Grey's Anatomy : polémique médicale pour la série
Grey's Anatomy : polémique médicale pour la série
Grey's Anatomy ne manque pas de détracteurs. Et pas seulement à cause de la fâcheuse tendance de Shonda Rhimes, la créatrice du show, à tuer ses personnages. La série, qui reviendra à l'antenne d'ABC en septembre prochain pour une saison 11, est également critiquée à cause de sa manière de dépeindre le don d'organes.

Mauvaise image du don d'organes dans Grey's Anatomy ?

Grey's Anatomy est dans le collimateur de certains scientifiques. Comme le dévoile le site Vox, l'édition de juillet 2014 de la revue Communication Research va publier une étude de chercheurs en médecine qui s'en prennent à la série créée par Shonda Rhimes. Ils reprochent en effet au célèbre show, de retour pour une saison 11 en septembre prochain, d'avoir une vision "extrêmement négative et cynique des dons d'organes." Et de préciser : "Dans ce programme, la majorité des cas de don d'organes dépeint les médecins comme des vautours (...) Et les épisodes montrent souvent des médecins qui oublient l'éthique, en privilégiant des patients qui sont leurs amis ou des patients riches".

Un épisode de la saison 2 critiqué

Episode de la saison 2 de Grey's Anatomy, "Enough is Enough" - dans lequel Derek interrompt une procédure après avoir réalisé qu'un patient à qui l'on retirait un organe n'était pas mort cérébralement - a particulièrement fâché quelques médecins. A tel point que The American Society of Transplantation a réagi dans un communiqué de presse : "Que les producteurs suggèrent qu'une équipe chirugicale ne fasse pas tout son travail avant de retirer un organe est hautement inexact, diminue la confiance du grand public dans la médecine et fait naître des inquiétudes non-fondées à propos du don d'organes". Vous l'aurez compris, et vous le saviez sûrement déjà : Grey's Anatomy, ce n'est que de la télé.

Lire aussi : Grey's Anatomy saison 11 : Sandra Oh de retour pour un épisode ? / Grey's Anatomy saison 10 : départs, dispute et grosse surprise dans le final / Grey's Anatomy saison 10 : contrats prolongés pour deux ans pour quatre acteurs.

Grey's Anatomy
Grey's Anatomy : une actrice de la série agressée et hospitalisée à Paris
Grey's Anatomy : découvrez l'acteur beau gosse qui va remplacer Patrick Dempsey
Grey's Anatomy : un épisode de la série sauve la vie d'une jeune maman
Grey's Anatomy : bientôt la fin de la série médicale ?
voir toutes les news de Grey's Anatomy Découvrir plus d'articles