Game of Thrones entre à l'université
Game of Thrones entre à l'université
Même quand HBO n'a plus d'épisodes inédits de Game of Thrones en stock à diffuser, la série continue de faire parler d'elle. Ainsi, tandis que la production tente de trouver de nouveaux décors et de nouveaux acteurs, 24 chanceux de l'université de Virginie (USA) passent actuellement leur été à étudier l'oeuvre de George R.R. Martin.

Quand on vous dit que Game of Thrones n'est pas une série comme les autres. Alors qu'elle passe son temps à surprendre les téléspectateurs et décrocher de nouveaux records, elle vient désormais de s'inviter... à l'université. Ce n'est pas une blague, l'établissement de Virginie a mis en place un "camp d'été" afin de permettre à quelques étudiants d'apprendre à analyser la série.

Un cours d'analyse

Ainsi, comme l'explique l'une des professeurs derrière le projet : "L'un des buts de ces cours est d'apprendre aux étudiants à quel point les capacités utiles à analyser la littérature sont également valables pour la télévision. Game of Thrones est populaire, mais elle est aussi très sérieuse. Il y a énormément de choses dans la série qui sont très puissantes et significatives, et qui peuvent trouver une seconde ligne de lecture par les capacités d'analyses littéraires."

Un genre qui évolue

Et si certains restent très dubitatifs face à un tel projet, considérant la télé et Game of Thrones peu intéressants pour de telles ambitions littéraires, les étudiants n'hésitent pas à le défendre : "La société évolue. Les livres étaient ce vers quoi tout le monde se tournait pour en parler. Maintenant ce sont les films et la télévision." De plus, il est également rappelé que les adaptations ne sont pas là pour détourner les romans, mais pour les développer.

Un travail de fin d'étude

Enfin, si analyser à quel point Game of Thrones sait être très pointilleuse et précieuse dans ses thèmes (la mort, l'honneur, la vie...) semble être fascinant, ces cours restent des cours et les étudiants ont donc quelques travaux de fin d'étude à réaliser. Au programme ? Chacun se doit d'inventer un nouveau chapitre à la saga : "Tout le monde doit expliquer comment Game of Thrones est devenue en elle-même un véritable phénomène. Certains écrivent des romans graphiques sous forme de prequels, d'autres travaillent sur les spoilers..."

Et dire qu'en France on a encore des cours d'Allemand... On a toujours un temps retard.

A lire aussi : Plus Belle La Vie : la remplaçante de Douala débarque au Mistral / Grey's Anatomy saison 11 : quel futur pour les couples ?

Game of Thrones - Saison 5
Emmy Awards 2015 nominations : Game of Thrones, Murder et Homeland en lice
Game of Thrones saison 5 : déçu par la mort du final, Barack Obama s'explique avec le réalisateur
Game of Thrones saison 5 : une doublure pour Cerseï nue, Lena Headey justifie son choix
Game of Thrones saison 5 : Cersei nue dans le final ? C'était une doublure, la preuve...
voir toutes les news de Game of Thrones - Saison 5 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème