Au milieu des années 2000, la carrière de Charlie Hunnam n'était pas au top. Avant de jouer dans Sons of Anarchy (2008) et de collaborer avec Guillermo del Toro sur Pacific Rim (2013) et James Gray sur The Lost City of Z (2016), l'acteur a connu des moments difficiles. Hormis Retour à Cold Mountain (2003), Hunnam ne semblait pas trouver sa place. Mais la vie est pleine d'imprévus et, parallèlement, après une longue période sans emploi, il a reçu deux offres intéressantes.
Il y a vingt ans, Zack Snyder travaillait sur 300 (2006) lorsqu'il a contacté Charlie Hunnam pour qu'il se joigne au projet. Le film, adaptation de la bande dessinée éponyme de Frank Miller sur la bataille des Thermopyles, est l'un des projets les plus importants de la carrière du cinéaste. Bien que les critiques n'aient pas été très enthousiastes, le public l'a adoré : il a coûté 65 millions de dollars et a engrangé 456 millions de dollars de recettes mondiales.
300 aurait été un bon choix pour Hunnam, mais parallèlement, Alfonso Cuarón proposait l'un des meilleurs thrillers de science-fiction de tous les temps : Les Fils de l'Homme (2006). L'acteur a choisi ce projet, qui a transformé sa carrière.
Les Fils de l'Homme, adaptation du roman éponyme de P.D. James, se déroule en 2027, dans un monde dystopique où l'infertilité humaine a conduit à la dépression et à la guerre mondiale. La Grande-Bretagne est un État policier où les réfugiés sont emmenés dans des camps de concentration. Ils y sont emprisonnés, déportés ou tués. Theo Faron (Clive Owen) incarne le protagoniste, un ancien militant dont la mission la plus importante est de transporter et de protéger une femme enceinte.
"C'était une de ces périodes terribles où je me suis retrouvé au chômage complet pendant 18 ou 24 mois, cherchant simplement à travailler avec des cinéastes sérieux et à m'imposer, mais sans succès", a confié Charlie Hunnam à GQ en 2023. "Soudain, on m'a proposé deux films d'un coup. 300 était le deuxième, mais Les Fils de l'Homme était le premier. J'étais un grand fan d'Alfonso Cuarón ; je crois qu'il venait de réaliser Et... ta mère aussi! (Y tu mamá también). Je l'avais vu et je l'avais trouvé génial".
Charlie Hunnam avait déjà signé pour Les Fils de l'Homme, mais comme Snyder était un cinéaste prometteur, il souhaitait lui parler. "Il savait que je ne serais probablement pas disponible, mais il m'a reçu pendant une heure et demie, et il a fait comme pour Rebel Moon : dans une pièce légèrement plus grande, il m'a exposé le plan complet du film 300, du début à la fin. Lors de cette réunion, Zack m'a présenté le film, scène par scène, plan par plan, pour me montrer à quoi ressemblerait 300".
Malgré le refus de Charlie Hunnam, l'acteur et Zack Snyder étaient destinés à collaborer. Ce n'est qu'en 2021 que le cinéaste l'a contacté pour un autre projet sur lequel il travaillait : Rebel Moon. La saga de science-fiction a fait ses débuts sur Netflix avec la première partie : Enfant du feu, dans laquelle Charlie Hunnam incarnait Kai.
Les Fils de l'Homme est considéré comme un chef-d'œuvre cinématographique. Sa cote critique sur Rotten Tomatoes est de 92 %, et bien qu'il n'ait pas dépassé son budget (76 millions de dollars pour 70,6 millions de dollars de recettes mondiales), il a été nommé trois fois aux Oscars : meilleure adaptation, meilleure photographie et meilleur montage. Cette année, le New York Times l'a classé 13e sur sa liste des 100 meilleurs films du XXIe siècle.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2