Pile quand on pensait avoir tout vu dans Game of Thrones, la saison 4 se charge de nous offrir une nouvelle bombe scénaristique à l'écran. Et comme d'habitude, ce sont les Lannister qui s'en retrouvent au centre. Toutefois, ce n'est cette fois-ci pas avec des louanges que la scène a été accueillie, mais avec une grosse polémique. De quoi contraindre George R.R. Martin à sortir de sa grotte et réagir. Attention spoilers.

C'est le gros événement de ce début de saison 4, Joffrey est enfin mort dans Game of Thrones. Et tandis que 99% des personnages et lecteurs exécutent la danse de la joie face à une telle (bonne) nouvelle, il existe tout de même quelques personnes attristées de ce décès. Et parmi elles on peut notamment retrouver Cersei et Jaime, les parents incestueux de l'ex-roi.

Une scène polémique

Toutefois, au lieu de pleurer leur enfant, le couple a préféré faire l'amour à côté de son cadavre. C'était particulièrement le souhait de Jaime à l'écran, puisque contrairement au roman, cette séquence s'apparentait nettement plus à du viol qu'à un acte consenti entre les deux. De quoi choquer les fans des livres qui ne comprennent pas une telle réécriture malsaine et obliger George R.R. Martin à réagir sur son site.

Une différence logique pour George R.R. Martin

"Dans les romans, Jaime n'est pas présent à la mort de Joffrey, faisant craindre à Cersei qu'il est lui aussi décédé, et qu'elle a donc perdu son fils et son amant/frère. Cependant, Jaime apparaît devant elle. Mutilé et changé, mais toujours lui-même. Et bien que le temps et l'endroit ne soient pas du tout appropriés, et malgré la peur de se faire repérer, elle a faim de lui et vice versa.
Toutefois, la dynamique dans la série est différente, puisque Jaime est de retour depuis des semaines et qu'il a revu Cersei de nombreuses fois. L'ambiance est la même, mais comme aucun des personnages n'est dans les mêmes dispositions que dans les livres, cela explique probablement pourquoi Dan et David (les showrunners) ont réalisé ça différemment. Mais ce n'est que ma supposition, on n'en n'a jamais discuté, d'après mes souvenirs.

De plus, j'ai écrit cette scène du point de vue de Jaime, permettant aux lecteurs d'être dans sa tête, d'entendre ses pensée. Dans la série, la caméra est nécessairement externe. Vous ne savez pas ce que n'importe qui pense ou ressent, vous ne voyez que ce qu'ils disent et font. Si la série avait gardé certains dialogues de Cersei provenant du livre, l'impression aurait pu être différente, mais ce dialogue était surtout écrit en fonction des circonstances du livre, délivré par une femme revoyant son amant pour la première fois depuis longtemps, après l'avoir cru mort. Je ne suis pas sûr que cela aurait fonctionné avec la nouvelle timeline. C'est vraiment tout ce que je peux dire à ce propos. La scène a toujours voulu être perturbante... Même si je regrette que ce le soit pour de mauvaises raisons."

Traduction de ce gros pavé ? George R.R. Martin n'a pas vraiment d'avis sur la question, si ce n'est que pour lui, la différence entre le livre et la série est logique dans le sens où le show ne suit pas la même timeline. Une chose est sûre, avec cet énorme bouleversement dans la dynamique des personnages, on peut s'attendre à une suite encore plus intense. On vous l'avait dit, le pire ennemi d'un Lannister est un Lannister.

Game of Thrones - Saison 4
Game of Thrones saison 4 : qui est Pedro Pascal alias Oberyn Martell ?
Game of Thrones saison 4 : ces 5 moments qui nous ont laissé sans voix
Game of Thrones saison 4 : Daenerys au coeur d'un making-of passionnant
Game of Thrones : 10 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la série
voir toutes les news de Game of Thrones - Saison 4 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème