Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Sorti en salles ce mercredi 19 novembre 2014, Hunger Games : la révolte parie 1 (Hunger Games 3) est déjà un succès en salles. Avant-dernier film de la saga portée par Jennifer Lawrence, ce troisième volet est adapté du dernier roman écrit par Suzanne Collins qui sera divisé en deux films. Mais évidemment, comme dans toute adaptation, le film n'est pas 100% fidèle à l'oeuvre originale. Découvrez les plus grosses différences sur PureBreak. Attention, cet article contient des spoilers.

C'est parti pour la révolte. Après les Jeux d'Expiation, Katniss a trouvé refuge au District 13 et va devenir le visage de la rébellion contre le Capitole dans Hunger Games 3. Sorti hier, mercredi 19 novembre, le film porté par Jennifer Lawrence a signé le 7ème meilleur démarrage de l'année avec près de 254 000 entrées. Lors des premières séances parisiennes, le film avait signé le meilleur score de la saga jusqu'à présent. Si vous aviez lu le livre avant de découvrir le film, vous avez peut-être pu remarquer quelques différences plus ou moins importantes avec le roman de Suzanne Collins. PureBreak vous en parle.

Effie

Si elle n'est pas très présente dans Hunger Games 3, Effie (Elizabeth Banks) est au programme de quelques scènes. Une chose qui pourrait surprendre les lecteurs du roman puisque l'hôtesse du District 12 est absente de la quasi-totalité du livre. Ce n'est qu'à la toute fin du roman qu'Effie fait son retour. Dans le film, elle remplace Octavia, Flavius et Venia qui forment l'équipe de préparation de Katniss.

L'assaut du District 8

Au début du film, Katniss et Gale (Liam Hemsworth) se rendent dans le District 8 afin de tourner un clip visant à être diffusé dans les District. Si le discours enflammé du personnage de Jennifer Lawrence est le même dans le roman, les événements qui se déroulent auparavant sont un peu différents. Dans le film, Katniss et Gale sont séparés du reste du groupe par un pilier tombé au sol. Dans le roman, Katniss désobéit aux ordres de Haymitch (Woody Harrelson) en allant au combat et frappe même Boggs. Une scène complètement supprimée dans la version cinématographique.

Les tensions entre Gale et Katniss

Les tensions entre Gale et Katniss sont plus présentes dans le livre ce qui est moins le cas dans le film. Dans le roman, c'est avec Finnick (Sam Claflin) que Katniss découvre le message de Peeta la mettant en garde contre le District 13. Une vidéo dont personne ne lui parle pas même Gale et qu'elle fait semblant de ne pas avoir vu. Suite à cela, Katniss a des doutes sur son ami d'enfance. Dans le fim, c'est Gale qui est préféré à Finnick. Le livre contient en effet plus de scènes entre les deux anciens gagnants des Hunger Games.

Le bombardement du Capitole sur le District 13

Comme dans le livre, c'est Peeta qui prévient le District 13 de l'approche des bombardiers du Capitole. Pour ajouter une note plus dramatique au film, ce bombardement commence tandis que Katniss et les autres habitants sont dans les escaliers qui mènent à un bunker. S'en suit un mouvement de panique. Ce n'est pas le cas dans le roman. Quand les bombes frappent, Katniss est déjà réfugiée dans le bunker et souligne même le calme des habitants du District 13.

Le face-à-face Snow/Katniss

Vers la fin du film, les rebelles se rendent au Capitole pour sauver Peeta (Josh Hutcherson), Johanna (Jena Malone) et Annie (Stef Dawson). Dans le film, Finnick raconte son histoire pour distraire les habitants du Capitole et Katniss se confronte au Président Snow par écran interposé. Si le monologue de Finnick est bien présent dans le roman, ce n'est pas le cas du face-à-face Snow/Katniss. Dans le livre, Katniss passe également devant la caméra pour parler de Peeta et dévoiler les faiblesses de Snow.

Le coup du Capitole

Dans le roman de Suzanne Collins, il est seulement suggéré que Snow et le Capitole aient laissé s'échapper les rebelles venus secourir les gagnants des Jeux. Le film est plus direct puisque Gale dévoile que le Capitole avait des armes pointés sur eux mais qu'ils n'ont pas tiré.

Les scènes ajoutées

Evidemment, il faut aussi compter parmi les différences toutes les scènes de révoltes ajoutées au film. L'attaque dans les bois ou bien l'assaut sur le barrage sont absentes du roman raconté du point de vue de Katniss.

A lire également : Hunger Games 3 : Jennifer Lawrence mène la révolte (critique) / Hunger GAmes 3 : ce que vous allez voir (ou pas) dans le film

Hunger Games : la révolte, partie 1
Hunger Games 3, The Vampire Diaries... les premiers nommés aux Teen Choice Awards 2015
Hunger Games 3 : les secrets du régime de Josh Hutcherson
Hunger Games 3 : les différences entre le film et le roman
Hunger Games 3 : Jennifer Lawrence mène la révolte (critique)
voir toutes les news de Hunger Games : la révolte, partie 1 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème