Des zones interdites aux non-musulmans à Paris selon Fox News : l'expert interrogé s'excuse
Des zones interdites aux non-musulmans à Paris selon Fox News : l'expert interrogé s'excuse
Cette semaine, FOX News a créé l'indignation en affirmant, avec l'appui d'une (fausse) carte et d'un expert, que Paris comportait des zones de non-droit où les non-musulmans ne pouvaient pas circuler librement. Face à la réaction choquée de très nombreux internautes, l'ancien militaire qui est intervenu sur la chaîne américaine a tenu à s'expliquer et présenter ses "excuses" pour son intervention polémique.

Des quartiers parisiens interdits aux non-Musulmans ? L'intox de Fox News

Paris, le Bagdad français ? Telle est en tout cas l'image véhiculée par Fox News cette semaine, en marge des attentats contre Charlie Hebdo, dans une séquence qui fait depuis quelques jours le tour du web. Dans la vidéo en question - qui a choqué d'innombrables internautes de l'Hexagone, la chaîne américaine affirme, (fausse) carte à l'appui, que la capitale présente notamment des "No Go Zones", autrement dit des quartiers interdits aux non-musulmans. Et c'est appuyé par l'intervention d'un expert du nom de Nolan Peterson qu'elle avance cette idée. Cet ancien militaire avait alors affirmé : "Je suis allé en Afghanistan, en Irak, dans le Cachemire indien et, parfois, cela ressemblait à ces zones". Des propos fous qu'il regrette.

L'expert américain "s'excuse"

Sur son blog, il confie en effet avoir reçu des menaces de mort suite à son intervention. Des réactions extrêmes qui l'ont contraint à s'expliquer et, en quelque sorte, s'excuser. Celui qui révèle avoir vécu pendant deux ans à Paris (entre 2004 et 2006) et avoir assisté aux émeutes de 2005, précise entre autres ne pas avoir eu connaissance de cette carte de "No Go Zones" au moment d'apparaître à l'écran. "En 2005, j'ai été témoin des émeutes et ce que j'ai dit dans mon interview n'était que des observations personnelles sur cette période. Malheureusement, il y avait une carte qui a accompagné mes interviews qui affirmait que les zones que je décrivais étaient semblables à Montmartre. C'est bien évidemment ridicule."

Nolan Peterson l'assure, il n'est donc pas à l'origine de l'image dévoilée par Fox News. "Je ne savais pas qu'elle était à l'écran. Néanmoins on l'a associée à ma personne et à mon nom donc j'en assume la responsabilité et je présente mes excuses pour son inexactitude." FOX News n'a quant à elle pas - encore ? - réagi à l'indignation suscitée par son sujet.

A lire aussi : M. Pokora taclé par Frédérique Bel sur Facebook : "il en a rien à foutre de la liberté d'expression" / Je suis Charlie : après le drame, une appli en soutien à Charlie Hebdo cartonne / Plus belle la vie : découvrez la séquence hommage suite aux attentats de Charlie Hebdo

News
essentielles
sur le
même thème