Chaussez vos crampons, FIFA 14 se prépare dans les vestiaires pour une arrivée sur le terrain à la fin de l'année. C'est lors d'une conférence à laquelle nous étions conviés que Electronic Arts a confirmé le développement du nouvel épisode de la franchise sur PS3, Xbox 360 et PC. L'occasion de découvrir certaines des nouveautés de cette édition 2014, placée sous le signe du réalisme.

FIFA 12 était une révolution. FIFA 13, une évolution. Que peut donc bien nous préparer EA SPORTS avec FIFA 14 pour égaler le succès des précédents épisodes de la franchise, des best-sellers écoulés à plusieurs millions d'exemplaires ? La rédaction de PureBreak a pu découvrir les premiers éléments de réponse le 11 avril dernier en présence des producteurs du jeu.

Dribbler et Sprinter comme Messi

Et force est de constater que cette nouvelle itération fait déjà saliver via l'introduction de nouvelles animations de haute-volée. Les premières qui nous ont été montrées concernaient tout d'abord les déplacement à 360° du joueur contrôlé. Grâce une fluidité accrue des mouvements, l'action n'a jamais été aussi proche de la réalité. Notre avatar subit à présent le contre-coup d'une violente décélération, jouant sur ses appuis au moindre changement de direction, même léger.

Autre innovation, les touches de balle gagnent en précision selon le niveau du joueur. Un Messi dans FIFA 14 nuancera ainsi la profondeur et longueur de ses balles plus facilement qu'un joueur modeste évoluant en Ligue 2. Ces premières nuances apportent très clairement de la personnalité à son jeu, de façon à rendre nos dribbles uniques et surtout plus gratifiant à réaliser.

Le travail d'équipe récompensé

L'intelligence artificielle a également été revue et corrigée par le biais d'un marquage des joueurs par vos coéquipiers bien plus précis et chose intéressante, calqué sur vos initiatives et/ou mouvements. En défense, la pression exercée sur un opposant sera communiquée à vos partenaires qui se positionneront automatiquement de façon à faciliter une possible contre-attaque. A contrario, selon votre manoeuvre d'attaque, ils marqueront avec férocité les joueurs de l'équipe adverse pour bloquer leurs déplacements et éventuellement vous ouvrir de nouveaux champs d'action.

Mais comme on est souvent mieux servi que par soi-même, les joueurs pourront exercer eux-même cette pression en attaque comme en défense à l'aide de la gâchette gauche de la manette. Grâce à elle, il est possible de décélérer rapidement et d'adopter une position de protection de balle afin de permettre à ses équipiers de se positionner correctement. Dans le feu de l'action, en sprint notamment, une pression brève de la gâchette permettra d'écarter son adversaire à l'aide petits coups de coude. Des subtilités qui s'avèrent enrichissantes pour diversifier ses stratégies, ballon au pied.

Un "pure shot" dans les filets

Mais que serait un jeu d'équipe exemplaire sans un finish d'anthologie au fond des cages. De nouveaux types de tirs feront donc leur apparition (Pure Shot) par le biais d'animations plus fluides et surtout plus fidèles aux mouvements réels des joueurs. Là où par exemple, dans les épisodes précédents, le footballeur semblait glisser voire patauger avant de réaliser un tir, celui fera désormais quelques pas d'anticipation ou corrigera tout simplement son approche avant de frapper.

Outre cette plus-value visuelle incontestable et un timing d'autant plus clé dans l'excellence de nos pruneaux, la physique de balle prend également du galon dans FIFA 14. Fini les tirs rectilignes et peu originaux, le ballon transpercera l'air aussi fidèlement qu'un boulet de canon décroché par CR7, par le biais de nouvelles trajectoires de balle (courbe, rebond, etc). Et pour en constater toutes les variantes existantes, de nouveaux entraînements seront disponibles dans le mode Skill Games.

Les recruteurs chouchoutés

Quelques mots enfin sur le mode Carrière. Conscient de son potentiel dans FIFA 13, EA Sports l'a remanié pour satisfaire les recruteurs en herbe. Visuellement plus agréable, il profitera de nouvelles fonctions en ligne ainsi que d'un nouveau système de recrutement, le Global Scouting Network. Grâce à lui, le mode se voudra plus complet avec l'ajout de caractéristiques inédites et de petites subtilités comme la possibilité de dévoiler progressivement les statistiques d'un joueur qui vous intéresse en consultant quotidiennement sa fiche.

FIFA 14 est attendu sur Xbox 360, PS3 et PC pour le courant de l'année, Electronic Arts n'ayant pas encore communiqué de date de sortie précise. Quid d'une sortie sur PS4 et Xbox 720 ? La question reste en suspens.

Lire aussi :
Bioshock Infinite (TEST) : un chef-d'oeuvre vers l'infini et au-delà !
Dead Or Alive 5 + (PS Vita) : Et hop une claque dans ta poche ! (TEST)
Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 (test) : l'épisode le plus explosif de la série
Test SimCity sur PC : votre ville, vos règles du jeu !

PS3
Assassin's Creed Rogue : premier trailer de gameplay glacial sur Xbox 360 et PS3
Coupe du Monde de la FIFA Brésil 2014 : les crampons prennent des couleurs
GTA 5 : Los Santos engloutie par un tsunami... grâce à un mod !
Test Puppeteer : un jeu à l'univers digne de Tim Burton
voir toutes les news de PS3 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème