Instagram : les faux influenceurs auraient fait perdre 1 milliard de dollars aux marques cette année
Publié le 25 juillet 2019 à 16:42
Rien qu'en 2019, les faux influenceurs auraient fait perdre une somme astronomique aux marques. Combien ? Plus de 1 milliard de dollars. Deux entreprises sur trois qui ont fait appel à des influenceurs pour des posts sponsorisés sur Instagram auraient eu affaire à des fakes ou à des personnes achetant des faux abonnés et des faux commentaires.
Instagram : les faux influenceurs auraient fait perdre 1 milliard de dollars aux marques rien que cette année Instagram : les faux influenceurs auraient fait perdre 1 milliard de dollars aux marques rien que cette année
"Un quart des comptes des abonnés des influenceurs sont faux"

Avec la montée en puissance d'Instagram, les influenceurs sont de plus en plus nombreux et les posts sponsorisés sont clairement devenus un vrai business. Mais il faut se méfier des fakes, tout comme de ceux et de celles qui payent pour augmenter leurs likes, leurs abonnés et leurs commentaires.

Comme le rapporte Business of Fashion, une étude a été menée par l'entreprise de cybersécurité Cheq et l'université de Baltimore, démontrant que les marques auraient essuyé une perte de 1,3 milliard de dollars en 2019 à cause des faux influenceurs (et des vrais qui achètent des followers). Ce nombre impressionnant devrait passer à 1,5 milliard de dollars d'ici 2020.

Les comptes fakes vont même jusqu'à créer des faux contenus sponsorisés pour faire réel. Sur 10 000 profils qui ont été analysés, un quart des comptes des abonnés des influenceurs sont faux. Autre chiffre choc : deux tiers des marques auraient eu affaire à des personnes qui achetaient des abonnés et des commentaires. En même temps, quand on sait que les internautes peuvent acheter 1 000 faux followers sur Instagram pour 16 dollars... A croire que rien n'est vrai sur les réseaux sociaux.

Vers la fin des influenceurs ?

Afin de diminuer la pression des stats, Instagram va enlever les likes. Une nouveauté qui va aussi pouvoir contrer le problème des faux influenceurs et des influenceurs abusant de faux abonnés. Les marques pourront en revanche encore moins se rendre compte de l'influence réelle des posts sponsorisés. Ce qui pourrait pousser les marques à arrêter de faire appel aux influenceurs pour faire leur pub sur les réseaux sociaux ? Possible.

Une étude InfluencerDB a également révélé que les "nano-influenceurs" (entre 1 000 et 5 000 abonnés) possèdent le taux d'engagement le plus élevé (8,8%, contre seulement 3,6% pour les comptes avec au moins 10 000 abonnés).

Serait-ce donc la fin des influenceurs tout court sur Instagram, les vrais et les faux ? Pour l'instant, les plus célèbres d'entre eux se portent bien comme Kylie Jenner. La petite soeur de Kim K demande 1 266 000 million de dollars aux marques... par post Instagram. Une affaire qui continue donc de rouler pour le moment.

Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Mots clés
News Buzz Instagram
Sur le même thème
Oubliée d'Hollywood, cette actrice d'American Pie a gagné 1,2 million de dollars en une semaine grâce... à Onlyfans player2
Cinéma
Oubliée d'Hollywood, cette actrice d'American Pie a gagné 1,2 million de dollars en une semaine grâce... à Onlyfans
29 avril 2026
10 millions de dollars de dettes : star d'une série culte des années 2010, cet acteur a tout perdu player2
Séries
10 millions de dollars de dettes : star d'une série culte des années 2010, cet acteur a tout perdu
10 mai 2026
Dernières actualités
The Walking Dead n'a pas dit son dernier mot : première bande-annonce du prochain chapitre avec un retour choc player2
Séries
The Walking Dead n'a pas dit son dernier mot : première bande-annonce du prochain chapitre avec un retour choc
9 juin 2026
1,5 million de ventes en 24 heures : à peine sorti, ce jeu vidéo pourrait déjà bientôt avoir une suite player2
GAMING
1,5 million de ventes en 24 heures : à peine sorti, ce jeu vidéo pourrait déjà bientôt avoir une suite
9 juin 2026
"Je suis prêt à mettre de côté..." : Théo P cash sur sa carrière après la Star Academy player2
MUSIQUE
"Je suis prêt à mettre de côté..." : Théo P cash sur sa carrière après la Star Academy
9 juin 2026
Dernières news