La télévision américaine s'apprête à vivre un énorme bouleversement grâce à ABC. Tandis qu'elle prépare actuellement ses grilles de programmes pour la saison 2013/2014, la chaîne devrait offrir à ses séries Grey's Anatomy, Once Upon A Time, Revenge et Scandal un mode de diffusion inédit.

C'est une information qui devrait faire énormément parler et intriguer tout le monde. Tandis que les chaînes américaines ont l'habitude de diffuser une saison d'un seul coup avec quelques pauses de temps en temps, ABC va "révolutionner" ses programmes en copiant le modèle du câble.

Nouvelle diffusion

Ainsi, comme le révèle Deadline, les saisons inédites de Grey's Anatomy, Once Upon A Time, Scandal et Revenge devraient être coupées en deux, avec probablement des cycles de 12 épisodes. Comment ? En diffusant le premier cycle à partir de septembre jusqu'en décembre et en reprenant ensuite la diffusion à partir de mars jusqu'en mai.

Des avantages

Si cette nouvelle méthode devrait en dérouter plus d'un, elle a cependant quelques avantages. Non seulement cela permettra aux scénaristes d'écrire deux saisons en une, évitant de trop tirer en longueur, de se répéter et d'offrir des épisodes bouches trous, mais cela améliorera aussi les audiences. Pourquoi ? Actuellement, les séries font face à de nombreuses petites pauses ponctuelles allant de 1 à 3 semaines pour diverses raisons. Le problème, c'est que cela déstabilise les fans qui ne savent plus toujours si c'est un épisode inédit ou une rediff qui est diffusé. Et forcément les audiences s'en ressentent, fragilisant la survie des séries.

Enfin, cette diffusion permettra une chose : la création de mini-série, diffusées entre temps. L'occasion de donner une meilleure chance à ces nouveautés, trop souvent injustement sacrifiées par manque de temps et de place. Et quand on sait que la FOX va prochainement faire renaître 24 heures chrono en mini-série, on se dit qu'ABC pourrait ne pas être la seule chaîne novatrice.

Affaire à suivre.

Grey's Anatomy - Saison 9
Grey's Anatomy saison 9 : 3 choses qui nous attendent pour la fin
Grey's Anatomy saison 9 : comment Meredith et les autres vont sauver l'hôpital
Grey's Anatomy saison 9 : quel futur pour April et Jackson ?
Grey's Anatomy saison 9 sur TF1 : retour à l'hôpital ce soir
voir toutes les news de Grey's Anatomy - Saison 9 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème