Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Call of Duty Black Ops 3 sort le 6 novembre 2015 sur Xbox One, PS4 et PC
Call of Duty Black Ops 3 sort le 6 novembre 2015 sur Xbox One, PS4 et PC
C'est le 25 août dernier que la bêta du mode multijoueur de Call of Duty : Black Ops 3 s'est achevée sur PS4. On n'a pas pour autant fini d'entendre parler du jeu ce week-end puisque c'est au tour des possesseurs de Xbox One de pouvoir essayer les parties en ligne du prochain FPS d'Activision, et ce jusqu'au 30 août. Mais pour celles et ceux qui n'auraient pas réussi à obtenir une clé, voici ce qu'il faut retenir de cette bêta !

Ma spécialité ? Faire du frag avec "classe"

Call of Duty : Black Ops 3 introduit tout d'abord les Spécialistes. A sélectionner avant de lancer une partie, ces personnages au nombre de neuf - quatre jouables au lancement de la bêta (Ruin, Outrider, Prophet et Battery) - possèdent chacun une arme et une capacité spéciales. Celles-ci se débloquent avec les jetons (monnaies que les joueurs de BO2 connaissent bien) et s'utilisent durant les affrontements une fois une certaine quantité de points accumulée. Il peut s'agir d'un coup aérien libérant une onde de choc dévastatrice (Ruin) ou encore d'un bouclier renvoyant les balles adverses (Battery). Si ces capacités donnent l'impression d'être cheatées, leur durée activation courte fait qu'elles ne permettent pas vraiment de renverser la vapeur en match.

Au contraire, c'est le temps passé sur la création des classes qui se révèle être bien plus décisif pour remporter la victoire. Comme dans les dernières volets de la franchise Call of Duty, les joueurs peuvent en effet créer leurs propres sets, à partir de 10 slots (arme principale, arme secondaire, grenades, atouts...). Mais pour se constituer un arsenal redoutable, il est toujours nécessaire de squatter de longues heures le multi pour récupérer les points à dépenser ensuite à sa guise dans de l'équipement. Une logique valable également pour débloquer les séries de points (killstreaks), ces aides (drone radar, missiles aériens...) à activer en jeu après avoir accumulé beaucoup de points sans décéder. Autant dire que les fans de la saga ne seront pas dépaysés.

Call of Duty Black Ops 3
Call of Duty Black Ops 3

Jet pack, maps variées et jouabilité intuitive

Du côté des modes de jeu (jusqu'à 12 joueurs), pas de grandes nouveautés. On retrouve ainsi les modes Match à Mort par Équipe, Domination, Élimination Confirmée, Point Stratégique, Capture du Drapeau et Recherche et Destruction, déjà connus des adeptes de Black Ops 2. D'ailleurs, le mode Démolition, propre à la série Black Ops, fait lui aussi son grand retour. Cela dit, ce sont surtout les Matchs à mort qui ont rencontré le plus de succès auprès de la communauté de la bêta, ces parties étant les plus dynamiques et s'enchaînant rapidement sans provoquer l'ennui.

Le gameplay de Black Ops 3 innove quant à lui... sans innover. Les joueurs sont désormais équipés d'un jet pack, ce qui leur permet de réaliser de grands sauts ou de courir sur les murs. Des déplacements loin d'être révolutionnaires puisque déjà vus dans Titanfall ou Advanced Warfare. Qu'on se rassure, les rencontres ne partent pas pour autant en grandes envolées. Les parties peuvent aussi être plus posées, grâce entre autres à la construction des maps. Les trois cartes de la bêta (Combine, Hunted et Evac) proposent par exemple un mix d'environnements fermés et ouverts qui forçent à calmer ses envies de Superman ou encore de camping.

Call of Duty Black Ops 3
Call of Duty Black Ops 3

Pour gagner, tu souffriras

Pour ce qui est de la maniabilité, on ne peut pas faire plus intuitif. Il ne faut que quelques parties pour reprendre ses marques ou se familiariser aussi bien avec les commandes de tirs qu'avec les différents types de déplacements (sauts propulsés et glissades). Les frags ne tardent donc pas à montrer le bout de leur nez même si un problème subsiste : l'absence d'un vrai matchmaking.

Les premières rencontres seront toujours un vrai calvaire pour les débutants qui, le temps de se fabriquer un set de compet' au fur et à mesure de leurs matchs en ligne, se feront généralement corriger comme des malpropres par les joueurs de haut niveau. Mais dans l'ensemble, le multijoueur de Call of Duty : Black Ops 3 s'annonce plutôt prometteur et compétitif !

Terminons enfin sur la partie technique. Les parties en ligne de Black Ops 3 sont à l'image de son gameplay : très fluide. On ne dénote aucun ralentissement qui pourrait empêcher de fraguer ou de remplir ses objectifs. Graphiquement, c'est aussi assez soigné. La modélisation des décors est détaillée, les effets de lumière sont appréciables. Cela dit, dans ce genre de multujoueur très vif, la beauté du jeu n'est qu'accessoire même si elle est bien présente.

Call of Duty Black Ops 3
Call of Duty Black Ops 3

Call of Duty Black Ops 3 sort le 6 novembre 2015 sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et PC.

A lire aussi : Metal Gear Store et Metal Gear Café : on a visité la boutique et le restaurant éphémères / YouTube Gaming : le site de streaming dédié au jeu vidéo débarque, adieu Twitch ? / Metal Gear Solid 5 The Phantom Pain : un trailer nostalgique et inquiétant pour la sortie du jeu

PS4
The Last of Us Part II a enfin une date de sortie et forcément, les fans sont déjà au taquet
Marvel's Avengers : Square Enix dévoile son jeu vidéo, les fans se chamaillent sur les graphismes
Final Fantasy VII Remake : la date de sortie annoncée à l'E3 avec un nouveau trailer explosif !
Spider-Man : une suite à l'exclu PS4 déjà en développement ?
voir toutes les news de PS4 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème