A l'occasion de la sortie en DVD et Blu-Ray du documentaire Les Bleus 2018 : au coeur de l'épopée russe (ce mardi 4 septembre), PRBK a pu interviewer les réalisateurs Théo Schuster et Emmanuel Le Ber. Ils nous ont notamment confié le cérémonial avant match de l'équipe de France, qui va jouer contre l'Allemagne ce soir, entre détente et pression.

De la musique dans le bus et dans les vestiaires

Vous étiez des millions à suivre le documentaire Les Bleus 2018 : au coeur de l'épopée russe sur TF1 en juillet dernier. Un docu qui vient de sortir en DVD et Blu-Ray ce mardi 4 septembre pour (re)voir le parcours de l'équipe de France à la Coupe du Monde 2018. A cette occasion, PRBK a eu la chance d'interviewer les réalisateurs Théo Schuster et Emmanuel Le Ber. Nous leur avons par exemple demandé comment se passait le cérémonial avant match des Bleus, eux qui affronteront les allemands ce soir à Munich, dans le cadre de la Ligue des Nations.

Théo Schuster a ainsi expliqué que quelques heures avant d'entrer sur le terrain, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Adil Rami, Benjamin Pavard, Paul Pogba, Olivier Giroud, Benjamin Mendy ou encore Hugo Lloris étaient "détendus dans l'ensemble mais concentrés". "Dans le bus quand on arrive au stade il peut y avoir un peu de musique mais en général c'est quand même pas mal les casques" a-t-il continué de décrire, avouant que c'est "en arrivant aux vestiaires" que les sportifs "mettent de la musique" sans les casques. Et il n'est pas impossible que certains fassent même quelques pas de danse.

"Antoine Griezmann adore faire des grimaces avant les matchs"

Une bonne ambiance générale et relax donc, mais "à un moment ça s'arrête, il y a le coach qui prend la parole" a expliqué Emmanuel Le Ber. "Ils vont s'entraîner, le coach reste tout seul et fait les cent pas. Puis ils reviennent, ils se changent et là il y a les premiers, le capitaine et les cadres qui prennent la parole pour motiver tout le monde" a-t-il ajouté, "et là on sent que la pression monte progressivement". Des moments de stress qui n'ont pas toujours été filmés car "l'idée c'était que notre caméra ne vienne pas les perturber".

Emmanuel Le Ber a aussi souligné que "notre Grizou national n'est pas avare de facéties". Histoire de relâcher la pression, Antoine Griezmann "adore faire de grimaces, même quelques minutes avant d'entrer sur le terrain pour un match". Juste avant d'aller jouer, ces pitreries sont un peu "sa façon d'évacuer" le stress. Le sien et celui de ses coéquipiers.

"On a des belles grimaces d'Antoine Griezmann qu'on n'a pas montrées parce qu'on perdait en dramaturgie" a même avoué le réalisateur, précisant que "s'il y en a un qui arrive sur le terrain sans pression apparente, c'est bien lui".

Propos recueillis par Marie Piat. Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer PureBreak.com.

Antoine Griezmann
Antoine Griezmann prêt à arrêter de jouer pour l'Equipe de France ?
Messi "à moitié autiste" et Griezmann sans "cojones" : les propos de Christophe Dugarry indignent
Antoine Griezmann, Squeezie, Gotaga et Doigby offrent 33 000 € à La Croix Rouge avec leur MasterKill
Antoine Griezmann : son frère Théo s'est fiancé à sa petite amie Marie !
voir toutes les news de Antoine Griezmann Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment