Instagram, futur concurrent de Youtube avec des vidéos longues en approche ?
Instagram, futur concurrent de Youtube avec des vidéos longues en approche ?
Après avoir déjà convaincu pas mal de monde de délaisser Snapchat au profit de ses stories, Instagram pourrait bien préparer un nouveau gros coup. A en croire les dernières rumeurs, le réseau social racheté par Facebook s'apprêterait à lancer des vidéos en format long. Un nouveau coup dur pour son concurrent direct et une façon de marcher sur les plates bandes de Youtube ?

Où s'arrêtera Instagram ? Non content d'être le réseau social préféré des internautes pour partager des photos et l'appli numéro 1 devant Snapchat pour publier des stories, Insta pourrait également bientôt se transformer en plateforme chouchou des vidéastes. Selon le très sérieux Wall Street Journal, Instagram aurait l'excitant projet de débarquer à très court terme dans le game de la vidéo long format.

Des vidéos d'une heure en approche ?

S'il était déjà possible de partager des stories de 15 secondes et des publications d'une minute, la durée pourrait ainsi être largement revue à la hausse prochainement avec un temps max fixé autour d'une heure. Un choix qui paraîtrait cohérent quand on sait que la vidéo représente déjà autour de 80% des publications actuelles sur Instagram.

Les Youtubeurs prêts à tenter l'expérience ?

Si l'arrivée d'Insta sur le terrain des stories avait d'abord été pointée du doigt par certains influenceurs, force est de constater que le pari a pourtant été gagné par le réseau social. Selon une étude publiée fin 2017, les poids lourds des réseaux sociaux privilégient aujourd'hui largement Insta, au détriment de Snapchat, pour partager des contenus éphémères.

L'arrivée potentielle de la vidéo long format pourrait-elle créer le même bouleversement et faire basculer les vidéastes de Youtube à Instagram ? Difficile à prédire avant une éventuelle officialisation de la rumeur. Au vu des nombreuses critiques et inquiétudes qui entourent actuellement Youtube, la question peut en revanche se poser légitimement.

Instagram
Instagram : entre humour et dénonciation, la tendance des comptes avec des pancartes se multiplie
Instagram booste son célèbre "Boomerang" avec 3 nouveaux effets
Instagram lance deux nouvelles fonctionnalités pour protéger ses utilisateurs
Instagram : la disparition du compteur de likes est une bonne chose, même si certains râlent
voir toutes les news de Instagram Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème