Jennifer Morrison incarne Emma dans la série Once Upon A Time
Jennifer Morrison incarne Emma dans la série Once Upon A Time
En juin dernier, Jennifer Morrison se trouvait en France pour la convention Fairy Tales III. PureBreak a pu à cette occasion rencontrer la star de la série Once Upon A Time et lui poser quelques questions sur son personnage d'Emma ainsi que sur le show d'ABC, dont la saison 5 débute ce dimanche 27 septembre, aux Etats-Unis. Attention, spoilers.

La saison 4 de Once Upon A Time a été très éprouvante pour Emma, avec tout d'abord le meurtre de Cruella. Un vrai changement pour votre personnage...

Jennifer Morrison : Oui, c'était la première fois qu'Emma tuait quelqu'un de ses mains, c'est un gros changement pour elle. Mais il ne faut pas oublier que c'est aussi son instinct de mère qui l'a poussée à le faire, pour protéger Henry. Il n'y a rien d'intentionnel. Après, ça reste quelque chose de nouveau avec lequel elle va devoir faire face. La culpabilité, la douleur d'avoir pris une vie, surtout qu'elle sait qu'elle n'avait pas besoin de le faire [Cruella ne peut pas tuer à cause de l'Auteur, NDLR]. Ca va la marquer pendant longtemps, y compris dans la saison 5.

Emma n'est donc pas près de vivre un conte de fées.

Non, malheureusement. Dans la saison 4, elle a même fait l'expérience d'une nouvelle forme de trahison. Ce n'est pas nouveau. Elle a déjà été trahie par Neal, par ses parents... Mais elle a réussi à leur pardonner. Sauf qu'en découvrant que son existence avait complètement altéré celle d'une autre personne, en l'occurrence Lily [la fille de Maléfique], ce sentiment de trahison a été décuplé. J'explique souvent en interview que quand les parents d'Emma ont retiré la part sombre qu'elle avait peut-être en elle, cela a laissé un vide, rempli par sa douleur, sa colère et sa frustration accumulées au fil des années. Et dans la saison 4, tous ces sentiments refoulés sont remontés à la surface en même temps.

>> Lana Parrilla (Once Upon A Time) : bientôt la mort de la Méchante Reine ? "Elle ne disparaîtra pas"

"Emma et Hook vont incroyablement bien ensemble !

Est-ce que c'est selon vous ce qui a "déclenché" sa transformation en Dark One ?

C'est difficile à dire. Mais avant qu'Emma empoigne la dague de Rumplestilskin, elle commençait à pardonner ses parents pour leur trahison, à mettre en perspective tout ce qui lui était arrivée, et à outre-passer sa colère et sa douleur. Ce n'est donc pas ces problèmes qui l'ont poussée à devenir le Dark One. Elle comprend seulement que la seule façon de protéger Storybrooke des ténèbres, c'est que quelqu'un se lie à celles-ci. Du coup, en tant qu'"élue", elle ne voit pas d'autre personne qu'elle pour assurer ce rôle. Regina s'est battue pour combattre sa propre part d'obscurité, et ses parents se sont battus pour avoir une famille.

Heureusement, tout n'est pas sombre pour Emma. Sa relation avec Hook a aussi bien évolué. Est-ce que leur histoire d'amour peut durer ?

Je pense. Emma et Hook vont incroyablement bien ensemble ! Ce sont des âmes soeurs depuis le début. Ils ont chacun mérité l'amour et la confiance de l'autre. Je ne sais pas si les scénaristes le font exprès, mais on dit souvent "swans are mate for life" ["les cygnes restent en couple toute leur vie", une référence au nom d'Emma, NDLR.]. Quand elle était avec Neal, on avait l'impression que leur histoire allait durer. Finalement, c'est la trahison et leur séparation - dont elle n'est pas responsable - qui les ont éloignés l'un de l'autre.

Finalement, Hook est peut être celui qui va l'aider à sortir de l'obscurité.

Je ne sais pas... Je ne suis pas excitée qu'Emma soit devenue méchante. Mais je trouverais ça intéressant qu'elle affronte sa part sombre elle-même. Mais c'est aussi intéressant que tout soit inversé, que ce soit finalement Hook, Blanche Neige, Charmant, Regina et Henry qui l'aident à sortir de cette situation difficile. C'est une nouvelle dynamique dans la relation qu'Emma entretient avec tous ces personnages.

>> Heroes Reborn : les personnages cultes qui reviennent ou non cette année

"On ne sait jamais ce qu'il va se passer dans la série"

Qu'attendez-vous dans la saison 5 ?

Je n'arrive jamais à deviner ce que les scénaristes nous préparent. Ils nous surprennent à chaque fois. Quand vous regardez la série, vous ne savez jamais ce qui va se passer ensuite ou comment ça va se finir. Ce n'est pas le genre de show où vous lisez le script et vous vous dites 'Tiens, il va sûrement se passer ça à ce moment précis". On ne sait JAMAIS ce qu'il va se passer. Mais je suis impatiente de voir comment Emma va réagir en voyant ses amis la sauver car elle n'est pas du genre à laisser les autres l'aider dans ces situations. Et je suis aussi impatiente de la voir faire face à ses démons qu'elle a cachés depuis tant d'années.

Est-ce que vous vous attendiez à ce que la série soit un tel succès ?

On ne peut jamais savoir. Je choisis mes rôles en fonction des personnages et de l'écriture. Si je me suis lancée dans cette aventure, c'est parce que j'avais adoré ce que j'ai lu. Et vous espérez que ce que vous avez aimé, les téléspectateurs vont l'aimer aussi. Mais ça n'arrive pas souvent. Sur le succès de la série, il y a quelque chose de très fort dans les contes de fées. On en parle encore aujourd'hui et ce depuis la nuit des temps. Ils sont transmis de génération en génération, et sont remplis de symboles et de métaphores. Et je pense que nos scénaristes ont parfaitement réussi à les adapter pour le public d'aujourd'hui.

Propos recueillis par Vincent de Lavaissiere. Ne pas mentionner sans citer Purebreak.com. Merci à la convention Fairy Tales et Xivents pour leur accueil.

La saison 5 de Once Upon A Time débute le 27 septembre prochain sur ABC.

Once Upon a Time - Saison 5
Once Upon a Time saison 5 : ce personnage très apprécié des fans va mourir
Once Upon a Time saison 5 : où regarder la suite après la déprogrammation sur M6 ?
Once Upon a Time : Ginnifer Goodwin et Josh Dallas parents d'un petit garçon
Once Upon a Time saison 5 : les 5 surprises du final
voir toutes les news de Once Upon a Time - Saison 5 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème