Je te promets : les 6 plus grosses différences avec This is Us
Je te promets : les 6 plus grosses différences avec This is Us
Chaque lundi, TF1 diffuse deux nouveaux épisodes de Je te promets, le remake de This is Us. Si de nombreuses scènes sont presque copiées sur la série originale, le show français avec Camille Lou et Hugo Becker se démarque aussi avec plusieurs changements. Voici les 6 plus grosses différences entre les deux séries.

Lancée en septembre 2016 aux Etats-Unis sur NBC, This is Us a rapidement conquis l'Amérique (et pas que). Si le succès a été moindre en France malgré sa diffusion sur M6, la série qui compte actuellement 5 saisons a tapé dans l'oeil de TF1. Le remake, Je te promets, a été annoncé en 2018 et vient d'être lancé, trois ans après. Cette fois, on ne suit pas la famille Pearson mais les Gallo. Les personnages sont presque les mêmes et PRBK a comparé le casting de This is Us et le casting de Je te promets.

Lors de la diffusion des deux premiers épisodes la semaine dernière, certains téléspectateurs ont critiqué les grosses ressemblances entre les deux séries. Pourtant, Je te promets arrive à se différencier sur certains points.

1. Le métier de Michaël / Kevin

C'est l'un des plus gros changements entre Je te promets et This is Us : dans la série originale, Kevin (Justin Hartley) est la star d'une sitcom et tente de trouver un nouveau souffle dans sa carrière après avoir lâché son rôle. Dans la version française, Michaël (Guillaume Labbé) n'est pas acteur au début mais footballeur. Joueur à l'OM, il va faire une erreur qui va lui coûter sa carrière (il était tout proche de la retraite). Véritable paria dans son domaine, il va tenter de changer son image en se lançant dans le théâtre.

2. Les versions âgées de Florence et José / Rebecca et Miguel

Dans Je te promets, ce sont des acteurs différents qui interprètent Florence et José en version jeune et en version âgée (Camille Lou et Bruno Sanches pour les versions jeunes, Nathalie Roussel et Lionnel Astier pour les versions âgées). Un choix différent de celui pris par l'équipe de This is Us : dans la série originale, ce sont les mêmes acteurs qui jouent Rebecca et Miguel aux deux époques. Mandy Moore et Jon Huertas doivent donc passer pas mal de temps au maquillage quand ils doivent incarner leurs personnages dans les scènes se déroulant dans les années 2020.

This is Us : Jon Huertas et Mandy Moore jouent aussi leurs personnages version âgée
This is Us : Jon Huertas et Mandy Moore jouent aussi leurs personnages version âgée

3. Des changements chez Mathis

Même si Mathis (Narcisse Mame) et Randall (Sterling K. Brown) ont une histoire similaire, on peut relever quelques détails qui diffèrent d'une série à l'autre. Comme par exemple le fait que Mathis ait été abandonné dans des toilettes publiques alors que Randall, lui, a été recueilli devant une caserne de pompiers. Le personnage d'Amidou (Bass Dhem), le père biologique de Mathis, est séropositif alors que William (Ron Cephas Jones) est atteint d'un cancer dans This is Us.

4. La rencontre de Maud/Tanguy vs celle de Kate/Toby

Comme dans Je te promets, le couple Kate/Toby (l'équivalent de Maud et Tanguy) est central dans This is Us. Mais leur rencontre ne se passe pas de la même façon. Dans Je te promets, Maud rencontre Tanguy (Marc Riso) alors qu'elle vient de faire ses courses pour suivre son régime imposé par un coach. Dans This is Us, Kate (Chrissy Metz) rencontre Toby (Chris Sullivan) dans un groupe de soutien.

Je te promets : Maud et Tanguy
Je te promets : Maud et Tanguy

5. Une bande-originale plus populaire

Autre différence entre les deux séries : la musique. Si This is Us utilise beaucoup de musiques instrumentales, c'est moins le cas de Je te promets qui opte pour des chansons populaires. A commencer par le célèbre titre de Johnny Hallyday qui sert de générique à la série française.

6. Les trois enfants vivent dans la même ville

L'action de This is Us est divisée en plusieurs lieux : la famille vit à Pittsburgh puis les enfants vivent dans des endroits différents à l'âge adulte : à Los Angeles pour Kate et Kevin, à Philadelphie pour Randall. Dans Je te promets, c'est La Rochelle qui a été choisie pour les flashbacks : Paul (Hugo Becker) ne veut d'ailleurs pas construire une maison pour sa famille (c'est le cas de Jack dans la série originale) mais un bateau. Quant aux scènes dans les années 2020, elles se déroulent à Paris et en région parisienne où vivent Maud, Michaël et Mathis. Autre différence concernant la série : dans This is Us, les personnages fêtaient leurs 36 ans dans le premier épisode alors qu'ils en ont 38 dans Je te promets. Enfin, le surnom des enfants a été modifié. "The Big Three" devient "Les trois mousquetaires" dans Je te promets.

This is Us - Saison 5
Mandy Moore (This is Us) maman : comment sa grossesse a-t-elle impacté la série ?
Je te promets : les 6 plus grosses différences avec This is Us
Je te promets vs This is Us : les personnages dans la série française vs dans la série originale