C'est ce dimanche 17 mai que les scénaristes de Game of Thrones ont une nouvelle fois choqué le public à travers une scène marquante lors de l'épisode 6 de la saison 5. De quoi créer une petite polémique et obliger George R.R. Martin à défendre les auteurs. Attention spoilers.

Si la saison 5 de Game of Thrones se voulait plutôt sage et calme depuis ses débuts, les scénaristes se sont lâchés lors de l'épisode 6 diffusé ce dimanche 17 mai sur HBO et OCS. Comme on a pu le découvrir à l'écran, Sansa, tout juste mariée, a en effet été la victime d'un viol orchestré par Ramsay, le tout sous les yeux de Theon.

Les fans en colère contre la scène

Une scène particulièrement marquante qui, si elle a fait plaisir à Sophie Turner, son interprète : "J'aime le fait que Ramsay ait forcé Theon à regarder. C'est vraiment dérangeant. Je me sens très mal pour elle mais je suis aussi excitée car c'est tordu", a particulièrement choqué le public.

Il faut dire que depuis le début de la série, rares sont les personnages féminins à bénéficier d'intrigues fortes et passionnantes. Au contraire (si on veut grossir le trait), elles sont souvent cantonnées à quelques plans sur leurs corps déshabillés et servent le sadisme des scénaristes à travers de nombreuses scènes de viol (Rose, Daenerys...). De plus, si cette séquence a particulièrement marqué les esprits, c'est parce que les auteurs se sont une nouvelle fois éloignés des romans (cette scène n'existe pas), laissant ainsi de nombreux fans dubitatifs sur l'intérêt de ce changement.

George R.R. Martin à la rescousse

Des critiques qui ne sont évidemment pas passées inaperçues et qui ont obligé George R.R. Martin, l'auteur des romans, à réagir sur son blog, afin d'apporter tout son soutien aux scénaristes : "Il y a des différences entre les livres et la version télé depuis le premier épisode. Et depuis tout ce temps, je dois parler de l'effet papillon. De petits changements entrainent de grands changements. HBO est rendue à plus de 40 heures de projet dans une tâche quasi impossible et très exigeante consistant à adapter mon extrêmement longue et complexe saga, qui contient de nombreuses intrigues et sous-intrigues, des twists et contradictions, des changements de point de vue, de nombreuses ambiguïtés et des centaines de personnages. L'écriture et la télé ont différentes forces, différentes faiblesses, différents impératifs. Tout le monde tente de faire la meilleure série possible."

Pas sûr que cela réconcilie les fans déçus avec la série, mais c'est un soutien qui devrait soulager les auteurs. Et entre nous, on a hâte de découvrir la vengeance à venir de Sansa.

Game of Thrones - Saison 5
Emmy Awards 2015 nominations : Game of Thrones, Murder et Homeland en lice
Game of Thrones saison 5 : déçu par la mort du final, Barack Obama s'explique avec le réalisateur
Game of Thrones saison 5 : une doublure pour Cerseï nue, Lena Headey justifie son choix
Game of Thrones saison 5 : Cersei nue dans le final ? C'était une doublure, la preuve...
voir toutes les news de Game of Thrones - Saison 5 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème