Après avoir dépensé une fortune pour faire élire Donald Trump et ainsi faire ses premiers pas dans le monde politique, Elon Musk est désormais prêt à l'affronter sur son terrain. Exaspéré par certains projets du président des USA qui pourraient avoir des conséquences négatives sur ses affaires (notamment du côté de Tesla), le milliardaire a officialisé la création de son propre parti.
Ce samedi 5 juillet 2025, c'est sur Twitter que Musk a dévoilé la nouvelle, se montrant agacé de voir les démocrates et les républicains faire semblant de s'affronter alors qu'ils ne formeraient, selon lui, qu'un seul parti.
"Quand il s'agit de ruiner notre pays avec du gaspillage et du bricolage, on se retrouve à vivre dans un système à un seul parti, ce n'est pas une démocratie, a-t-il balancé. Aujourd'hui, le America Party (Parti de l'Amérique, ndlr) est créé pour vous redonner votre liberté !"
Pour l'heure, on ignore si Musk compte vraiment se lancer à la course à la présidentielle de 2028, mais il vise en tout cas le Sénat d'ici les 12 prochains mois. De même, on sait également une chose : cette manœuvre ne fait pas du tout plaisir à Donald Trump.
"Je trouve que c'est ridicule de créer un troisième parti, a soufflé le président à la presse ce dimanche 6 juillet 2025. Cela a toujours été un système à deux partis et je pense qu'en monter un troisième ne fera qu'ajouter de la confusion". Puis, comme si ce n'était pas suffisant, Trump a profité de son propre réseau social (Truth Social) pour tenter de décrédibiliser davantage la démarche de l'homme d'affaires.
"Je suis attristé de voir Elon Musk dérailler complètement, a-t-il écrit. Ces cinq dernières semaines, il s'est tout simplement lancé dans un crash à grande vitesse". Par la suite, il a rappelé que la situation était causée par le mécontentement de Musk, vexé, face à l'échec de l'obtention d'un mandat qui "aurait contraint tout le monde à acheter une voiture électrique".
Bref, voici à quoi ressemble une guerre d'égo entre deux hommes riches. Et pendant ce temps-là, des centaines de milliers de personnes ont perdu leur travail aux USA.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2