Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Disney Infinity 3.0 est disponible depuis le 28 août 2015
Disney Infinity 3.0 est disponible depuis le 28 août 2015
Découvrez notre test de Disney Infinity 3.0, dernière épisode de la franchise de jouets vidéo de Disney, disponible depuis le 27 août 2015 sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et Wii U, et qui marque l'arrivée des héros de la saga Star Wars et des films Pixar.

Les univers de Star Wars, Pixar, Marvel et Disney réunis

Avec Disney Infinity 3.0, Disney sort le grand jeu pour fidéliser les jeunes joueurs et en attirer aussi de nouveaux, un peu plus vieux. Ainsi, après avoir mis en scène les super-héros Marvel (sans grand engouement) dans la version 2.0, le géant américain surfe sur le succès de Vice et Versa et profite de la sortie de Star Wars 7 au cinéma à Noël pour introduire l'univers créé par George Lucas et celui des productions Pixar dans le dernier volet de sa franchise de jouets vidéo.

Et qui dit jouets vidéo dit figurines. Aux 60 statuettes existantes, 40 nouvelles vont ainsi sortir d'ici Noël. Et pour chacune, qu'il s'agisse de Mickey et Minnie, des héros de Vice et Versa, ou des Jedi de Star Wars, visiblement un seul mot d'ordre : la qualité. En atteste la finition des figurines que nous avons eu en main, à savoir Anakin Skywalker ou Obi-Wan Kenobi. Disney nous offre en effet des jouets originaux, solides et très détaillés. De quoi ravir les collectionneurs en herbe !

Disney Infinity 3.0
Disney Infinity 3.0

L'aventure à moindre coût ?

Côté gameplay, pas de gros changements. Via le lecteur NFC, les joueurs peuvent faire apparaître leurs figurines dans le jeu. Des personnages aux attaques propres, à faire évoluer notamment dans des niveaux scénarisés qui se débloquent avec les Pack Aventure. On a ainsi pu tester le scénario "Twilight of the Republic" du starter pack qui prend place dans la galaxie très lointaine de la seconde trilogie Star Wars. Cette épopée, bien construite et riche en clins d'oeil, propose des combats à la difficulté assez correctes. Les commandes sont quant à elles intuitives. On regrette par contre que les phases de pilotage dans l'espace ne soient pas très claires, la faute à des soucis de caméra. Il manque aussi ce petit grain de folie qui rend la progression vraiment mémorable.

A noter que d'autres Pack Aventure sont vendus séparément, à l'image du pack "Rise against the Empire", qui se situe dans l'univers de la première trilogie Star Wars, ou encore du pack "Vice et Versa" qui propose une sorte de suite au long-métrage de Pixar. Seul problème : à chaque aventure, ses personnages attitrés. Oubliez donc l'idée de botter l'arrière-train de Sith dans la peau de Colère. Quoi qu'il en soit, pour profiter pleinement de Disney Infinity 3.0, préparez encore une fois votre portefeuille ! Même s'il faut être honnête, l'impression de devoir passer par la case achat est bien moins présente dans ce nouveau volet, grâce en partie à la nouvelle Toy Box, l'univers bac-à-sable de Disney Infinity où l'imagination des joueurs peut s'exprimer.

Disney Infinity 3.0
Disney Infinity 3.0

Toy Box 3.0, des possibilités enfin infinies

Dans la Toy Box 3.0, les adeptes de la saga ont en effet accès à du contenu qui prolonge la durée de vie du titre sans avoir à dépenser des dizaines d'euros. De l'Hub de la Toy Box, il est notamment possible de s'essayer à des mini-jeux (défis, courses...). Mais le véritable intérêt de la Toy Box est son mode permettant de créer ses propres mondes à partir des éléments de décors (dont la liste est encore plus exhaustive) qui se débloquent à mesure que l'on progresse dans le jeu, par exemple en accomplissant les tâches des Compagnons, ces petits personnages qui aident à comprendre les subtilités du coffre à jouets. Des niveaux qui peuvent ensuite être partagés avec la communauté via le service Disney Connect. Tout comme, il est possible de télécharger et jouer à des mondes plus élaborés, conçus par d'autres joueurs ou par les développeurs de DI.

Quelques mots enfin sur la direction artistique du titre. Disney Infinity 3.0 offre une approche toujours très cartoon des différentes licences phares de Disney. On retrouve ainsi le chara-design et le level-design très colorés - et surtout fidèles aux univers dont ils s'inspirent - des précédents volets. Cela dit, ce troisième épisode ne pousse toujours pas les consoles nouvelle génération dans leurs derniers retranchement (comme toute franchise de jouets vidéo). Face à ce petit bémol - qui n'a en soit rien d'alarmant, on se consolera avec la très bonne bande-son du jeu, qui comporte désormais les plus grands thèmes de la saga Star Wars et des films Pixar en version originale. Un vrai plus pour les joueurs qui ont aussi bien une âme d'enfant que de cinéphile !

Disney Infinity 3.0
Disney Infinity 3.0

En bref...

Depuis son lancement, Disney Infinity a bien du mal à s'imposer comme une licence capable de bousculer les ténors du jouet vidéo. Avec Disney Infinity 3.0, le géant de l'animation met à profit le pouvoir fédérateur de deux de plus ses célèbres univers (Star Wars et Pixar) pour nous prouver que sa saga a bien du potentiel à revendre, que ce soit du côté ludique qu'en matière de contenu (à condition d'être prêt à débourser quelques euros). Alors certes, les innovations de gameplay et visuelles sont assez maigres. Disney Infinity 3.0 possède malgré tout ce petit quelque chose de magique qui manquait aux deux précédents volets. Le pouvoir de la force peut-être !

La note de PureBreak : 15/20

A lire aussi : Uncharted 4 : date de sortie sur PS4, éditions collectors et DLC annoncés / Call of Duty Black Ops 3 : ce qu'il faut retenir de la bêta multijoueur / Metal Gear Store et Metal Gear Café : on a visité la boutique et le restaurant éphémères

PS4
Marvel's Avengers : Square Enix dévoile son jeu vidéo, les fans se chamaillent sur les graphismes
Final Fantasy VII Remake : la date de sortie annoncée à l'E3 avec un nouveau trailer explosif !
Spider-Man : une suite à l'exclu PS4 déjà en développement ?
Il paye sa PS4 moins de 10€... en la faisant passer pour des fruits et légumes
voir toutes les news de PS4 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème