Guitar Hero Live
Guitar Hero Live
[Article mis à jour - 11/09/2015] La licence Guitar Hero renaîtra de ses cendres à l'automne prochain avec Guitar Hero Live. Au programme : de nouvelles mécaniques de gameplay et une playlist éclectique que les festivaliers de Rock en Seine ont d'ailleurs pu découvrir en exclusivité le week-end dernier. PureBreak était bien évidemment aussi présent sur place pour tester la bête. Voici ce qu'il faut retenir du reboot de la franchise musicale d'Activision.

Nouvelle gratte pour une nouvelle vie

En février 2011, Activision révélait mettre fin à plusieurs de ses licences phares, parmis lesquelles Tony Hawk ou encore Guitar Hero. Et pourtant, dans quelques semaines, quatre ans après cette mise à mort, les joueurs vont pouvoir mettre la main sur un cinquième Tony Hawk Pro Skater, mais aussi et surtout sur le tout nouveau Guitar Hero Live. Et en ce qui concerne le prochain volet -et reboot- de la célèbre franchise musicale, cette résurrection s'annonce pleine de promesses. On a pu s'en assurer sur le stand Guitar Hero Live installé au festival Rock en Seine.

Guitar Hero Live reprend tout d'abord le concept d'origine qui consiste à reproduire en temps réel les notes de guitar qui s'affichent à l'écran, et ce à l'aide d'une gratte connectée. Jusque-là, rien de bien dépaysant pour les aficionados de la saga. Ces derniers vont pourtant devoir mettre à jour leurs techniques de shred. Et pour cause : Guitar Hero Live introduit un nouveau modèle de guitare. Exit les touches colorées des précédents modèles, deux rangées superposées de trois touches (blanches et noires) font leur entrée. Une disposition qui déroute au départ.

Guitar Hero Live est développé sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, Wii U
Guitar Hero Live est développé sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, Wii U

Feeling good

Cela dit, au fur et à mesure des parties, les doigts se décrispent et se déplacent plus instinctivement sur le manche. Au point qu'on se demande pourquoi les développeurs des précédents volets n'y ont pas pensé avant. La reproduction des notes sur la guitare se révèle vite naturelle voire dans certains cas fidèle à certains mouvements qu'un guitariste réalise avec son instrument à corde. Les musiciens retrouveront ainsi parfois des sensations et des positions qui leur sont familiers, notamment avec les barrés et les accords de puissance.

Si le feeling est au rendez-vous, c'est aussi grâce au travail réalisé par les développeurs sur la décomposition des chansons. Sur les 5 titres rock que l'on a pu essayer, on n'a jamais eu la sensation d'être en décalage avec la musique, mis à part dans les modes de difficulté "débutant" voire "normal" dans lesquels certaines notes importantes passent un peu trop souvent à la trappe. Mais en général, les joueurs auront vraiment l'impression de jouer toutes les notes de chaque composition (les sons de pains vous le rappelant d'ailleurs à chaque erreur).

Guitar Hero Live est développé sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, Wii U
Guitar Hero Live est développé sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, Wii U

Une licence qui part en live

Côté gameplay, les développeurs n'ont pas tout jeté. Le "star power", ce bonus à activer en levant le manche de la guitare après avoir joué parfaitement un certain pourcentage de notes, fait entre autres son grand retour. Et son principe reste identique aux anciens volets : celui-ci permet de multiplier par X les points accumulés à chaque fois qu'une série de notes est jouée correctement. Pratique pour renverser la vapeur lors des battles contre un ami ou encore pour faire exploser ses scores, à comparer en ligne avec ceux des autres joueurs de la planète.

L'interface de Guitar Hero Live se repose enfin sur un design encore plus épuré. Fini les le look cartoon des premiers épisodes. Comme son nom l'indique, c'est désormais sur scène et devant un véritable public que l'on joue, avec les avantages et les inconvénients que ça implique. Ainsi, pendant les breaks d'une chanson, le public n'hésitera pas à vous applaudir si votre score crève le plafond. Au contraire, vos fans ne manqueront pas de vous huer à la fin du concert si vous avez osé écorcher leur chanson préférée. L'immersion est presque totale !

Guitar Hero Live est développé sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, Wii U
Guitar Hero Live est développé sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, Wii U

[La partie ci-dessous a été ajoutée le 11/09/2015]

Des fonctionnalités en ligne prometteuses

L'autre point fort de Guitar Hero Live, que nous PureBreak a testé récemment, est son mode online. Outre offrir la possibilité d'affronter d'autres guitatistes ou encore de récupérer plus rapidement des musiques à l'aide des points accumulés en battant les records de la communauté, ce mode de jeu donne accès à des chaînes musicales thématiques sur lesquelles, à l'image de MTV, sont diffusés des clips en continu. Petite particularité : à n'importe quel moment d'une chanson, le joueur peut dégaîner sa guitare pour interpréter une chanson en live, sur les images de la vidéo. Un principe pour le moins astucieux qui risque de cartonner en soirée !

Guitar Hero Live sort le 23 octobre 2015 sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et Wii U.

A lire aussi : Test de Disney Infinity 3.0 : Star Wars et Pixar à l'honneur, de nouvelles possibilités infinies ? / Uncharted 4 : date de sortie sur PS4, éditions collectors et DLC annoncés / Call of Duty Black Ops 3 : ce qu'il faut retenir de la bêta multijoueur / Metal Gear Store et Metal Gear Café : on a visité la boutique et le restaurant éphémères