils sont moins nombreux cette année que l'année précédente à en croire l'étude menée par Diplomeo auprès de 1700 jeunes de 16 à 23 ans.

Selon l'enquête, 47 % des jeunes seulement ont un job d'été, soit moins d'un jeune sur 2. A titre de comparaison, ils étaient 56 % l'année dernière. Chez les 18-20 ans, ils sont 63 % à travailler, contre 46% chez les 21-23 ans et 26 % chez les moins de 18 ans. A quoi est due cette baisse ? Selon Diplomeo, elle n'est pas due à une baisse de motivation, bien au contraire puisque 9 jeunes sur 10 (89%) estiment que le job d'été est un plus sur le CV.

Plus de difficultés à trouver un job d'été cette année ?

Un tiers de ceux qui ne travaillent pas cet été n'ont simplement pas réussi à trouver de job d'été. Ce sont les boursiers (80%) et les étudiants du public (71 %) qui se trouvent le plus en difficulté. Tout serait en réalité une question de piston : 42 % des jeunes qui travaillant cet été assurent avoir trouvé leur job grâce à leurs amis ou leur famille, alors que seulement 29 % d'entre eux l'ont obtenu grâce à une candidature spontanée. Pas très rassurant... A noter que 34 % travaillent pendant l'année en parallèle de leurs études.

Autre question à laquelle s'est intéressée l'étude : que vont faire les étudiants de l'argent gagné ? 50 % vont financer leurs loisirs, 46 % leurs études, 45 % vont le mettre sur leur plan d'épargne. Viennent ensuite les vacances (34 %) et les besoins de leur famille (9 %).

52% partent en vacances

S'ils sont moins nombreux à bosser, ils sont logiquement plus nombreux à partir en vacances ! Au total, 52 % partiront en vacances cet été, dont principalement des jeunes de 16 à 18 ans (64%). On imagine qu'il est en effet plus simple de partir avec les parents... Seulement 40 % des 21-23 ans s'en vont, de préférence en France, en voiture et en famille.

Jobs d'été : moins d'un jeune sur deux travaille cet été, un chiffre en baisse © Diplomeo
Mots clés
News Buzz
Sur le même thème
6 ans après avoir été injustement virée de Plus belle la vie, Sara Mortensen (Coralie) toujours attristée par son départ : "Si je n'avais pas été remplacée..." player2
Séries
6 ans après avoir été injustement virée de Plus belle la vie, Sara Mortensen (Coralie) toujours attristée par son départ : "Si je n'avais pas été remplacée..."
19 septembre 2025
Avatar 3 : de Feu et de Cendres atteint des chiffres phénoménaux au box-office en 2 semaines, mais le film de science-fiction fait moins bien que les autres épisodes en France player2
Cinéma
Avatar 3 : de Feu et de Cendres atteint des chiffres phénoménaux au box-office en 2 semaines, mais le film de science-fiction fait moins bien que les autres épisodes en France
29 décembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Si vous avez aimé KPop Demon Hunters, découvrez vite sa version sombre qui débute sa saison 3 player2
Séries
Si vous avez aimé KPop Demon Hunters, découvrez vite sa version sombre qui débute sa saison 3
16 janvier 2026
Aujourd'hui sur Netflix : cette série de science-fiction culte rivalise avec Rick et Morty (et vous ne l'aviez peut-être jamais vue) player2
Séries
Aujourd'hui sur Netflix : cette série de science-fiction culte rivalise avec Rick et Morty (et vous ne l'aviez peut-être jamais vue)
16 janvier 2026
Avatar 4 et 5 annulés ? La saga de science-fiction pourrait ne pas avoir de suite prévient James Cameron player2
Cinéma
Avatar 4 et 5 annulés ? La saga de science-fiction pourrait ne pas avoir de suite prévient James Cameron
16 janvier 2026
Dernières news