Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

6 photos
Voir le diapo
Parfois, l'écriture peut sauver des vies. Grand Corps Malade en est la preuve. Et Laurent Jacqua aussi. Au rythme du titre Le Bout du Tunnel du slammeur, le réalisateur Mehdi Idir a mis en image l'histoire dingue de la vie de ce prisonnier séropositif qui a passé 25 ans derrière les barreaux avant de sortir libre... et écrivain. Izia Higelin, Nicolas Duvauchelle, Kyan Khojandi ou encore Richard Bohringer ont participé à ce court-métrage intense.

Entre Grand Corps Malade et Laurent Jacqua, tout a commencé en 2007 en prison. L'un y est venu donner un concert de slam, l'autre est incarcéré pour homicide. Les deux hommes échangent quelques mots, se croisent une deuxième fois derrière les barreaux puis deviennent amis à la libération du condamné. Et pour un amoureux des mots et de l'écriture comme Grand Corps Malade, la parcours du prisonnier est forcémment intéressant.

25 ans derrière les barreaux

En 1985, Laurent Jacqua est condamné pour homicide après avoir tué et blessé deux skindhead lors d'une agression de rue. Entre son incarcération, plusieurs tentatives d'évasion, des mois de cavale et un braquage, Laurent Jacqua passera en tout 25 ans de prison. De longues années à l'isolement au cours desquelles il apprendra sa séropositivité et développera une passion pour l'écriture, "sa plus belle évasion" déclare-t-il aujourd'hui. En 2013, Grand Corps Malade décide de raconter en musique l'histoire mouvementée de la vie de Laurent Jacqua dans le titre Le Bout du Tunnel, sur l'album "Funambule".

"Avec la culture, on peut s'en sortir"

Une histoire dingue qui a aussi inspirée le réalisateur Mehdi Idir. Pour mettre en images le titre Le Bout du Tunnel de Grand Corps Malade, le réalisateur a fait appel à Izia Higelin -récemment au cinéma dans Samba-, Nicolas Duvauchelle, Richard Bohringer -déjà dans le clip Course contre la honte de Grand Corps Malade- ou encore Kyan Khojandi. Dans un court-métrage intense, tous défendent un message universel : "Avec l'écriture et la culture, on peut s'en sortir".

Le court-métrage Le Bout du Tunnel réalisé par Mehdi Idir est à découvrir en intégralité dans notre diaporama ci-dessus.

Grand Corps Malade
La vie scolaire : Zita Hanrot devient CPE dans le nouveau film de Grand Corps Malade
Patients : le making-of du film centré sur Ben
Patients : un extrait particulièrement drôle du superbe film de Grand Corps Malade
Grand Corps Malade slame pour la BO du film "Patients" : regardez le clip !
voir toutes les news de Grand Corps Malade Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème