Le DC Universe revisité par James Gunn montre déjà des signes de faiblesse, avant même la fin de sa première phase. Après l'échec commercial de Supergirl, le film Clayface et la suite de Superman intitulée Man of Tomorrow ont déjà la pression de redonner espoir et confiance aux actionnaires de Warner.
En attendant, l'ambiance n'est pas glorieuse dans les coulisses du studio. Malgré le succès critique de The Penguin et alors que la série Lanterns centrée sur les Green Lanterns est bientôt attendue sur HBO Max, les dirigeants ne semblent plus beaucoup croire en ce format. Ou tout du moins, souhaiteraient économiser de l'argent par précaution. Résultat ? D'autres projets du genre sont dès à présent annulés.
Souvenez-vous, dès le lancement du nouvel univers DC en 2023, James Gunn et Peter Safran avaient annoncé que leurs films seraient associés à des séries afin de faire vivre ces univers sur différents niveaux. Au programme : The Peacemaker, Lanterns, Booster Gold, Monster Command, Waller et Paradise Lost.
Or, trois ans plus tard, seuls deux projets sur ces six séries annoncées ont été produites. Et à l'inverse, trois autres viennent d'être officiellement mises au placard.
En juillet dernier, c'est Booster Gold qui était sacrifiée par HBO. Sur ses réseaux sociaux, le créateur David Jenkins se joignait aux critiques de Mahershala Ali vis-à-vis du projet Blade de Marvel en déplorant un manque de vision de son studio. "Mon projet "Booster Gold" est abandonné, écrivait-il. Difficile de faire mieux que la belle déclaration de Mahershala, alors je me permets de la reprendre ici."
Deux semaines plus tard, ce sont Waller et Paradise Lost qui se retrouvent dans le même cas. Une frustration pour les fans puisque la première devait suivre les aventures d'Amanda Waller, la directrice d'ARGUS incarnée par Viola Davis et possiblement permettre le retour de Peacemaker (John Cena) dont sa série a été annulée brutalement, en plein cliffhanger.
La seconde, sujette à de nombreux changements de scénaristes en coulisses, devait se dérouler sur Themyscira avant l'arrivée de Wonder Woman. Très ambitieuse sur le papier, elle était présentée comme le Game of Thrones de DC. Malheureusement, Warner Bros étant déjà bien occupé avec la véritable licence Game of Thrones, le studio n'a visiblement pas voulu sortir le chéquier pour un tel projet.
Faut-il comprendre que ce nouveau DCU est déjà sur le point de mourir ? Il est encore trop tôt pour s'inquiéter. Il y a quelques jours, James Gunn a promis qu'une série Booster Gold pourrait toujours être produite, mais avec une direction différente. Hum... De même, il aurait encore pour ambition de créer une série autour de Jimmy Olsen et Gorilla Grodd.
Cependant, quand on sait (d'après les informations de The Ankler), que HBO a refusé un projet de série solo sur la Catwoman de Zoë Kravits dans The Batman (pourtant validée par le public) et qu'elle n'est toujours pas certaine de vouloir produire une saison 2 à The Penguin (nommée 6 fois aux Emmy Awards), on a du mal à être optimistes pour la suite...